Le bouledogue français

bouledogue francais fauve

Faits divers

  • Il a horreur de prendre un bain.
  • La mise à bas de la femelle est très difficile à cause de la grosse tête de ses bébés. La césarienne est donc inévitable.
  • C’est le champion des ronflements!
  • Il craint la chaleur et ne devrait pas être sorti aux heures chaudes de la journée. 25 degrés Celsius est le maximum qu’il peut tolérer.

Appréciation des lecteurs

Le bouledogue français
4.6 (92.73%) 11 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (2,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (2,0 / 5)
Enfants: (4 / 5)
Autres animaux: (4 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3 / 5)
Éducabilité: (3 / 5)
Appartement: (5 / 5)
Simplicité du toilettage: (5 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du bouledogue français

Les ancêtres de ce petit molosse auraient participé aux malheureux combats de chiens qui se tenaient en Angleterre. Certains chiens s’affrontaient entre eux alors que d’autres faisaient plutôt la lutte aux taureaux ou aux ours noirs pour le simple divertissement des spectateurs. Les combats contre les taureaux furent abolis en 1802 et les combats de chiens furent bannis en 1858.

Le croisement entre des petits terriers noirs et le bulldog aurait engendré cette race vers le début du 19e siècle. Une de leurs fonctions était de chasser les rats et les autres petits animaux nuisibles. C’est en France que la sélection de la race fut principalement réalisée : le bouledogue y est arrivé d’Angleterre vers 1850. Il devint le chien favori des cochers, des bouchers, des gens du peuple… même les artistes finirent par s’intéresser à ce joyeux petit chien.

L’alimentation du bouledogue français

La forme particulière de sa tête rend plus difficile la mastication de la nourriture. Cette particularité entraîne chez le bouledogue une certaine sensibilité digestive qui se traduit par des flatulences et des grondements d’estomac. Tâchez de lui offrir une nourriture adaptée pour mitiger ce problème! En discutant avec le vétérinaire et votre éleveur, vous pourrez déterminer la bonne formule alimentaire ainsi que les portions recommandées pour éviter le surpoids selon l’âge, le niveau d’activité et la taille du chien.

Alors qu’un chiot mange en général trois à quatre repas par jour, il est préférable d’offrir deux repas plus copieux au chien adulte, à partir de l’âge de six mois. Vous pourrez aussi passer des croquettes pour chiot à une alimentation pour adulte de petite taille.

Surveillez son alimentation de façon stricte afin d’éviter qu’il engraisse trop; sinon, il pourrait commencer à souffrir de problèmes respiratoires. Placez sa gamelle hors de portée entre les repas mais continuez de lui offrir de l’eau fraîche à toute heure du jour, encore plus lors des canicules estivales.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Bouledogue adulte noir blanc

Le tempérament du bouledogue français

C’est un chien très affectueux qui s’entend bien avec les gens. Il aime bien jouer et il a besoin d’une bonne dose d’attention pour se sentir heureux; les maîtres qui ont peu de temps pourraient avoir tendance à le trouver un peu « pot de colle ». Vous le rendrez même malheureux si vous le négligez.

Son manque d’agressivité ne le disqualifie pas d’une fonction de chien de garde : il sait défendre son territoire et les gens qu’il aime. Il cohabite plutôt bien avec les autres animaux mais il a tendance à faire preuve de jalousie. Répartissez bien votre attention, et ce même si vous avez de jeunes enfants!

Il faut noter qu’un bouledogue mal dressé peut faire preuve d’un gros caractère.

L’activité physique du bouledogue français

Ses activités se limitent à la promenade ainsi qu’aux jeux intérieurs. Ce chien aime bien sortir de façon régulière mais il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour lui faire plaisir. La paresse lui sied très bien!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du bouledogue français

La santé de ce petit compagnon se montre parfois sensible! Son visage plat contribue notamment à entraîner quelques problèmes d’ordre respiratoire. Consultez nos fiches informatives pour mieux identifier les symptômes de chaque problème.

Voici les troubles de santé les plus communs :

Troubles oculaires

  • Conjonctivite
  • Ectropion
  • Entropion
  • Luxation de la glande nictitante (aussi surnommé « Cherry eye », ou œil rouge)

Autres troubles de santé

Encore une fois, le choix de l’éleveur sera critique puisque plusieurs maladies peuvent être évitées grâce à des reproducteurs en très bonne santé, testés contre les maladies héréditaires. Demandez à voir les résultats des tests et tenez-vous loin des usines à chiots. Visitez aussi votre vétérinaire de façon régulière!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

chiot bouledogue francais

L’éducation du bouledogue français

Tâchez de faire preuve de fermeté lors du dressage de votre bouledogue français et soyez précoce dans son éducation. Il est assez facile à éduquer mais sa possessivité et sa jalousie doivent être contrôlées dès que possible. D’ailleurs, il apprend beaucoup mieux par le renforcement positif que par la punition.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du bouledogue français

Portez une attention particulière aux yeux de votre compagnon : ils sont sensibles et doivent être entretenus fréquemment. Nettoyez aussi les plis de son visage afin d’empêcher que les infections cutanées s’y développent et entretenez ses oreilles par la même occasion.

Le brossage est recommandé sur une base hebdomadaire et les bains devraient être limités aux trois mois. Pour faire tomber le poil mort, vous pouvez aussi le masser à l’aide d’un gant en caoutchouc.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.frenchbulldogfanciers.com/

Club français: http://www.cbf-asso.org/

Adoption (France) : http://www.rescueboule.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Raphy67 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) EuroMagic sur Flickr, CC BY 2.0
3)  Nicolas de Camaret sur Flickr, CC BY 2.0

3 réflexions au sujet de « Le bouledogue français »

  1. le bulldog ronfle un peu et bave beaucoup mais ça fait son charme, je ne l’échangerais pour rien au monde

  2. ouff ça fait un peu peur de voir la liste des problèmes de santé, mais j’ai mon cher Boris depuis 3 ans et nous n’avons presque jamais eu de problème, je croise les doigts pour que ça continue parce qu’il fait battre mon coeur à tous les jours ce cher amour

    1. Murielle, il ne faut pas avoir peur avec ce qu’on peut lire sur internet, chaque bouledogue est différent… ayez seulement un oeil averti pour analyser les symptômes et je pense que tout ira bien. Je connais des chiens qui ont dépassé la barre des 15 ans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *