Le dogue de bordeaux

Dogue de bordeaux fauve

Faits divers

  • C’est un chien assez têtu : vous aurez besoin de persévérance pour bien réussir à le dresser.
  • Il ronfle et bave beaucoup.
  • C’est un Dogue de Bordeaux qui apparaît dans le film Turner et Hooch, avec Tom Hanks.

Appréciation des lecteurs

Le dogue de bordeaux
4 (80%) 5 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (2,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (1,0 / 5)
Jeu: (3,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Aboiement: (2,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du dogue de Bordeaux

La race descend des anciens molosses, qui existent vers 700 ans avant Jésus Christ. Ils sont alors élevés par les Assyriens, en Mésopotamie, et utilisés pour la garde et pour la chasse. Certaines théories disent qu’ils sont utilisés lors des campagnes militaires d’Alexandre le Grand, ce qui expliquerait leur déplacement progressif vers l’Europe.

Vers la fin du 5e siècle, il arrive dans le sud de la Gaule. Les multiples croisements permettent d’en arriver à un chien proche du Dogue de Bordeaux que nous connaissons aujourd’hui. Au fil de l’histoire, son utilité s’étend également au rabattage du bétail. Il devient chien de boucher par excellence. Vers 1896, un premier standard de race sera rédigé.

Les guerres mondiales éprouvent durement la race, qui passe près de l’extinction. Heureusement, le travail des éleveurs porte ses fruits et elle est relancée à partir de 1972.

L’alimentation du dogue de Bordeaux

Vous devrez faire très attention à l’alimentation lors de la croissance de votre chien. Celle-ci est très rapide et ses articulations souffriraient d’un surpoids ou d’un manque de minéraux. Votre vétérinaire pourra vous recommander une formule spécialement conçue pour lui forger une ossature et des articulations solides, en plus de vous aider avec la fixation des rations journalières.

Restez loin des croquettes de faible qualité – elles contiennent beaucoup d’agents de remplissage, ce qui force le chien à manger davantage pour ressentir la satiété. À long terme, elles seront mauvaises pour la santé de votre compagnon.

Nourrissez l’adulte en deux repas pour limiter les risques de torsion de l’estomac, qui peut être potentiellement mortel pour un chien. Évitez aussi le sport une heure avant et après les repas et lisez nos autres conseils.

Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas pour éviter qu’il se gave par ennui, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Dogue de bordeaux adulte

Le tempérament du dogue de Bordeaux

C’est un chien affectueux, calme et loyal. Il est excellent pour les familles car il est doux avec les enfants et qu’il adore recevoir de l’attention. Il est très affectueux et s’attache énormément à ses maîtres!

Ses aptitudes à la garde sont également très bonnes. Il est courageux mais il n’aboie pas de façon excessive. Son gabarit est suffisamment pour effrayer les inconnus! Il est d’abord méfiant avec eux mais il devient sociable assez vite. Il a malheureusement tendance à être agressif à l’égard des autres animaux, surtout ceux du même sexe.

La solitude ne réussit pas du tout aux chiens de cette race. Ils risquent d’être malheureux et de développer des comportements destructeurs si leurs maîtres s’absentent trop souvent.

L’activité physique du dogue de Bordeaux

Malgré son look paresseux, c’est un chien qui a besoin de se dépenser pour être heureux. Il apprécie aussi bien les promenades calmes que les séances de jeu avec son maître. C’est même un assez bon nageur, même si chaque chien est différent. Misez tout de même sur le gilet de sauvetage pour chien afin de limiter les risques d’incidents.

Attention à ne pas trop en demander à un dogue de Bordeaux lors de sa croissance. Ne le faites pas sauter et ne le faites pas courir sur des surfaces trop dures, ce qui pourrait nuire au bon développement des articulations.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du dogue de Bordeaux

Son espérance de vie n’est malheureusement pas très élevée. Les causes de décès les plus communes incluent le cancer, les maladies cardiaques et la torsion de l’estomac. Les yeux et les articulations sont aussi à surveiller. Pour vous aider à mieux comprendre ce qui peut nuire à la santé de votre compagnon, voici la liste des principales maladies héréditaires et autres troubles de santé qui affectent la race:

Pour améliorer vos chances d’accueillir un dogue d’Aquitaine en santé, tenez-vous loin des usines à chiots et faites très attention lorsque vous cherchez un chien sur un site d’annonces classées. Optez plutôt pour un éleveur responsable qui teste tous ses reproducteurs contre les maladies héréditaires et qui peut vous fournir les résultats de ces tests. Enfin, une garantie de santé substantielle devrait être comprise dans le prix du chiot.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du dogue de Bordeaux

La fermeté est nécessaire pour réussir son éducation. Faites preuve de justice et usez de renforcement positif afin qu’il adopte les comportements désirés.

Une socialisation précoce lui permettra de s’entendre plus facilement avec les étrangers et, surtout, de mitiger sa tendance à se battre avec les autres animaux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Dogue de bordeaux

Le toilettage et l’entretien du dogue de Bordeaux

Pour le débarrasser des poils morts, massez son pelage chaque semaine avec un gant en caoutchouc. Il faudra être plus actif en période de mue mais, fondamentalement, ce n’est pas un chien qui demande trop d’entretien.

Portez une attention particulière à nettoyer et sécher les plis de son visage, qui pourraient sinon s’infecter. Nettoyez ses oreilles et ses yeux à chaque semaine et coupez ses ongles aux mois, au besoin. Enfin, ne négligez pas de brosser ses dents deux à trois fois par semaine pour éviter que le tartre ne s’y accumule. Le tartre peut causer diverses maladies bucco-dentaires comme la gingivite.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.ddbcc.com/

Club français: http://www.sadb.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) StBrecht sur Wikimedia Commons, image libre
2) Kevin Jones sur Flickr, CC BY-SA 2.0
3) Ewa Ziemska sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

2 réflexions au sujet de « Le dogue de bordeaux »

  1. Meilleur de tous les chiens ! adore les enfants même en bas âge – fidèle a son maitre-sociable-affectueux-bouffon a ses heures-aime jouer-un chien qui mange normalement-propre entre 4 et 8 mois-intelligent a 90 %des 9 mois, par contre bave un peu alors serviette a trainer lors des sorties- il sais se faire comprendre et protecteur a 100% par contre a ne pas laisser seul, s’ennui -hurle-jappe ce sent abandonner alors pour ceux qui ont l’espace et le Temps nessecaire BINGO

  2. Chien qui bave beaucoup, vous dites? Je traîne toujours une serviette avec moi hihi 🙂 je blague mais malgré ses petits défauts mon beau Bordeaux est le plus beau des compagnons et juste assez dissuasif pour repousser ces messieurs qui me regardent avec insistancde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *