Le bedlington terrier
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Il adore traquer les petites bestioles qui traînent dans votre jardin.
- La vie de niche n’est pas pour lui.
- C’est un chien qui a porté de multiples noms tout au long de l’histoire. Il était connu comme un rothbury, un rodberry, un northern counties ou un nothumberland-fox-terrier.
- On dit que le toilettage et l’entretien du bedlington terrier est un art! Il fut développé par les éleveurs de la Grande-Bretagne.
Pays d’origine | Grande-Bretagne |
Groupe | Groupe 3 (terriers) |
Section | 1 (terriers de grande et moyenne taille) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | De 35 à 45 cm (14 à 17.5 pouces) pour le mâle De 34 à 44 cm (13.5 à 17.5 pouces) pour la femelle * Les chiffres semblent varier selon les sources |
Poids | De 8 à 11 kg (17.6 à 24.2 livres) pour le mâle De 7 à 11 kg (15.4 à 24.2 livres) pour la femelle |
Longévité (espérance de vie) | Sa vie dure en moyenne entre 12 et 15 ans. |
Poil | Son poil est bouclé, feutré et fin. |
Couleur | Le bedlington terrier se décline en trois couleurs différentes : sa robe peut être sable, marron et bleu. Elle sera marquée ou non par des traces feu. |
Type de chien | Chien de chasse Chien de compagnie |
Vie en appartement | C’est possible, si vous le sortez souvent. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de bedlington terrier |
Adoption | Adopter un bedlington terrier adulte |
Prix | Prix d'un bedlington terrier |
En résumé
Bon pour un premier chien : 3/5
Démontre de l’affection : 4/5
Tolérance à la solitude : 3/5
Cohabite avec les enfants : 4/5
Cohabite avec les autres animaux : 3/5
Vie en appartement souhaitable : 4/5
Amour du jeu : 4/5
Besoin d’exercice : 3/5
Éducabilité : 3/5
Docilité : 3/5
Tendance à aboyer : 3/5
Simplicité du toilettage : 1/5
Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.
L’origine du bedlington terrier
Le moment exact de la création de la race est inconnu : les sources avancent des dates allant de 1825 aux environs de 1880.
Nommé à la base le Rothbury Terrier, il est croisé à partir de chiens comme le dandie dinmont terrier, l’otterhound et le whippet.
Comme la majorité des terriers, il sert principalement à traquer le gibier et la vermine, cette fois-ci dans le district de Rothbury, notamment au sein d’une ville nommée Bedlington.
La popularité de la race découle principalement de sa présence accrue au sein des expositions canines vers la fin du 20e siècle. Le mot s’est passé et les gens ont eu un coup de cœur! La majorité des spécimens se concentre toutefois en Angleterre.
L’alimentation du bedlington terrier
Un chiot devrait manger trois à quatre fois par jour, puis passer à deux repas lorsqu’il atteindra le palier des six mois d’âge.
C’est aussi vers ce moment qu’il devrait abandonner les formules alimentaires pour chiot au profit de croquettes pour adulte de taille moyenne.
En discutant avec votre éleveur et votre vétérinaire, vous pourrez plus facilement déterminer la quantité de croquettes à offrir à votre chien, selon la race mais aussi selon son niveau d’activité physique.
Optez aussi pour des croquettes de type premium, qui utilisent de meilleurs ingrédients et offrent donc autant de nutriments pour une quantité moindre. Sa santé vous en remerciera et le sac de nourriture vous survivra plus longtemps!
Le bedlington terrier ne digère pas très bien le cuivre – il est donc plus risqué de lui offrir des restes de table. Enfin, retirez la gamelle entre les repas mais ne le privez jamais d’eau fraîche.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation du chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Le tempérament du bedlington terrier
Avec la famille, on dit que c’est un chien doux et calme. Cependant, en règle générale, ce beau toutou a un tempérament de feu!
Le bedlington terrier a tendance à se défendre lorsqu’il se sent en danger; c’est un chien qu’on pourrait qualifier de bagarreur. Il est en effet relativement nerveux et il n’a pas beaucoup de tolérance pour les enfants qui manquent de doigté.
Notez que c’est un chien qui n’aboie pas beaucoup.
Il accueille très bien les étrangers mais les autres animaux ne sont pas dans ses grâces, surtout s’ils sont du même sexe que lui. La socialisation sera extrêmement importante pour contrôler ce trait.
L’activité physique du bedlington terrier
Ses besoins en activités physiques sont modérément élevés. Il a besoin de faire plusieurs promenades par jour, et pas seulement cinq minutes à chaque fois!
Il possède tout de même des intérêts variés : vous pourrez l’emmener en montagne, jouer à la balle et plus encore.
Si vous aimez la chasse, sachez que le bedlington terrier adorera vous suivre. On le considère comme un grand chasseur de renards, de fouines ou même de rats.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du bedlington terrier
Ce chien peut vivre longtemps et il est doté d’une bonne santé générale.
Par contre, il souffre de problèmes oculaires réguliers et son foie est également assez sensible.
Maladies oculaires
- Atrésie des conduits de la glande lacrymale
- Cataracte
- Distichiasis
- Dysplasie de la rétine
- Entropion
Autres troubles de santé
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie rénale
- Intoxication au cuivre (incapacité du foie à gérer le cuivre, touche 33% des spécimens)
- Luxation de la rotule
- Maladies de peau (la robe de ce chien doit être tondue fréquemment car elle tend à stocker la saleté, ce qui nuit à la peau)
- Otites
Faites affaires avec un éleveur réputé qui pourra vous prouver la bonne santé de ses reproducteurs.
Consultez aussi nos fiches de maladies et, en conclusion, visitez le vétérinaire de façon régulière pour suivre la santé de votre chien!
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du bedlington terrier
Pour prendre le dessus sur son caractère de chien (pardonnez le jeu de mots), il faudra faire preuve d’une grande fermeté.
Un petit cours sur la psychologie canine ne pourrait pas vous nuire non plus!
Il est nécessaire de lui apprendre à socialiser dès que possible si on souhaite l’habituer aux enfants ou à ses congénères.
Supervisez attentivement ses interactions, surtout au début, pour s’assurer que votre fils ou votre fille ne font pas de « faux pas » avec lui.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du bedlington terrier
Pour conserver ce style qui fait son charme, il faudra mettre un effort particulier sur son toilettage.
Si vous n’êtes pas très habile avec le ciseau, une visite ponctuelle chez le toiletteur sera nécessaire pour lui tailler le poil, ce qui se fait normalement aux ciseaux de coiffeur. Sculpter le poil de la tête du bedlington terrier demande une précision assez importante pour respecter les « standards » britanniques!
De plus, la robe de ce chien doit être plus épaisse sur le dos que sur ses flancs, et le bout de sa queue doit être très bien effilé!
Optez aussi pour un peignage et un brossage hebdomadaires.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le bedlington terrier
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Liens utiles
Club français: https://www.cfatdt.com/
Races de chiens similaires
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Crédit photos
1) David Owsiany sur Bedlingtonduberry.free.fr, CC BY-SA 3.0
2) Elyssa Albert sur Flickr, licence CC BY 2.0
3) Elyssa Albert sur Flickr, licence CC BY 2.0
Je paierais le prix qu’il faut pour adopter un chiot bedlington c’est le plus beau des chiens et je suis toujours à la maison donc il ne s’ennuiera pas!!!!
Vous êtes situé dans quel ville exactement?
je possede un Bedlington qui est merveilleux gentil adorable et est toiletter toutes les sux semaines par contre pour quil reste beau! un manque dentretien peut lui etre nuisible car son poil a tendance a friser! donc un bon toiletteur toutes les 6 semaines fera de votre chien une merveille de grace! Candice
Il est si dur que ça côté éducation le bedlington terrier? Mon amie en a un et ça a toujours semblé naturel pour elle mais c’est vrai que sa famille a des chiens depuis 50 ans :/ je voulais en acheter un mais je suis un peu hésitante maintenant. Est-ce que l’éleveur généralement nous donne beaucoup de conseils ou je vais vraiment me retrouver toute seule?
Je pense que le plus important c’est que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. On ne peutpas avoir une personne super gentille et les autres qui tentent de faire les papis grincheux (facon de parler) sinon elle va se retrouver avec toute l’affection et il sera peut-être mal à l’aise avec les autres maitres
Un vrai mouton ce chien, il doit être doux et charmant (coeur)
Quel animal noble, doux et charmant! C’est vrai que le toilettage du bedlington terrier n’est pas à recommander pour tout le monde mais vous allez voir, si vous lui faites une petite place dans votre maison, vous ne le regretterez jamais. Je participe à des compétitions canines depuis des décennies et mon champion ne m’a toujours apporté que les plus beaux moments, pas comme certains hommes il faut dire 😉
Côté comportement je trouve qu’il n’aboie presque pas, il s’adapte à toute la famille et il n’a jamais causé de problèmes à mon chat. Je pense que j’en aurai toute ma vie et je recommande à tout le monde de faire de même, il y aurait moins de guerres si tout le monde avait des chiens comme ça! hihi 😉
Sylvie T.
savez-vous sil i y a un élevage au Qc?
Oui moi