Dogue argentin

Faits divers

  • Élevé en premier lieu pour la chasse au gros gibier, il n’est pas très reconnu comme chasseur en dehors de son pays d’origine. Les gens le préfèrent de loin comme garde.
  • Son caractère, ses besoins en sports et son agressivité envers les autres animaux en font un chien assez exigeant, qui n’est pas pour tout le monde.

Appréciation des lecteurs

Le dogue argentin
4.3 (86.67%) 9 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (1,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (1,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (4 / 5)
Autres animaux: (2 / 5)
Aboiement: (3 / 5)
Éducabilité: (3 / 5)
Appartement: (2 / 5)
Simplicité du toilettage: (4 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du dogue argentin

La race a été développée suite au croisement avec divers chiens de combat, y compris le défunt chien de combat de Cordoue, le bull-terrier, le boxer et le lévrier irlandais. Plus de 10 races sont mises à profiter par ses travaux!

Le but d’Antonio Nores Martinez, chirurgien argentin, est alors de créer une race idéale pour la chasse au gros gibier et pour la compagnie, un peu moins agressive que ses prédécesseurs. Il y parvient mais décède malheureusement à un jeune âge.

La couleur blanche distinctive a justement été sélectionnée afin de différencier le chien du gibier. Malheureusement, ce trait entraîne rapidement des problèmes de surdité héréditaire au sein de la race.

Le premier standard de race est publié dans la revue de chasse Diana en 1947.

L’alimentation du dogue argentin

Ce tank sur deux pattes a besoin d’une nourriture à haute teneur en énergie pour alimenter sa musculature puissante. Privilégiez les croquettes de qualité, qui ne contiennent pas trop d’agents de remplissage – ceux-ci forcent votre chien à manger davantage pour atteindre la satiété et nuiront à sa santé à long terme.

Le chiot dogo mangera 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte, puis vous pourrez passer à deux repas plus copieux. Comme c’est un chien qui atteindra un poids important et dont les articulations sont à risque, discutez avec votre vétérinaire pour choisir une formule alimentaire appropriée et pour vous aider à définir les rations journalières.

Comme d’autres races à la poitrine profonde, il est à risque de souffre de torsion d’estomac. Séparez les repas de l’adulte en au moins deux portions et évitez de lui faire faire de l’exercice une heure avant ou après le repas.

Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Dogue argentin

Le tempérament du dogue argentin

Malgré ses airs imposants, le dogue est un animal amical qui adore les caresses et jouer avec les enfants. Intelligent et loyal, il possède aussi une tête dure qui pourra donner des maux de tête au maître débutant.

Comme il descend de chiens de combat, il est à risque de se battre avec ses congénères : mieux vaut le garder seul, sauf s’il est introduit à un autre animal très jeune et que ce n’est pas un chien du même sexe.

Si vous ne lui permettez pas de se dépenser, il pourrait aussi devenir destructeur et aboyer démesurément.

L’activité physique du dogue argentin

Sa musculature puissante a besoin d’être maintenue avec un exercice physique régulier. Course, jeux de balle, activités d’obéissance, longues promenades en forêt… il adorera vous accompagner.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien
Gérer la croissance rapide d’un chien

La santé du dogue argentin

Sa santé, tout comme son espérance de vie, peut être considérée comme « moyenne ». Comme tous les chiens dits de « pure race », le dogo argentino peut être amené à souffrir de différentes maladies héréditaires. Voici les troubles de santé les plus fréquents chez lui :

Il est essentiel de choisir un éleveur réputé qui teste la santé de ses reproducteurs. En faisant cela, vous réduirez les risques que votre chiot développe ce type de maladies.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du dogue argentin

Son caractère fort en fait un chien difficile à éduquer pour les gens inexpérimentés. Il est recommandé de suivre des cours d’obéissance avec votre compagnon pour vous aider dans cette aventure.

Il ne tolère pas bien les punitions trop fortes ou les cris. Il est préférable de d’utiliser le renforcement positif ainsi qu’un entraînement ferme et constant pour lui apprendre ce que vous désirez. Le dogo argentino sait se montrer obéissant à un maître qu’il respecte.

Misez sur la socialisation dès le jeune âge pour diminuer son agressivité naturelle envers les animaux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot dogue argentin

Le toilettage et l’entretien du dogue argentin

Comme ses poils sont très courts, c’est un compagnon qui demande assez peu d’entretien! Il devrait être brossé une fois à toutes les quelques semaines pour nettoyer sa robe, retirer les poils morts ainsi que les pellicules.

Sa peau étant sensible, il faut éviter de le laver régulièrement et utiliser, au besoin, un shampooing pour peau sensible.

Sinon, n’oubliez pas de nettoyer ses oreilles à chaque semaine, de brosser ses dents aux deux jours et d’entretenir ses griffes une fois par mois ou plus, au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.dogoargentinocanada.com/#!accueil/c1gb0

Club français: http://www.afsda.fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Razasdeperros sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
2) SergeyLisin sur Wikimedia Commons, CC BY 2.5
3) Kyarish sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0