Le poméranien

Pomeranien orange et blanc

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Sa petite taille en fait une proie occasionnelle pour les animaux sauvages comme les coyotes, les aigles, les faucons et les hiboux. Gardez un œil sur votre compagnon lorsqu’il se trouve à l’extérieur!
  • C’est un chien qui aboie beaucoup : appliquez-vous lors de son éducation et surtout, réfléchissez bien avant de l’adopter dans un appartement mal isolé.
  • Il ne s’adapte pas très bien aux chaleurs intenses. Gardez votre compagnon à l’intérieur lors des canicules, surveillez les signes de coup de chaleur et gardez toujours de l’eau fraîche disponible pour votre loulou.

 

L’origine du poméranien

Ces chiens ont commencé à être développés dans la région côtière de la Poméranie, séparée entre l’Allemagne et la Pologne. Les premiers spécimens, qui pèsent à l’époque jusqu’à 30 livres, partagent la génétique d’autres chiens spitz comme le chien d’élan norvégien gris, le samoyède, le spitz allemand et l’esquimau américain.

La race est très populaire même dans ses premiers jours; on rapporte que plusieurs célébrités comme Martin Luther, Michelangelo, Isaac Newton et Mozart en possèdent tous un. Vers 1888, la reine Victoria d’Angleterre tombe amoureuse du poméranien et ramène quatre chiens à sa cour royale. Dans les années suivantes, les éleveurs anglais s’intéressèrent davantage à la sélection afin de créer des chiens plus petits et plus constants.

En Amérique du Nord, c’est en 1900 que la race est officiellement reconnue, ce qui lui donne vite le vent dans les voiles.

Pomeranien particolore adulte

L’alimentation du poméranien

Il est assez capricieux avec ce qu’il mange! De plus, comme son système digestif est relativement sensible, il est préférable de lui offrir une nourriture de bonne qualité.

Comme bien des petits chiens, les chances de développer des maladies buccodentaires sont accrues. Préférez la nourriture sèche à la nourriture humide car elle contribue à déloger le tartre par effet d’abrasion.

Acheter sa nourriture en ligne

Les marques de nourriture vendues chez le vétérinaire sont généralement disponibles en ligne à bon prix. Sur Amazon, Hill’s Science Diet, par exemple, offre jusqu’à 15$ de rabais lors du premier achat ainsi que 5% de rabais sur un abonnement mensuel. Achetez votre marque de nourriture préférée en ligne :

Hill’s Science Diet (3/5)
Iams Proactive Health (4/5)
Purina One Smartblend (3.5/5)
Nature’s Recipe (3.5/5)
Crave (4.5/5)

Lebernard n’endosse aucune marque de nourriture pour chien en particulier. Entre parenthèses, vous pouvez voir la note accordée à chaque compagnie par DogFoodAdvisor, qui évalue selon la valeur nutritive des ingrédients, les rappels antérieurs de nourriture, l’usage d’additifs et bien plus.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du poméranien

Le spitz nain est un compagnon intelligent et vif qui apportera beaucoup de joie à la maisonnée. Il est très attaché à son maître et fait preuve d’une grande fidélité. Par contre, il a un certain caractère lorsqu’il se croit le maître des lieux.

Il s’entend bien avec les animaux, même s’il a tendance à se croire plus gros qu’il l’est réellement. Avec les étrangers, certains spécimens seront plus irritables que d’autres. Par contre, ses aboiements peuvent devenir hors de contrôle si vous ne portez pas une attention particulière lors de son éducation.

L’activité physique du poméranien

Avec sa petite taille, ce chien devrait se satisfaire de 20 à 30 minutes d’exercice journalier. Ses activités préférées sont notamment la marche, rapporter la balle ainsi que l’agilité canine. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire divers tours.

Limitez l’activité physique au strict minimum lors des jours de grande chaleur.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du poméranien

Malgré une espérance de vie fort enviable, le poméranien est malheureusement sujet à divers problèmes de santé spécifiques. Deux pathologies très communes chez les petits chiens, soit les maladies dentaires et les rotules fragiles, sont à noter. Ses beaux yeux devront également être surveillés avec une attention particulière.

Voici la liste des troubles santés héréditaires ou spécifiques à la race les plus communs :

Pour maximiser les chances d’avoir un chien en santé, traitez avec un éleveur responsable qui teste la santé de ses reproducteurs contre les principales maladies, et qui vous offrira également une garantie de santé. Tenez-vous loin des usines à chiots et soyez sceptiques si vous trouvez un chiot vendu à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du poméranien

Établissez-vous comme le maître des lieux pour éviter que votre poméranien tente de dicter ses envies. La douceur conviendra mieux que la punition son éducation, mais faites preuve de rigueur et de constance dans vos enseignements.

Portez une attention particulière à contrôler ses aboiements. Votre poméranien devrait arrêter de japper sur commande pour éviter de créer des frictions avec vos voisins d’appartement. De plus, mettez l’accent sur la socialisation en bas âge pour qu’il se sente plus à l’aise avec les étrangers, les chiens et les chats ainsi qu’avec les divers bruits stressants.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot loulou de pomeranie

Le toilettage et l’entretien du poméranien

Le spitz nain perd son poil de façon modérée, mais mieux vaut donner un coup de brosse et de peigne deux fois par semaine pour tout garder en ordre et éviter les nœuds. Donnez le bain au besoin.

Il est important de nettoyer ses oreilles et ses yeux sensibles au moins une fois par semaine afin de limiter les infections. Entretenez ses griffes au besoin et brossez ses dents deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le poméranien

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation. Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Races de chiens similaires

Crédits photo
1) willc2 sur Flickr, CC BY-SA 2.0
2) daveynin sur Flickr, CC BY 2.0
3) André Lage Freitas sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

12 commentaires sur “Le poméranien”

  1. Bonjour je m’appel Gaëlle Russo j’ai 32 ans j’adore les loulous de pomèranie je les trouve vraiment très mignons mais heureusement, j’ai déjà un chien (ou plutôt une petite chienne)un westie terrier wigland higland prenomer Etoile c’est un très jolie petite chienne elle es vraiment très belle elle à aura bientôt 11ans ca fait drôle voila ce que je voulait vous dire en tout cas bonne soirée

  2. Bonjour mon Spitz petit et fauve charbonné il a bientôt 4 mois Il a un museau noir et plutôt assez long et des oreilles pointues il fait déjà 2kg 5 mais des poils assez court il a pas beaucoup de fourrure ! C un vrai Spitz ??!!!

  3. Comment faire pour le mettre propre sur le pipi-pad il a 3 mois et rein ne marche pour la nuit, le jour il s’échappe encore à l’occasion ou quand on ne le regarde pas fais n’importe ou. Je ne sais plus quoi faire j’ai essayer les gâteries ne marche pas non plus, j’ai essayer les beaux mots felicitation, bravo ou encore cest bien …… Et même une combinaison de tous sa et sa ne marche pas non plus. Aidez moi svp et donnez moi vos trucs merci

    1. Essayer de limiter l’endroit où il a accès à l’aide d’un enclos, petit à petit agrandissez l’espace… Et vous verrai qu’il va comprendre rapidement (: du moins c’est ainsi que le mien a comprit!

  4. Le poméranien peut avoir différentes couleurs telles que noir, noir et feu, blanc, crème, crème sable, chocolat, orange, orange crème, orange sable ou panaché. Sachez que les couleurs comme le merle, le bleu ou autres ne sont pas admises dans le standard de race. Un noir et sable ? Ça n’existe pas. La moitié de cet article raconte n’importe quoi.

  5. Je souhaite acheté un Poméranie nain. J’ai perdu l’année dernière un pug qu’on m’avait donné et j’ai adopté 4 chihuahua. Je n’avais pas de garantie et pas de certificats de bonne Sante, mais je connais le vétérinaire, qui est toujours notre vétérinaire Il me reste deux chihuahua qui sont magnifiques . Ce sont mes chouchous. J’aimerais adopté un Poméranie nain,nain. Merci de me donner des infos .

  6. le spitz nain est tellement le plus beau chien du monde, cherchez le petit chien boo sur google si vous ne me croyez pas, il me fait fondre le coeur avec son sourire explosif. merci petit pom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *