Le irish wolfhound

Irish wolfhound gris

Appréciation des lecteurs

Le irish wolfhound
4.8 (96%) 5 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • La tentation de poursuivre les proies en fait un fugueur par excellence. Une clôture bien installée sera essentielle pour le garder dans votre jardin.
  • On l’utilisation auparavant pour la chasse à l’ours ou au loup.
  • Beaucoup de lévriers irlandais meurent malheureusement très jeunes, soit vers l’âge de six ans.

 

L’origine du Irish wolfhound

La race est très ancienne. Dans la Rome antique, un consul romain raconte déjà l’admiration que ses sept lévriers irlandais suscitaient, notamment à cause de leur taille très imposante. On l’utilise à l’époque dans la chasse au loup, au sanglier et à l’élan, mais également comme chien de guerre. On le reconnait comme un compagnon brave et féroce.

En Irlande, là où la race connait son essor, seuls les rois et les nobles peuvent posséder ce chien. Une légende raconte que le prince de Galles, Llewllyn, aimait son Irish Wolfhound plus que la vie elle-même. Il lui aurait confié la responsabilité de garder son jeune bébé. À son retour, il retrouva le berceau à l’envers et son chien maculé de sang. Fou de rage, il le tua sur le coup, avant d’entendre les pleurs de son enfant. Il le trouva dans la pièce suivante, en pleine santé, gisant à côté d’un loup que Gelert (le chien) venait de tuer. Une statue fut érigée en l’honneur de Gelert à Caernarvon, au Pays de Galles.

Suite au déclin de la population de loups et d’élans en Irlande, la race passe elle-même proche de l’extinction. Deux hommes, le major H. D. Richardson et le capitaine George Augustus Graham, réussissent à la relancer. Le dernier fait notamment des croisements avec le barzoï, le mastiff tibétain et le grand danois.

L’alimentation du Irish wolfhound

Séparez ses rations en deux repas pour lui éviter de souffrir de torsion d’estomac, et offrez-lui une pause d’une heure avant et après les repas. Vous devez aussi surveiller son poids avec attention car sa santé est déjà fort fragile.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

levrier irlandais course

Le tempérament du Irish wolfhound

C’est un chien au bon caractère qui s’entend très bien avec les enfants. Il possède un caractère équilibré; malgré son passé de combattant, il n’est pas agressif et il ne se battra que lorsque provoqué. Il garde aussi plutôt bien le contrôle de ses aboiements.

Bien qu’il adore poursuivre les petites proies, il peut s’entendre avec d’autres chiens et tolérer votre chat.

L’activité physique du Irish wolfhound

L’activité physique est essentielle pour les lévriers irlandais. Ces chiens (à l’âge adulte) aiment bien prendre de longues promenades au moins deux fois par jour, courir, chasser ou jouer à la balle avec vous.

La race ayant une croissance très rapide, soyez prudents avec les chiots. Ne les faites pas sauter et lisez nos recommandations sur le sujet.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du Irish wolfhound

Malheureusement, le lévrier irlandais fait partie des chiens avec l’espérance de vie la plus faible. Les causes de mortalité les plus fréquentes sont, selon ce site, le cancer et la torsion de l’estomac. Il est important de connaître les principales maladies héréditaires et autres troubles de santé qui le mettent en péril pour mieux les gérer. En voici une liste non-exhaustive:

Il est possible d’améliorer vos chances d’accueillir un chien en bonne santé. Tout d’abord, choisissez un éleveur responsable qui dépiste les principales maladies héréditaires chez ses reproducteurs et qui vous montrera les résultats de ces tests de santé. Il devrait aussi vous offrir une garantie de santé conséquente avec votre chiot. Enfin, restez loin des usines à chiot et soyez sceptiques si vous voyez des animaux sur les sites d’annonces classées, surtout lorsque vendus à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du Irish wolfhound

C’est un chien très intelligent qui ne répond pas très bien à la fermeté. Il préfère de loin la douceur et le renforcement positif! Il faut donc faire preuve de patience lors de son apprentissage.

La socialisation sera essentielle pour lui apprendre à cohabiter avec les autres animaux. S’il n’a pas côtoyé des chats dès son jeune âge, ne faites pas l’erreur d’introduire un nouveau compagnon à un lévrier irlandais adulte!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Irish wolfhound adulte qui sourit

Le toilettage et l’entretien du Irish wolfhound

C’est un chien perd son poil de façon constante; il est nécessaire de le brosser au moins de façon hebdomadaire. Le bain ne devrait pas être donné plus de deux fois par année pour conserver la protection naturelle de son poil.

Entretenez les oreilles chaque semaine en épilant les poils des conduits intérieurs pour mieux les aérer, en utilisant une solution nettoyante et en les asséchant. Brossez les dents quelques fois par semaine, nettoyez les yeux chaque semaine et coupez les ongles au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Tirwhan sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Sylvie Saulue/Design Madeleine, CC BY-SA 3.0
3) Lilly M sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

4 réflexions au sujet de « Le irish wolfhound »

  1. Il y a le Breathalyser plus pour combattre le tartre chez les chiens 😀 c’est 10 ml dans 4 tasses d’eau, pour ceux qui a de la misère a brosser les dents de leur chien 😀 je l’utilise pour mon chien moi ça fait très bien son travail le produit, je vais m’éviter un détartrage 😀

  2. Bonjour! Vous dites qu’il est important de brosser les dents de mon chien mais je n’arrive pas à comprendre comment je pourrais le faire! Dès que j’approche une brosse à dents et que je tente de lui ouvrir la bouche, mon lévrier se met à gémir… il a environ 4 ans, il est en bonne santé, est-ce que c’est vraiment essentiel? Avez-vous d’autres alternatives à suggérer qui vont passer un peu mieux pour lui?

  3. coeur de loup! un compagnon pas comme personne qui a procuré 9 ans de bonheur à notre ménage, tu es parti trop vite mon fidèle chien

  4. j’ai accédé à cet article via wikipédia merci de vos conseils j’aime énormément les lévriers irlandais ce sont des chiens qui sont très rapides et j’adore leur poil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *