Le chien d’eau portugais

Chien eau portugais

Faits divers

  • Son poil est hypoallergène : les gens avec des allergies devraient bien s’y accommoder.
  • Un spécimen a élu domicile à la Maison Blanche après l’entrée en mandat de Barack Obama : Bo tient compagnie aux filles du président américain.
  • Ce chien a travaillé pendant longtemps avec les pêcheurs portugais pour ramasser les filets, trouver les bancs de sardines et même sauver les gens tombés à l’eau. C’est un excellent nageur.

Appréciation des lecteurs

Le chien d’eau portugais
4.1 (82.22%) 18 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (4,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (5,0 / 5)

Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du chien d’eau portugais

Les origines de la race remontent encore plus loin que la naissance de Jésus Christ. C’est sur les côtes portugais de l’Algarve que ce chien d’eau est d’abord utilisé, aidant les pêcheurs à rapporter le poisson et les filets, pouvant même « livrer » des messages d’un bateau à l’autre à la nage! On l’appelle alors « Cao de Agua », l’équivalent portugais du nom qu’on lui connait ici.

On pense qu’il partage un ancêtre commun avec le caniche. Bien que les pêcheurs lui sont fidèles pendant plusieurs siècles, sa popularité décline au début du 20e siècle à cause de la modernisation des méthodes de pêche. Un cynophile du nom de Vasco Bensuade décide alors de sauver la race en rédigeant un standard. Vers le milieu du 20e siècle, des spécimens sont exportés en Angleterre et aux États-Unis.

Chien portugais blanc et noir agility

L’alimentation du chien d’eau portugais

Il n’y a pas de spécificités alimentaires à prendre en considération pour le chien d’eau portugais. Rappelez-vous seulement de lui offrir des rations plus conséquentes lors d’une journée très active, et inversement si vous ne faites que peu d’exercice. Il tolère aussi bien la nourriture industrielle que les aliments maison.

Si vous le nourrissez avec des croquettes, évitez les aliments d’épicerie et privilégiez les marques de meilleure qualité : elles contiendront moins « d’ingrédients de remplissage », comme le maïs et le blé, qui sont peu nutritifs. Le chien a besoin de manger plus de mauvais aliments pour répondre à ses besoins alimentaires, ce qui peut nuire à la santé à long terme.

Le chiot doit être nourri de trois à quatre fois par jour, alors que le chien d’eau portugais adulte va plutôt se contenter de deux repas plus copieux vers l’âge de six mois. À ce moment, on passe aussi de la nourriture pour chiot à une formule pour adulte de taille moyenne. Le vétérinaire et votre éleveur seront vos alliés afin de vous aider à définir ses rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique et la taille.

Pour conclure, vous contrôlerez mieux son poids si vous retirez sa gamelle entre les repas, pour éviter qu’il mange « pour se désennuyer ». Par contre, il devrait toujours pouvoir boire de l’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du chien d’eau portugais

On le connait pour son grand courage, son tempérament joueur et l’affection qu’il démontre à ses maîtres. Il adore leur plaire et il occupera une place de choix dans toute famille qui accepte de lui faire faire du sport. Sinon, il risque de développer des comportements destructeurs comme mâchouiller vos meubles.

Il est aussi très sociable : il s’entend bien avec les inconnus et les autres animaux. Avec une bonne éducation, il cohabitera sans problème avec un chat! Ce n’est toutefois pas le genre de chien à se soumettre à ses congénères plus dominants.

Enfin, il est constamment en alerte et fera un très bon gardien pour sa famille.

L’activité physique du chien d’eau portugais

Il a besoin d’au moins une heure d’exercice à haute intensité pour se sentir épanoui et brûler son surplus d’énergie! La nage est sans conteste l’activité qu’il préfère (c’est dans ses gènes!), mais il aime aussi la course, l’agility et une foule d’autres sports canins.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

L’éducation du chien d’eau portugais

Il n’est pas très difficile à éduquer. Son intelligence lui permet d’apprendre facilement et il est à la fois obéissant et discipliné. Si vous réussissez à le garder stimulé intellectuellement et physiquement, vous n’aurez aucun problème avec lui. Cela signifie qu’il faut varier les exercices!

La socialisation devrait se faire sans difficultés mais elle est nécessaire pour former positivement son caractère. Dès son jeune âge, mettez-le en contact avec d’autres chiens, des chats ainsi que des inconnus. Il devrait apprendre à se faire manipuler sans rechigner. Permettez-lui aussi d’explorer une foule d’environnements et exposez-le à divers bruits pour le rendre moins nerveux. Vous pouvez aussi l’habituer à faire des balades en voiture.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot chien d'eau portugais noir

 

La santé du chien d’eau portugais

Malgré une espérance de vie fort enviable, il est tout de même sujet à certaines maladies héréditaires qui touchent les chiens de races. Les hanches et les yeux, notamment, sont à surveiller pour tous les chiens! Voici la liste des principaux troubles de santé à connaître:

La maladie d’Addison est si commune au sein de la race qu’il faut automatiquement la considérer en cas de léthargie chez le chien. Comme plusieurs spécimens souffrent de troubles cardiaques à un jeune âge (2 à 7 mois) et peuvent en mourir.

Pour maximiser vos chances d’accueillir un chiot en bonne santé, assurez-vous de choisir un éleveur qui teste ses reproducteurs contre les principales maladies héréditaires, y compris la cardiomyopathie. Demandez à voir les résultats de ces tests et demandez une garantie de santé avec votre chiot. Enfin, restez loin des usines à chiots et soyez sceptiques lorsque vous regardez sur les sites d’annonces classées.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Le toilettage et l’entretien du chien d’eau portugais

On recommande de brosser son pelage deux à trois fois par semaine pour le garder démêlé. Par contre, il perd peu son poil! Les toiletteurs recommandent une coupe lion ou une coupe retriever.

N’oubliez pas d’entretenir ses ongles une fois par mois et de nettoyer ses oreilles pour éviter les infections. Épilez l’intérieur des conduits auditifs pour les laisser respirer et asséchez-les bien après un nettoyage! Brosser les dents de votre compagnon est aussi primordial pour éviter les troubles bucco-dentaires.

Après une baignade, rincez son pelage pour retirer les produits chimiques qui auraient pu s’y loger et asséchez-le (tout comme l’intérieur des oreilles).

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://pwdcc.org/PWDCC/home.html

Club français: http://www.chiens-online.com/club/club-du-barbet-du-lagotto-et-autres-chiens-d-eau/qui-sommes-nous.html

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Silke Hollje-Schumacher sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) State Farm sur Flickr, CC BY 2.0
3) Lutz Mischa Heitmüller sur Wikimedia Commons, CC BY 2.5

8 réflexions au sujet de « Le chien d’eau portugais »

  1. Y a – il un éleveur dans les hautes laurentides. Nous sommes de Mont laurier .

  2. On l’utilise surtout pour quel type de chasse? C’est un rapporteur de gibier?

    1. Le chien d’EAU ne chasse aucun gibier.
      il est comparable à un chien de berger …. dans l’eau 😉
      Ce sont des chiens extraordinaire, l’amour et l’affection de tous les jours , la symbiose et le sentiment d’accomplissement que vous apportent les activités en équipe avec un chien d’eau est indescriptible.

  3. quelle bête magnifique! je comprends que les québécois l’aient importé du portugal il me fait fondre par sa beauté et son comportement si doux

    1. Quel est le chien le plus calme et le plus docile? Le caniche royal ou le chien d’eau Portugais? Je ne sais pas lequel me conviendrait le mieux. Merci

  4. Je cherche un chien portugais dans la région de la montérégie mais je ne peux pas payer très cher si vous pouvez m’aider je serai toujours reconnaissante

    1. Les chiens d’eau Portugais provenant d’éleveurs au Québec se vendent autour de 2000$

      1. moi j’ai envie de un chien d’eau portugais et je suis moi même origine portugaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *