Berger allemand allergies chien

Appréciation des lecteurs

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il s’adapte très bien aux promenades en voiture.
  • Cette race est très utilisée pour les sauvetages en montagne, pour rechercher les gens dans les décombres, pour saisir les drogues et les explosifs ainsi que pour guider les aveugles et épauler les policiers. Il est sacrément utile, ce compagnon!
  • La femme est plus affectueuse que le mâle.
  • Le berger allemand n’aime pas les bains!

 

En résumé

Premier chien:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Affection:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Docilité:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Jeu:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Besoin d’exercice:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Enfants:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Autres animaux:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Tendance à l’aboiement:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Éducabilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Appartement:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger allemand

Vers la fin du 19e siècle, en Allemagne, la fin de l’élevage des moutons mettait en péril la survie des races de chiens de berger. On décida alors de créer un chien « idéal », capable à la fois d’évoluer au sein d’une meute et de travailler avec les troupeaux. Les deux races utilisées pour le croisement étaient les bergers de Wurtemberg ainsi que les bergers de Thuringe. Le standard fut mis en place en 1899 par un capitaine allemand et la popularité de la nouvelle race fut décuplée à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Le standard en vigueur fut publié par la FCI en 1991.

Chiot berger allemand

L’alimentation du berger allemand

Un chiot berger allemand devrait manger trois à quatre fois par jour, puis passer à deux repas après avoir atteint le palier des six mois d’âge. À ce moment, profitez-en pour passer pour l’alimentation de chiot à la nourriture pour grand chien adulte. Votre vétérinaire et votre éleveur pourront vous conseiller sur la quantité de nourriture à offrir en se basant par exemple sur le niveau d’activité physique du chien.

Comme le berger allemand mange beaucoup, il est préférable d’opter pour des croquettes premium : comme leurs ingrédients sont de meilleure qualité, il n’est pas nécessaire d’en donner autant au chien, ce qui réduit l’écart de prix avec les marques d’épicerie. Les restes de repas sont déconseillés car certains aliments (surtout les aliments frits, gras et épicés) nuisent à sa santé.

C’est une des races les plus sensibles au retournement d’estomac, qui peut s’avérer mortel. Plusieurs précautions peuvent être prises : il ne doit pas faire d’exercice physique intense 1h avant et après le repas, notamment. Consultez l’article complet pour plus de détails.

Retirez la gamelle entre les repas, mais laissez de l’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Le tempérament du berger allemand

Le berger allemand est un chien très fidèle avec un courage à toute épreuve, qui a tendance à se montrer protecteur envers les membres de la famille. Sa loyauté fait qu’il fera tout pour plaire à son maître; il développe d’ailleurs envers lui un attachement très particulier. En ce qui concerne les enfants, ce n’est pas le plus grand joueur du monde mais il ne rechigne pas à s’amuser avec eux; dans tous les cas, sa patience n’en sera pas ébranlée.

Le manque d’activité physique peut avoir un impact négatif sur son tempérament : il deviendra alors assez nerveux et plus irritable.

L’activité physique du berger allemand

Bien qu’il soit assez discret en général, il ressent un fort besoin de passer du temps à l’extérieur : il a besoin de grands espaces pour s’épanouir pleinement. Emmenez-le se promener quelques fois par jour (si vous habitez en appartement) et marchez davantage que quelques minutes!

Il aime tous les sports canins et il appréciera qu’on lui fasse faire des exercices d’agilité ou d’obéissance. C’est aussi un passionné des jeux de balle et du canicross. En bref, passez du temps avec lui et dépensez son énergie!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Frisbee chien berger allemand

La santé du berger allemand

Ce gros toutou à la croissance rapide est doté d’une santé « moyenne », c’est-à-dire qu’il coure un risque raisonnable de tomber malade ou de souffrir de malformations lors de son développement. En consultant les fiches suivantes, vous pourrez plus facilement prévenir ses maux :

Ne paniquez pas devant une si longue liste de problèmes de santé : en suivant les bons conseils de votre éleveur et en vous renseignant sur la prévention, vous serez en mesure d’offrir une très belle vie à votre compagnon. Achetez d’un éleveur réputé pour éviter les lignées « à risque »!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger allemand

C’est un chien qui doit être élevé avec fermeté : sinon, il risque de développer un certain niveau d’agressivité. Le maître devra lui faire savoir clairement qu’il est le chef de la meute afin de limiter son instinct de dominance. La socialisation est aussi essentielle pour que les autres puissent profiter de ses bonnes grâces.

Le berger allemand, grâce à son intelligence, apprend très rapidement. Il sera facile à dresser si vous maîtrisez les bases de la fermeté.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du berger allemand

Ce chien déteste les bains ainsi que les visites chez le toiletteur. On recommande tout de même de lui brosser le poil au moins trois fois par semaine : vous limiterez la perte de poil éparpillée dans votre maison!

Limitez les bains au minimum afin de ne pas endommager l’imperméabilité de son pelage. Surveillez ses dents pour empêcher que le tartre s’y développe et nettoyez ses oreilles de façon fréquente.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://gsdcc.homestead.com/

Club français: http://berger-allemand.net/

Adoption (France) : https://www.facebook.com/bergerallemandsanscollier/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Aksel07, image libre
2) Marilyn Peddle sur Flickr, CC BY 2.0
3) SaNtINa/klKs sur Flickr, CC BY-SA 2.0