Le berger des Pyrénées

Berger pyrenees elevage
Berger des pyrénées à poil long

Note: Comme le berger des Pyrénées à face rase présente peu de différences avec son cousin, le Berger des Pyrénées à poil long, nous les avons combinés au sein d’une seule fiche. La taille ainsi que le poil présente certaines différences, qui seront expliquées un peu plus loin.

Appréciation des lecteurs

Le berger des Pyrénées
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Grâce à son flair d’exception, c’est un bon chien pisteur. Les secouristes l’aiment beaucoup!
  • Il a une santé incroyable.
  • Les maîtres-chiens aiment se servir de cette race pour former des équipes de surveillance.

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)

Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (4,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (4,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger des Pyrénées

Peu de traces de cette race existent avant le début du 20e siècle. Pourtant, elle est tellement ancienne qu’on peut presque la considérer comme primitive! Le berger des Pyrénées a contribué à la génétique de plusieurs chiens tels que le bobtail et que le berger australien. Certains suggèrent que son apparition sur le territoire français date de l’invasion des Suèves (un peuple germanique) en territoire gaulois il y a plus de 2000 ans.

Ce chien a beaucoup servit lors de la Première Guerre mondiale en tant que guetteur ou comme chien de transport pour les personnes blessées. Il assure la liaison pour l’armée française à travers les montagnes, ce qui lui vaut le surnom de « chien qui a vu Dieu ».

L’alimentation du berger des Pyrénées

Le chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour avant l’âge de six mois, en utilisant une formule alimentaire spécialement conçue pour ses besoins de croissance. Par la suite, vous pouvez faire la transition vers une formule pour chien adulte de taille moyenne, en plus de réduire le nombre de repas à deux par jour.

En discutant avec un éleveur et votre vétérinaire, vous déterminerez plus facilement la quantité de nourriture à donner selon sa taille, son âge, son niveau d’activité physique et la race. Il est préférable d’acheter des croquettes premium, qui comprennent moins d’agents de remplissage que les croquettes d’épicerie. Votre chien pourra donc manger moins tout en recevant le même nombre de nutriments.

Enfin, pour mieux gérer le poids de votre chien, il est préférable de retirer sa gamelle entre les repas. Par contre, un bol d’eau fraîche devrait être disponible en tout temps pour le désaltérer,

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Berger pyrenees face rase
Berger des pyrénées à face rase

Le tempérament du berger des Pyrénées

Ce berger est un chien dynamique qui a beaucoup d’énergie à revendre. On considère que la variété à face rase possède un tempérament plus malléable et plus malicieux que le berger à poil long. Dans les deux cas, ils font preuve de dévotion, de courage et de débrouillardise. Ils adorent jouer avec les enfants et sont aptes à les protéger

Ce chien a tant besoin de bouger que la sédentarité a tendance à le rendre agressif. Tâchez de lui offrir au minimum un jardin pour satisfaire son besoin d’espace; dans l’idéal, il préfère toutefois le contact avec la campagne, ses rivières, le choc avec les éléments.

La solitude est aussi très difficile à vivre pour lui. Un maître qui n’a pas suffisamment de temps à consacrer à son compagnon devrait opter pour une autre race, sous peine d’être le témoin du comportement destructeur d’un berger solitaire.

L’activité physique du berger des Pyrénées

Il faut le répéter : votre berger des Pyrénées aura besoin de courir, de jouer et de respirer de grandes gorgées d’air pur afin de se sentir heureux et épanoui. Les compétitions canines d’agility lui réussissent définitivement, tout comme les jeux de balle qui lui permettent de dépenser son énergie au maximum.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du berger des Pyrénées

C’est une race qui est réputée pour vivre assez longtemps et pour avoir une santé de fer, presque la meilleure de tous les chiens de race pure! Vous n’aurez pas trop de soucis à vous soucier des maladies mais il sera important de surveiller l’apparition de quelques troubles communs à ces spécimens :

Limitez les risques de maladies congénitales en achetant votre chien auprès d’un éleveur qui teste rigoureusement la santé de ses reproducteurs. Sinon, consultez nos fiches informatives et planifiez un suivi ponctuel chez le vétérinaire!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger des Pyrénées

Un dressage ferme et attentif est nécessaire au début de la vie de ce chien. Bien qu’il soit plutôt têtu, il apprend rapidement et avec enthousiasme lorsque son maître sait s’imposer auprès de lui.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Berger poil long

Le toilettage et l’entretien du berger des Pyrénées

Il est important de brosser votre chien de façon journalière afin d’empêcher l’accumulation de poils superflus; ceux-ci sont reconnus pour causer de l’eczéma localisé après un certain temps. Sinon, surveillez la chair des pattes et des aisselles pour éviter que des graminées s’y logent et le blessent.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Liens utiles

Club canadien: http://pyrshepclub.com/

Club français: http://www.chiens-des-pyrenees.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Alois Köppl sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
2) U’Lys Bleu de la Rosselle
3) Caronna sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Une réflexion au sujet de « Le berger des Pyrénées »

  1. Je m’étais toujours demandée la différence entre un berger des pyrénées et un chien de montagne des pyréneés! Merci pour vos belles photos, je pense que je comprends enfin! Je n’aime pas les très gros chiens donc je pense que celui-là c’est peut-être le bon pour moi 🙂 je ne suis pas très bonne pour les deuils alors qu’il puisse vivre presque 20 ans dans la famille je trouve ça tout à fait exceptionnel

    Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *