Le petit lévrier italien

Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023

Levrier italien debout

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Son instinct de chasseur est surprenant pour un si petit chien. Si vous ne l’avez pas à l’œil (et en laisse) en tout temps, il se lancera à la poursuite des chats, des voitures et de pratiquement tout ce qui bouge.
  • Il est sensible aux anesthésiants et à certains produits chimiques comme les insecticides.
  • C’est un chien fragile! Surveillez votre compagnon pour éviter qu’il ne se mettre à sauter de votre lit et risque de se briser un os. Un escalier pour chiens peut être utile.
  • Le cancer de la peau est commun au sein de la race. Tenez votre compagnon à l’ombre lorsque le soleil est à son zénith et envisagez de passer à la crème solaire pour chien!
WP Data Tables

 

L’origine du petit lévrier italien

Les petits lévriers existent depuis des millénaires. Bien qu’on ne sache pas tout sur leurs origines, certains pensent que les premiers spécimens proviendraient de régions qui sont aujourd’hui la Turquie et la Grèce. On a également retrouvé des lévriers momifiés en Égypte.

À partir du Moyen-Âge, ces chiens atteignent l’Europe du sud et deviennent très populaire auprès des aristocrates, surtout en Italie.

Plusieurs lévriers italiens sont d’ailleurs immortalisés avec leurs propriétaires dans des œuvres d’art réalisées par Pisanello (Antonio di Puccio Pisano) et Giotto di Bondone. On les apprécie notamment à cause de leur facilité à courir le petit gibier.

En Amérique du nord, le premier chien est enregistré par l’American Kennel Club en 1886.

Les spécimens américains contribuent d’ailleurs à maintenir la race en vie à la suite des deux guerres mondiales puisque la pauvreté et le rationnement ont grandement fait chuter les populations européennes à ces époques.

Chien italian greyhound course

L’alimentation du petit lévrier italien

Sa dentition est grandement à risque par rapport à ses congénères.

Tâchez donc de lui donner de la nourriture sèche plutôt qu’humide et n’abusez pas trop sur les gâteries.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du petit lévrier italien

C’est un compagnon sensible, alerte et très joueur.

Élevé pendant des siècles pour la chasse au lapin, il adore courir après ses proies et cet instinct a tendance à effacer tous les enseignements reçus de son maître.

Son comportement de « fugueur-chasseur » ne peut pas être contrôlé, alors assurez-vous que la clôture de votre cour n’a aucun petit trou si vous le laissez dehors sans laisse.

La solitude ne lui réussit pas du tout : c’est un chien de compagnie très affectueux qui a absolument besoin de recevoir de l’attention et de l’affection de la part de sa famille. Sinon, il développera de l’anxiété de séparation et des comportements destructeurs, par exemple en rongeant des objets ou en aboyant de façon intempestive. Si vous êtes présents, par contre, il vous le rendra au centuple.

Il peut bien s’entendre avec les chats et les autres chiens si l’introduction se fait à un jeune âge; sinon, il faudra simplement plus d’efforts. Avec les étrangers, il est plutôt réservé.

L’activité physique du petit lévrier italien

Il est absolument vital pour ce chien de pouvoir courir, idéalement en liberté dans un enclos ou sinon en devenant votre partenaire de jogging.

Les jeux, les sports canins et les activités d’obéissance sont d’autres bonnes façons de l’aider à se dépenser.

Le lévrier italien n’est pas un très bon nageur mais il peut aimer nager. Il est recommandé d’utiliser une veste de sauvetage pour limiter les risques d’accidents.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du petit lévrier italien

Bien qu’il puisse vivre pendant de nombreuses années, le lévrier italien a une santé légèrement plus fragile que ses congénères. Choisir un chiot avec une génétique solide est important pour limiter les risques de maladies héréditaires et d’autres troubles de santé.

La peau, les yeux et les dents sont particulièrement à surveiller. Voici les maladies les plus communes :

Il est primordial de traiter avec un éleveur responsable qui teste ses chiens reproducteurs contre les principales maladies héréditaires. Il devrait vous présenter les résultats de ces tests et vous offrir une garantie de santé de 2 ans.

Prenez vos précautions si vous achetez via un site d’annonces classées.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

Chiots levriers italiens

L’éducation du petit lévrier italien

C’est un chien intelligent qui est assez facile à dresser.

Étant sensible et plutôt fier, votre chien n’acceptera pas les injustices et préférera de lui l’usage du renforcement positif. Montrez-lui qu’il a à gagner à coopérer avec vous.

L’apprentissage de la propreté est particulièrement compliqué pour la levrette d’Italie. Étant très sensible au froid, votre chien risque de se montrer très réticent de faire ses besoins à l’extérieur en hiver.

Il peut être préférable de lui apprendre à faire ses besoins à l’intérieur, ou sinon, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Enfin, la socialisation est essentielle pour habituer votre chien à être plus à l’aise en présence d’humains étrangers et d’autres animaux.

Commencez à créer ces rencontres en bas âge et exposez aussi votre compagnon canin à une foule d’environnements et de bruits, même aux voyages en voiture, pour qu’il soit moins anxieux par la suite.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du petit lévrier italien

Il est essentiel de brossez ses dents au moins deux à trois fois par semaine afin de combattre l’accumulation de tartre qui cause les maladies buccodentaires. De plus, préférez l’alimentation sèche à humide pour cette même raison.

Il ne perd presque pas ses poils, alors le coup de brosse (avec une brosse douce ou un gant de toilettage) servira principalement à le nettoyer lorsque sa robe devient un peu sale, tout en distribuant les huiles qui gardent sa peau en santé.

Donnez le bain au besoin.

Enfin, inspectez les yeux et les oreilles au moins une fois par semaine et nettoyez-les pour prévenir les infections.

Entretenez les griffes au besoin, lorsqu’elles claquent sur les parquets.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le petit lévrier italien

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.

Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Races de chiens similaires

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Crédit photo
1) christina sur Flickr, CC BY 2.0
2) https://www.tesoridicarli.pl/, CC BY-SA 4.0
3) CHARTbeat sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis une retraitée de 73 ans. J’ai toujours eu des chiens et j’ai même fait un peu d’élevage de dalmatiens enregistrés durant les années ‘80. J’ai fait des compétions de conformation et ma Dalmatienne a été championne en conformation et obéissance (Ch et Ot Ch. ).
    Après j’ai eu une Shupperke qui est décédée à 13 ans. Actuellement j’ai une Basenji de 10 ans qui a un cancer du sang. Ses jours sont comptés et la seule pensée qui me réconforte, c’est la possibilité d’adopter éventuellement au printemps prochain un lévrier italien. J’aimerais commercer mes recherches car je sais très bien qu’on adopte pas un chien sur un coup de tête. Je suis même prête à faire une réservation quand j’aurai trouvé ce que je cherche.
    Je demeure en Monteregie, mais la distance ne me dérange pas. Je cherche un chiot enregistré, de préférence de parents champions.
    Si vous pouvez m’orienter vers un bon éleveur j’apprécierais beaucoup.
    Merci à l’avance,
    Esther Hamel

  2. Mon chien continue à faire ses besoins partout malgré qu’il a appris à utiliser son pipi-pad inséré dans un boîte. Il fait pipi sur le plancher de ma salle de bain, sur les rideaux dans la cuisine. Il fait son caca devant la porte d’entrée. Au moins 2 fois par mois, le petit lévrier nous déçoit par cette mauvaise habitude. Alors quoi faire?

  3. Bonjour,
    Je réfléchis a adopter un nouveau chien a la maison. J’ai flashé sur le Pli. Ses problèmes de propreté m inquiètent. Connaissez-vous ce type de soucis ?
    La journée, il n y a personne a la maison, est-ce un soucis ? Possible de le laisser dehors ou a l intérieur ?
    Est il absolument nécessaire de clôturer l espace (environnement rural)
    Merci pour votre éclairage

    1. Bonjour
      Je ne sais pas si vous avez fait votre choix mais j’ai un PLI qui a maintenant deux ans et je peux vous apporter des informations.
      Chaque chien est bien entendu différent et ceux sont des informations générales.
      Mais je n’ai aucun regret, si je pouvais j’en prendrai un deuxième.

  4. Bonjour, je possède un petit lévrier italien qui aura 1 an le 1er mars et j aimerais savoir à quel moment ses oreilles se positionneront normalement, en effet il a l oreille droite bien à sa place mais l oreille gauche reste droite comme un (i), lorsqu’il les met en arrière, elles sont normales. J ai lu qu elles se mettront en place après la dentition définitive mais il a toutes ses dents d adulte. Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *