Pekinois

Appréciation des lecteurs

Le pékinois
4 (80%) 8 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Le pékinois était autrefois le favori des nobles chinois, à un tel point que les paysans devaient s’agenouiller devant lui. Il a conversé une certaine dignité au fil des années!
  • Son petit museau le fait ronfler et le rend intolérant aux chaleurs intenses.
  • Ce n’est pas un bon choix pour une famille mais les personnes seules auront une relation unique avec ce chien.
  • Ses yeux sont sensibles : en jouant trop dur, ils peuvent être blessés ou même sortir de leurs orbites! C’est toutefois assez rare.

 

L’origine du pékinois

Une belle légende existe : en des temps ancestraux, un lion serait tombé amoureux d’un petit singe. Afin de marier son amour, le lion demanda à Bouddha de réduire sa taille tout en préservant son cœur vaillant. Suite à ce mariage naquirent les chiens lions de la Chine.

En réalité, bien qu’on ne connaisse pas exactement ses origines, on dit que cet épagneul existe depuis plus de 2000 ans. C’est depuis longtemps le compagnon de choix pour les nobles chinois, confiné aux palais et adulé par la population. Suite aux guerres du 19e siècle, quelques pékinois sont ramenés comme butin en Angleterre et deviennent rapidement les coqueluches de la royauté britannique.

C’est au début du 20e siècle, en 1906, que le club américain est enregistré. C’est aujourd’hui la 49e race la plus populaire chez nos voisins du sud.

L’alimentation du pékinois

C’est un chien qui prend du poids très rapidement! Malgré son caractère de princesse, faites attention à ne pas trop le gâter et à contrôler ses portions, histoire d’éviter les problèmes de santé associés.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du pékinois

Le pékinois est un chien affectueux qui entretient une relation très serrée avec son maître. Très intelligent, il est aussi très têtu et il faut un certain doigté pour ne pas vexer le tempérament de ce petit roi. Énergique, il préfère de loin jouer à la maison que courir des heures dans les champs.

Il ne s’entend pas du tout avec les enfants, qui risquent de le brusquer, et il pourrait se défendre s’il se sent agressé. Il aboie beaucoup lorsque des étrangers approchent et l’entente avec les autres animaux est variable.

Chien epagneul de pekin

L’activité physique du pékinois

Sans être le plus sportif, l’épagneul de Pékin a besoin d’une bonne marche quotidienne afin de se dégourdir. Le jeu à la maison lui permettra aussi d’évacuer ses surplus d’énergie!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du pékinois

Malgré une espérance de vie fort appréciable, ce petit épagneul est sujet à plusieurs problèmes de santé, certains causés par l’hérédité. Ses yeux sont de loin l’organe à surveiller et à bichonner! Voici les pathologies plus communes :

Pour limiter les troubles de santé chez votre chien, choisissez votre éleveur avec attention! Assurez-vous qu’il teste la santé de ses reproducteurs contre les maladies héréditaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du pékinois

Son éducation est un vrai défi : c’est un chien qui n’agit que lorsque les choses sont à son avantage. Il faudra donc utiliser de renforcement positif et faire preuve de douceur, sans abuser des gâteries.

Le pékinois peut mordre ou réagir de façon défensive si vous êtes dur ou trop ferme lors de vos enseignements.

Une socialisation précoce est essentielle pour qu’il apprenne à accepter les autres, que ce soient des chiens ou des chats. Ces premiers contacts devront être supervisés pour éviter les débordements. Exposez-le aussi aux étrangers et aux bruits les plus divers.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du pékinois

Ce chien lion a besoin de se faire brosser au moins une fois par semaine, plus si vous souhaitez l’emmener en exposition. On recommande d’humidifier légèrement son poil afin d’éviter qu’il se brise, et de bien peigner en profondeur pour empêcher les nœuds de prendre le dessus.

Le bain peut se donner une fois ou deux par mois. Nettoyez les oreilles à chaque semaine afin d’éviter les infections, entretenez les griffes au besoin et habituez-le très jeune à se faire brosser les dents, histoire d’éviter les maladies buccodentaires.

Chiot pekinois

 

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

    Crédits photo
    1) Sheltieboy sur Flickr, CC BY 2.0
    2) Lilly M sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3 Iolaire sur Flickr, CC BY-SA 2.0