L’alaskan malamute

Par Charles Bernard – Mis à jour le 24 novembre 2023

Chien alaskan malamute

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il est plus puissant mais moins souple et agile que l’husky sibérien. Il est donc moins adapté aux compétitions modernes de traîneau.
  • Il faudra un dresseur expérimenté pour garder contrôle sur le caractère de l’alaskan malamute.
  • Attention aux climats trop chauds : son épaisse couche de poils n’y est pas adaptée.
  • Il aboie peu mais produit des sons étranges avec sa gorge : on dirait parfois qu’il souhaite discuter avec vous!
  • Si vous en avez contre les chiens qui creusent dans le jardin, cette race n’est malheureusement pas pour vous.
WP Data Tables

En résumé

Bon pour un premier chien : 2/5
Démontre de l’affection : 4/5
Tolérance à la solitude : 3/5
Cohabite avec les enfants : 3/5
Cohabite avec les autres animaux : 2/5
Vie en appartement souhaitable : 1/5

Amour du jeu : 3/5
Besoin d’exercice : 5/5
Éducabilité : 3/5
Docilité : 3/5
Tendance à aboyer : 5/5
Simplicité du toilettage : 2/5

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine de l’Alaskan malamute

C’est une des races de chiens de traîneau les plus anciennes.

Ses ancêtres seraient arrivés en Amérique via le Detroit de Béring (qui reliait la Sibérie et l’Alaska), menés par une tribu autochtone connue sous le nom de Mahlemuts. On utilise d’abord ces chiens pour chasser le phoque, repousser l’ours polaire et tirer de lourdes charges.

Vers la fin du 19e siècle, lors de la ruée vers l’or, plusieurs prospecteurs emmenèrent leurs chiens en Alaska. Cela causa une reproduction indésirable avec une multitude de spécimens canins, diluant le sang pur des races locales.

Heureusement, les Mahlemuts furent relativement épargnés et purent préserver les traits de leurs propres chiens.

Quelques décennies plus tard, la sélection de l’alaskan malamute débute au New Hampshire. Sa force et son utilité sont vite démontrés et en font un allié de choix pour l’armée lors de la Première Guerre mondiale. Une demande encore plus élevée survient lors de la Deuxième Guerre mondiale, ce qui décime une partie de la race.

Malgré tout, on réussit à sauver l’espèce.

L’alimentation de l’Alaskan malamute

Lors des 6 premiers mois de vie de votre malamute, privilégiez une formule alimentaire pour chiot et offrez-lui trois à quatre repas par jour.

À partir de 6 mois, faites la transition vers une alimentation pour grand chien adulte et réduisez les repas à deux par jour.

Le vétérinaire et l’éleveur pourront vous aider à déterminer la bonne quantité de nourriture à offrir au chien, selon la race et son niveau d’activité. Il est important de l’empêcher de se goinfrer afin d’éviter l’obésité, qui accentuerait les risques de maladies articulatoires.

Offrez des croquettes de bonne qualité : il aura besoin de moins manger pour obtenir les mêmes nutriments. Retirez sa gamelle après chaque repas, mais laissez de l’eau fraîche accessible en tout temps.

Nourrir l’adulte en deux repas permet aussi de contrôler les risques de torsion d’estomac, trouble grave qui affecte surtout les grands chiens. Il faudra aussi limiter l’activité physique une heure avant et après le repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Malamute de l'Alaska noir

Le tempérament de l’Alaskan malamute

C’est un chien de meute qui a besoin de passer du temps avec la famille. Il est plutôt joueur, surtout lorsqu’il est chiot, et il est capable d’écouter plusieurs maîtres lorsque la hiérarchie est bien établie. Il est fidèle et dévoué!

Il s’entend plutôt mal avec ses congénères mais il se montre très accueillant avec les visiteurs. Il s’entend plutôt bien avec les enfants mais ceux-ci devront lui démontrer un minimum de respect.

Enfin, évitez qu’il soit seul sur de trop longues périodes : il pourrait devenir malheureux et développer des comportements destructeurs. C’est une race qui a aussi tendance à fuguer!

L’activité physique de l’Alaskan malamute

Il déborde d’énergie : vous aurez besoin de le faire bouger énormément pour qu’il soit heureux.

Toutes les activités demandant un effort physique soutenu sont bonnes! Par exemple, il peut tirer un traîneau ou un cart, tirer une personne en skis, se promener en montagne avec un sac sur le dos ou encore faire de la course.

D’autres activités comme le lancer du frisbee, l’agility ou la nage intéresseront certains spécimens : faites des tests!

Lisez aussi :

Gérer la croissance rapide d’un chien
9 activités sportives à faire avec son chien

La santé de l’Alaskan malamute

Malgré une espérance de vie fort intéressante, ces chiens ne sont pas toujours épargnés par la maladie.

Il est important de consulter un vétérinaire de façon régulière pour dépister les maladies dès leur apparition et bien suivre l’état de votre compagnon.

Voici les troubles de santé les plus communs :

Faites affaires avec un éleveur réputé qui teste la bonne santé de ses reproducteurs et qui pourra vous le prouver. De plus, consultez nos fiches informatives pour apprendre à prévenir et reconnaître ces pathologies!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation de l’Alaskan malamute

Malgré sa loyauté, il a besoin d’une éducation sérieuse et ferme de la part d’un maître expérimenté!

Ce n’est pas le premier chien idéal. Apprenez-lui sa place au sein de la hiérarchie familiale mais n’hésitez pas à miser sur le renforcement positif.

La socialisation précoce sera très importante pour favoriser le bon développement de sa personnalité. Mettez l’emphase sur la rencontre avec d’autres animaux pour le rendre un peu moins agressif envers eux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Agility chien de l'Alaska

Le toilettage et l’entretien de l’Alaskan malamute

Passez un coup de brosse au moins deux fois par semaine pour vous débarrasser du poil mort et portez une attention particulière lors des deux périodes de mue!

Pour ne pas endommager la protection naturelle de la robe, ne lui donnez pas plus de deux bains par an. D’ailleurs, le malamute est presque aussi propre qu’un chat!

Nettoyez les yeux et les oreilles à chaque semaine afin d’éviter les infections et brossez ses dents plusieurs fois par semaine pour limiter l’accumulation de tartre.

Coupez ses ongles au besoin, soit lorsqu’ils claquent sur le sol.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour l’Alaskan malamute

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.

Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Les solutions contre la fugue (collier GPS, clôture anti-fugue)

Liens utiles

Club canadien: https://www.alaskanmalamute.ca/

Club français: http://www.alaskanmalamute.fr/

Adoption (Canada) : https://www.malamuterescue.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Crédits photo
1) SCMW sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
2) Reygecko sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Ron Armstrong sur Flickr, CC BY 2.0

14 Commentaires

  1. Mon beau kimo moi aimes bien c’est congenaire il a été élever en meute et il s’aiment beaucoup il est jentil avec le mondes les enfants même les chien qui ne connait pas il aime jouer bouger et surtout les câlin 😉

  2. Peut on laisser notre malamute,Sacha,dehors la journée et à l’intérieur le soir, sachant qu’il a bientôt 3 mois,car difficile de lui faire comprendre que ma fille d’1 an n’est pas un doudou ?

    1. Perso je pense que quelque soit la race ou l’animal, chien ou chat, il ne faut pas les séparer avant 10 semaines minimum et 12 est l’idéal pour pas que sa mère lui manque trop. Après c’est qu’un avis !

  3. Je viens d’acquérir un alaskan Malamuth d’un ami et j’en suis très heureux 😉 j’étais habitué avec des Berger Allemand mais je trouve que cette race ce compare très bien à l’autre 😉 j’espère le garder vieux et en santé 😉

    1. j’ai fait le même chemin,des bergers allemands un male d’abord pendant 16 ans rejoint par un couple Cisco et Naia,nos bébés, puis le malamute avec ma chienne Askaia,un vrai coup de coeur,entre le nounours et le loup,dans es attitudes,deux loulous nous ont rejoint depuis,deux frères,pas simple tous les jours ,mais le malamute est adorable et vraiment différent des autres races type berger,et en plus ils n’aboient presque pas, il nous prévient juste si un intrus arrive,mais bon le gardiennage c’est pas son truc.C’est sur il faut une main de fer dans un gant de velours.

  4. je donne le bain à tous les 2 mois est-ce que c’est trop et ça peut endommager le poil, je n’aime pas quand mon chien pue. je pense que c’est une bonne habitude à prendre non

    1. Il est déconseillé de les laver plus d’une fois par an… en effet, leur poil et leur sous-couche est vite affaiblie si vous le baigniez aussi souvent, ce qui peut l’affaiblir lui.

  5. J’ai eu des huskys toute ma vie mais mon frère a un alaskan malamute et c’est une bête vraiment impressionnante! Un beau gros mastodonte qui se donne à 200% pour les gens qu’il aime. Pas de meilleur sport que le traîneau pour profiter de l’hiver

    Jean-Michel

    1. oui, je ne sais pas qui peut avoir envie d’acheter un pitbull quand on voit à quel point il y a des chiens comme le malamute alaskois

    2. Est-ce que les malamut s’entendent bien entre eux lors de vos expédition de trainneau. J’ai lu sur internet que cette race avait parfois des difficultés à s’entendre avec ses congénères. Est-ce le cas?

      Cordialement

      Arnaud benoit-Pépin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *