Doberman noir et feu

Faits divers

  • Comme il peut avoir tendance à mordre les intrus, tenez-le attaché en tout temps s’il est à l’extérieur.
  • Sa réputation souffre beaucoup de ce que projettent les médias; dans les faits, plusieurs éleveurs privilégient les spécimens doux et équilibrés afin d’en faire de bons chiens de compagnie.
  • Le doberman craint le froid. Pensez à lui acheter un manteau pour chien lorsque vous le promenez en hiver.

Appréciation des lecteurs

 

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Affection:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Docilité:1 out of 5 stars (1,0 / 5)
Jeu:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Besoin d’exercice:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Enfants:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Autres animaux:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Tendance à l’aboiement:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Éducabilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Appartement:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Simplicité du toilettage:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du doberman

C’est pendant la deuxième moitié du 19e siècle que F. L. Dobermann, un habitant de la région de Thuringe en Allemagne, décida de créer le chien de défense parfait pour le protéger. Au départ, celui-ci ne se soucia que très peu des critères morphologiques, cherchant seulement à croiser des races à très fort caractère.

Éventuellement, ce furent d’autres sélectionneurs, vers la fin du siècle, qui améliorèrent l’apparence du chien en le croisant avec le pinscher, le rottweiler et le beauceron. Le standard fut publié en 1889 et le club allemand de race fut fondé en 1895.

L’alimentation du doberman

C’est une race assez vorace! Gardez en tête que la croissance importante du chiot doberman le rend sensibles aux carences protéiques : une alimentation composée à 35% de protéines est recommandée. Vous pourrez la réduire à un niveau normal à l’âge adulte – discutez avec un vétérinaire pour vous aider à bâtir un programme alimentaire adapté à ses besoins.

Comme il mange beaucoup, évitez de lui faire faire du sport juste après un repas : il risque de souffrir de torsions (ou retournements) de l’estomac, un trouble de santé potentiellement mortel. Gardez aussi une écuelle d’eau bien fraîche et pleine en permanence pour le rafraîchir suite au sport.

Enfin, il est préférable de retirer sa gamelle entre les repas afin de l’empêcher de se gaver par simple ennui.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot doberman endormi

Le tempérament du doberman

Il est vrai que le doberman a une sale réputation : les gens croient que c’est un chien agressif, voire dangereux. Toutefois, fondamentalement, le doberman est un chien très aimable et attaché à son maître et la famille immédiate. Son fort instinct protecteur l’amène toutefois à faire preuve de beaucoup de méfiance à l’égard des étrangers. Il n’aime pas beaucoup les autres chiens.

C’est un chien fragile émotionnellement; il a besoin de se sentir apprécié et de ne pas être seul trop souvent pour être heureux. L’isolement prolongé pourrait mener à l’apparition de son caractère violent. Si vous couplez l’isolement avec la vie au sein d’un petit appartement, vous engendrerez un doberman bien malheureux.

Si possible, aménagez un petit coin seulement pour lui : il apprécie son indépendance et la niche lui fera un grand plaisir.

L’activité physique du doberman

C’est un chien qui a besoin de faire régulièrement de l’exercice et d’avoir un certain espace où évoluer. Le doberman est fort intéressant pour les coureurs et randonneurs et il se distingue aussi lors de certaines compétitions canines comme l’agility et le canicross.

Faire du sport ne peut pas être considéré comme optionnel par le futur maître de doberman : c’est un passage obligatoire afin de libérer le surplus d’énergie de votre compagnon et réduire son agressivité en conséquence.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du doberman

Malgré son espérance de vie un peu courte, la race bénéficie d’une bonne santé générale. Il est nécessaire de surveiller les problèmes cardiaques, comme la cardiomyopathie dilatée, très communs chez le doberman.

Voici les pathologies à surveiller :

Rencontrez régulièrement votre vétérinaire pour faire un suivi de santé et consultez nos fiches informatives pour connaître les signes cliniques de chaque maladie. Enfin, choisir un éleveur consciencieux réduira les risques que votre chien développe des maladies héréditaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du doberman

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas avec de la violence ou trop de sévérité qu’on éduquera bien un chien comme le doberman. Il faut faire preuve de fermeté, certes, mais le calme et la douceur sont essentiels pour ne pas briser son équilibre émotionnel. Mettez l’emphase sur une bonne socialisation pour qu’il s’habitue plus facilement aux étrangers et aux autres animaux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

doberman noir feu couche

L’entretien et le toilettage du doberman

Bonne nouvelle, son poil est si court que le brossage n’aura pas besoin d’être fait très souvent. Pensez tout de même à nettoyer ses oreilles, couper ses ongles et nettoyer ses crocs à l’aide d’une brosse à dents (ou d’autres produits spécialisés dans le détartrage), histoire de le garder dans une forme impeccable.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://dpcc.ca/

Club français: http://www.dobermann-club-france.asso.fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Pato Garza sur Flickr, CC BY 2.0
2) Zeno666 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Andrea Arden sur Flickr, CC BY 2.0