Chien chinois a crete

Faits divers

  • Il existe deux variétés de cette race : le chien nu chinois (voir image de droite) ainsi que la variété à poils, le « Houppette à poudre » (voir plus bas).
  • Comme sa peau n’est pas protégée par quelconque pelage, elle est plus sensible et doit être surveillée avec attention.
  • Il faut à tout prix éviter le froid avec cette race : armez-vous de bons vêtements d’hiver.
  • Comme le chien chinois est très réactif certaines médications, évitez tout ce qui n’est pas essentiel.
  • Les problèmes de dentition sont communs et sont liés à la même mutation que l’absence de poils.

Appréciation des lecteurs

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien:3 out of 5 stars (3 / 5)
Affection:4 out of 5 stars (4 / 5)
Docilité:3 out of 5 stars (3 / 5)
Jeu:4 out of 5 stars (4 / 5)
Tolérance à la solitude:2 out of 5 stars (2 / 5)
Besoin d’exercice:2 out of 5 stars (2 / 5)
Enfants:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autres animaux:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Éducabilité:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Appartement:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage:3 out of 5 stars (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du chien chinois à crête

On dit que les premières traces de son ancêtre remontent à il y a plus de 10 000 ans. L’absence de poils sur le corps serait due à une mutation spontanée et serait survenue plus tard dans l’histoire.

Les marins chinois affectionnaient beaucoup ce petit animal pour sa volonté de traquer la vermine sur leurs bateaux. Comme son physique particulier avait le mérite d’attirer l’attention de tous, le chien chinois à crête servit fréquemment de monnaie d’échange, disséminant des spécimens un peu partout sur le globe. Ce n’est qu’alors qu’il passa de chien de « chasse » à chien de compagnie.

Il est apparu en Europe vers 1973 et il obtint un succès particulier en Grande-Bretagne, à qui on attribue une partie de la paternité de la race.

L’alimentation du chien chinois à crête

Comme le peu de poils limite sa capacité à retenir la chaleur, ce chien doit manger davantage pour palier à la consommation supplémentaire d’énergie de sa petite fournaise. Il faut donc maintenir une alimentation équilibrée pour qu’il garde la forme!

Il s’accommode très bien des croquettes, mais essayez de rester loin des aliments vendus en épicerie, qui sont principalement constitués d’agents de remplissage peu nutritifs comme le blé et le maïs. Choisissez une formule de meilleure qualité et sa santé sera meilleure, en plus de pouvoir lui offrir des portions plus petites.

Votre chiot chien chinois mange trois à quatre repas par jour jusqu’à l’âge de six mois; à ce moment, vous pouvez réduire le nombre de repas à deux et faire la transition d’une formule alimentaire pour chiots vers une nourriture pour chien adulte de petite taille. Le vétérinaire et l’éleveur pourront vous aider à déterminer la quantité d’aliments à offrir selon l’âge, la taille et le niveau d’activité physique de votre compagnon.

En règle générale, mieux vaut retirer la gamelle entre les repas pour empêcher le chien de se graver. Par contre, il devrait pouvoir boire de l’eau fraîche autant et aussi souvent qu’il le désire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chien houppette a poudre

Le tempérament du chien chinois à crête

Ce petit chien est fier, sensible et fait preuve d’une belle affection envers ses maîtres. Il est toujours en manque de câlins! C’est un compagnon infatigable qui adore jouer avec ses maîtres comme avec les enfants. La variété nue est d’ailleurs plus exubérante que sa rivale.

Comme tout chien très proche de l’Humain, le chien chinois à crête est très sensible à la solitude et peut développer des comportements destructeurs s’il est seul à la maison trop longtemps.

Grâce à son intelligence, il apprend très rapidement! Il est sociable avec les autres animaux. Et malgré sa petite taille, il ne faut pas croire que c’est un chien qui aboie beaucoup; c’est loin d’être le cas. Il a toutefois un peu peur des inconnus; s’il n’est pas bien socialisé, une petite tendance à mordre les étrangers pourrait se développer.

L’activité physique du chien chinois à crête

Le chien chinois aime faire des activités extérieures, encore plus lorsque celui-ci n’a pas de poil. Il n’a toutefois pas besoin de faire des sports très intenses : le jeu et les différentes formes de stimulation mentale lui feront le plus grand bien.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du chien chinois à crête

La houppette à poudre et le chien chinois ont une espérance de vie fort enviable, mais ils ne sont pas exempts des maladies héréditaires et des autres troubles de santé qui affectent tous les chiens. Il est important de bien les connaître pour les dépister et intervenir plus rapidement! En voici une liste non-exhaustive:

Tenez-vous loin des usines à chiot et faites attention lorsque vous achetez un animal de compagnie sur un site d’annonces classées: une génétique plus faible peut signifier des risques de santé plus élevées. Misez sur un éleveur responsable qui dépiste les maladies héréditaires chez ses reproducteurs et qui peut vous montrer les résultats de ces tests. Enfin, demandez une garantie de santé solide avec votre chiot.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du chien chinois à crête

Le dressage du chien chinois à crête doit se faire avec beaucoup de douceur ainsi qu’une pincée de fermeté. Sa socialisation est très facile mais il ne faut pas la négliger.

Comme il a tendance à creuser et à fuir par toute ouverture de votre jardin, enseignez-lui le rappel dès que possible pour éviter de poser de petites affiches dans les rues pour le retrouver.

Enfin, la socialisation est important pour apprendre au chien à mieux agir en présence d’autres animaux et d’étrangers. Faites-lui aussi découvrir une foule d’environnements et de bruits pour lui apprendre à devenir moins nerveux, et emmenez-le se promener en voiture dès qu’il est jeune pour qu’il ait moins peur plus tard.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chien nu chinois bleu

L’entretien et le toilettage du chien chinois à crête

Un bain régulier doit lui être administré, soit une fois par deux semaines au minimum. Utilisez un shampooing de haute qualité pour limiter les problèmes de peau, qui sont assez fréquents chez lui. Le chien nu n’aura besoin d’un brossage que de façon sporadique.

Chez la Houppette à poudre, cependant, il faut donner un coup de brosse au moins une fois par semaine, voire une fois par jour lors des premiers mois de la vie du chiot.

Dans les deux cas, épilez le poil poussant entre les coussinets et surveillez les oreilles une fois par semaine pour empêcher que les otites se développent. Encore une fois, empêchez les poils de bloquer ses conduits auditifs.

Comme la race possède des problèmes de dentition, un brossage de dents quelques fois par semaine aidera à réduire les risques de maladies de gencive.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.chinesecrestedclubcanada.com/

Club français: http://www.ccce.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Томасина sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
2) Bonnie van den Born sur http://www.bonfoto.nl, CC BY-SA 2.5
3) Sheri Terris sur Flickr, CC BY 2.0