L’aïdi

Chien aidi

Appréciation des lecteurs

L’aïdi
5 (100%) 2 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Son pelage dense lui permet de résistent à toutes les intempéries. Il le protège même partiellement contre les blessures.
  • Malgré son nom de « Berger de l’Atlas », sa fonction de base n’a jamais été de s’occuper des troupeaux.
  • La race n’est pas encore reconnue par le Club Canin Canadien ou l’American Kennel Club. La Fédération Cynologique International a tout de même publié un standard.

 

L’origine de l’aïdi

Certains guides reculent l’existence de cette race jusqu’aux « temps immémoriaux ». Vivant à la base dans les montagnes et les plateaux de l’Atlas, ce molosse aurait été engendré par les grands chiens montagnards de l’Orient. Sa fonction a toujours été de défendre les campements et les cheptels marocains contre les intrus et les autres bêtes. Ce n’est toutefois pas un chien de berger au sens traditionnel du terme.

Malgré ses origines anciennes, le standard de la race ne fut pas publié avant 2003. Aujourd’hui, il est assez difficile de trouver ces chiens en dehors de leur région natale, surtout en Amérique du Nord où la race n’est simplement pas reconnue.

L’alimentation de l’aïdi

Avant l’âge de six mois, un chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour, d’une formule alimentaire spécialement conçue pour son âge et ses besoins de croissance. Après six mois, il est préférable de faire la transition à une nourriture pour chien adulte de grande taille et de passer à deux repas par jour.

Il est préférable d’opter pour des croquettes de type premium; plus nourrissantes que les marques de faible qualité, elles permettent donc d’offrir de plus petites portions et que votre chien ait accès aux mêmes nutriments, ce qui est meilleur pour sa santé. Votre vétérinaire et votre éleveur vous aideront à trouver la bonne quantité en se basant sur l’âge, la race, la taille du chien et son niveau d’activité.

Enfin, mieux vaut retirer la nourriture entre les repas afin de mieux contrôler son alimentation et donc son poids. Par contre, laissez-lui un bol d’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament de l’aïdi

Il est affectueux, il est docile et il fait preuve d’une belle fidélité à l’égard de ses maîtres. Cela ne l’empêche pas d’avoir un tempérament assez fort. Il déteste rester seul : il deviendra malheureux et pourrait développer des comportements destructeurs si on l’abandonne trop longtemps.

L’aïdi est un chien qui a en lui le rôle du protecteur : il peut démontrer de l’hostilité à l’égard des étrangers si on ne l’a pas habitué à être sociable. Son instinct est resté très fort! Il n’est fondamentalement pas agressif à l’égard des gens mais il n’hésitera pas à vous défendre. Il verra toutefois d’un bon œil la présence d’autres animaux – s’il a été élevé en leur présence.

L’activité physique de l’aïdi

Le berger de l’atlas a besoin de faire beaucoup de sport et de sortir régulièrement de la maison. Offrez-lui un beau jardin clôturé où il pourra se dégourdir les pattes! Il ressent aussi le besoin de faire de longues promenades ou de relever des défis, que ce soit avec un jeu de balle, de l’agility ou une activité d’obéissance.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé de l’aïdi

C’est une des races les plus solides qui soient. À l’heure actuelle, aucune maladie congénitale n’a été trouvée chez le berger de l’atlas! Faites tout de même un suivi vétérinaire régulier pour vous assurer de sa bonne santé.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation de l’aïdi

C’est un chien dominant : il cherchera régulièrement à s’imposer en chef de meute. Pour le maître, celui signifie que la fermeté est obligatoire pour garder le contrôle sur le tempérament de l’aïdi. Ne négligez pas non plus la douceur!

Le maître devra mettre l’accent sur la socialisation précoce afin qu’il accepte les étrangers et les autres animaux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

L’entretien et le toilettage de l’aïdi

Sa fourrure épaisse a besoin d’un brossage hebdomadaire pour être bien entretenue. À la période de mue, deux fois par année, il perd son poil de façon active et il est conseillé de le brosser presque chaque jour.

Nettoyez ses yeux et ses oreilles une fois par semaine pour éviter les infections et entretenez les ongles une fois par mois, au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Canarian sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0

4 réflexions au sujet de « L’aïdi »

  1. c est fou le nombre de chiens qui existent sur terre quelle richesse

  2. Wow je n’ai jamais entendu parlé de ce chien par le passé? Est-ce que vous savez si on peut en trouver dans un élevage en Amérique du Nord ou bien si l’aïdi existe vraiment surtout au Maghreb? Merci de me répondre

    1. oui j’ai un aidi et je veux le vendre

      1. Je chercher un Aïdi blanc et/ou blond à vendre au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *