Le west highland white terrier

Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023

West highland white terrier

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • C’est un avide creuseur qui déplaira probablement aux amateurs de jardinage.
  • La cohabitation avec un rat serait utopique; le westie est un chasseur de vermine avec un instinct presque incontrôlable.
WP Data Tables

 

L’origine du west highland white terrier

Il partage des origines communes avec le scottish terrier, le dandie dinmont terrier, le skye terrier et le cairn terrier.

Il est issu de l’Écosse, où les gens s’en servent à l’époque pour la chasse à la vermine, aux renards et aux blaireaux.

L’histoire raconte qu’au 19e siècle, le colonel Malcolm, qui chassait souvent avec ses terriers, aurait abattu son chien par erreur en le confondant avec une proie.

En proie au chagrin et déterminé à ce qu’un tel accident ne se reproduise plus, il décida de ne sélectionner que des westies blancs afin qu’ils se distinguent plus facilement dans l’obscurité.

La race est officiellement reconnue par le Kennel Club of England en 1906.

L’alimentation du west highland white terrier

Même s’il n’est pas un gros mangeur, ce chien peut parfois faire la fine bouche.

Il serait facile de vous laisser convaincre par ses charmes et de lui offrir vos restes de tables, mais tentez de ne pas créer de mauvaises habitudes qu’il serait difficile de défaire par la suite.

L’alimentation sèche est préférable à l’alimentation humide. Les croquettes aident notamment à empêcher l’accumulation de tartre.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot westie

Le caractère du west highland white terrier

C’est un chien courageux et parfois un peu têtu.

Il n’est pas toujours facile à gérer mais il est loin d’avoir mauvais caractère! Avec son tempérament joueur et vif, il apportera bien du divertissement à votre petite famille. Il s’entend très bien avec les enfants tant que ceux-ci lui démontrent du respect.

Le westie peut vivre avec des chats et des chiens. Par contre, deux mâles non castrés pourraient entrer en conflit très rapidement. La cohabitation avec les petits animaux est déconseillée car ceux-ci seront vus comme des proies.

Il risque d’aboyer en présence d’étrangers mais il peut se montrer sociable à leur égard, surtout s’il est bien éduqué.

Enfin, c’est un chien qui est capable de passer ses journées seul si vous lui offrez suffisamment de divertissement et qu’il peut se dégourdir à votre retour. Il est affectueux mais ce n’est pas un compagnon qui est « dépendant » de vous.

L’activité physique du west highland white terrier

C’est un compagnon versatile qui peut participer à une foule d’activités.

En plus de la promenade, il appréciera l’agilité, les jeux de balle, les jeux d’obéissance et parfois même la nage. Dans ce dernier cas, la veste de flottaison est nécessaire pour protéger votre chien de la noyade accidentelle.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du west highland white terrier

Malgré sa longévité enviable, il est sujet à diverses maladies héréditaires ou plus communes chez la race. Il ne faut pas paniquer, mais plutôt garder l’œil ouvert afin de faciliter la prévention ou le traitement de celles-ci.

Voici la liste des problèmes de santé les plus communs :

Pour maximiser les chances d’accueilir un westie en bonne santé, il est important que l’éleveur sélectionné teste ses chiens reproducteurs pour dépister les maladies héréditaires et offre une garantie de santé sur ses chiots.

Tenez-vous loin des usines à chiot et faites aussi preuve de scepticisme si on vous offre un chien de race à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Chien westie dans la neige

L’éducation du west highland white terrier

C’est un compagnon intelligent qui apprend rapidement.

Le renforcement positif sera la clé de son dressage : votre westie préfère agir dans son propre intérêt plutôt que dans le vôtre! Soyez constant, ferme et juste et vous viendrez à bout de son entêtement.

La socialisation est une autre partie très importante de l’éducation. Exposez-le à des chiens, à des chats et à des étrangers dès son jeune âge pour qu’il devienne plus tolérant.

Aussi, exposez-le à différents bruits et environnements (marche urbaine, voyage en voiture, etc) pour réduire son anxiété dans le futur.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du west highland white terrier

Il est souvent préférable de confier le toilettage de son westie à un professionnel. Il perd très peu son poil et on recommande de ne pas le tondre pour ne pas en affecter la tenue.

L’épilation par le toiletteur se fera environ aux 3 mois.

Le bain ne sera donné que de façon exceptionnelle; on préférera le brossage (au moins une fois par semaine) pour retirer les saletés de la robe. Un peu de poudre de craie peut être utilisée afin de blanchir le poil.

Entretenez les griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le parquet.

Inspectez et nettoyez les oreilles à chaque semaine afin d’éviter le développement d’infections, et faites de même pour les yeux.

Brossez ses dents de 2 à 3 fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires qui affectent les petits chiens dans une plus grande proportion.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le west highland white terrier

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.

Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Races de chiens similaires

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Crédit photos
1) Antonio Villascusa sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
2) Lucie Tylova de Westieinfo.com, CC BY-SA 3.0
3) Thomas Schmidt sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

10 Commentaires

  1. J’ai eu des westies dans le passé que j’ai adoré, je vis seule dans une maison avec une partie de terrain clôturé, j’ai un bouledogue français qui demande beaucoup de compagnie pour jouer. J’aimerais lui offrir un ami pour qu’il puisse se dépenser et jouer avec lui. Je suis à la retraite et toujours à la maison, je sors tous les jours pour promener mon chien. Je cherche un chien âgé de 3 ans ou plus. Si vous avez un chien à me proposer je serais ravie d’en être informé.
    Merci

  2. Bonjour
    Nous sommes un couple habitués aux chiens gros ou petits. Serions intéressé par le Terrier West Highland a condition qu’il soit a un prix raisonnable.
    Ou se trouve votre élevage?
    Merci ét au plaisir

  3. J’ai mon deuxième Westie : Celeste qui est une femelle A D O R A B L E, mais il est vrai qu’elle a mis longtemps à être propre ( 9 mois c’était à désespérer) qu’elle a détruit beaucoup de chaussures et même rogné des coins de mur….Nous sommes allés à l’éducation canine dès qu’elle avait 9 ou 10 semaines, pour la sociabiliser, lui apprendre à se comporter face à d’autres chiens….ou maîtres, et c’est quelque chose que je recommande à tout propriétaire de chien . Il ne s’agit pas de dresser mais d’éduquer.. C’est notre quatrième chien.. Ma devise ? UN WESTIE, SINON 2 ! Allez un peu de courage, de patience, de persévérance et tout ira bien : suivez le conseil de FLOASH ..

  4. Moi, j’ai eu mon westie à 2 mois il a maintenant 7 mois et nest toujours pas propre. Il est très destructeur, têtu et aboie beaucoup. Il veut dominer tous les autres chiens et chats. Il souffre également d’allergies multiples. Je laime, mais je trouve ça très difficile. Si j’avais su, jamais j’aurais eu ce chien

    1. Bonjour, comme votre westie est encore jeune, il va apprendre, soyez patiente. Prenez conseil auprès d’un éducateur canin, car il y a forcément quelque chose que vous ne faites pas correctement. Ou peut-être se sent-il trop longtemps seul ? Une fois qu’on a la confiance de son westie, il écoute parfaitement ce qu’on lui dit, et en effet, on peut le promener sans laisse; il a besoin de beaucoup d’attention, surtout dans le jeu et beaucoup de caresses. Vous sent-il stressée? Posez-vous toutes les bonnes questions car il y a quelque chose qui ne va pas, chez vous plus que chez votre westie 🙂

  5. A 4 mois j ai eu un jeune westie, 2 mois plus tard ce petit chien etait propre et ecoutais tres bien! Super affectueux avec mes chats et autre chiens! Elle adore jouer dans le jardin a la balle et courir! Je n ai jamais besoin de la tenir en laisse elle ecoute tres bien et je peux la laisser libre! L’été elle adore le lac et se baigne avec moi et adore les balade a kayak ou en bateau! Le meilleur des petits chien!

    1. trop choux!!!
      j ai mon petit pago (un westie pour sûr) depuis 5 mois
      je l ai également eu a 4 mois, je ne sais pas si çà compte mais la sociabilisation avec autres chiens était du coup une broutille… il aime tout le monde, tout les chiens également !
      par contre OUI OUUI OUUUI ils sont très têtus et bien plus encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *