Le cocker américain

Cocker spaniel

Faits divers

  • Sa nervosité peut en faire un chien aboyeur : faites attention à cet aspect lors de votre éducation.
  • C’est un chasseur né qui aime poursuivre les petits animaux comme les rongeurs et les oiseaux!
  • Très populaire aux États-Unis, la race a parfois fait les frais d’éleveurs malintentionnés qui s’intéressent plus à l’argent qu’à la qualité du tempérament. Faites attention lorsque vous sélectionnez votre éleveur!

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Affection:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Docilité:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Jeu:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Besoin d’exercice:3 out of 5 stars (3,0 / 5)

Enfants:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autres animaux:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Éducabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Appartement:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage:1 out of 5 stars (1,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du cocker américain

Les origines de cet épagneul se trouvent du côté de l’Angleterre. Vers le début du 19e siècle, c’est un chasseur de bécasse redoutable; le nom anglais de cet oiseau, « woodcock », explique d’ailleurs pourquoi le chien est plus tard nommé le « cocker ».

Aux environs de 1880, un peu avant que le cocker spaniel anglais soit reconnu comme race en Angleterre, les américains commencent l’importation des chiens et fondent un club de race. Pour le bénéfice des expositions canines, les éleveurs se mettent à favoriser un format de chien plus petit, avec des traits physiques un peu différents de la variété anglaise. Les habiletés de chasse sont légèrement sacrifiées par la même occasion.

Vers 1936, les éleveurs de cockers anglais forment un club dédié aux États-Unis, et on décide alors de ne plus reproduire les variétés anglaises et américaines. Le clivage prend de l’ampleur, au point que l’American Kennel Club en fait officiellement deux races distinctes en 1946.

L’alimentation du cocker américain

C’est un chien qui mangera plus que nécessaire si vous lui en laissez l’occasion. Ses grands yeux risquent de vous faire craquer! Contrôlez les portions et surveillez son poids afin qu’il ne devienne pas obèse.

Un chiot cocker américain aura besoin de se nourrir entre trois et quatre fois chaque jour d’ici à ce qu’il atteigne l’âge de six mois. Par la suite, deux repas plus copieux seront suffisants. Profitez de ce changement pour introduire l’alimentation pour chien adulte de taille moyenne. Un professionnel comme un éleveur ou un vétérinaire pourra également vous aider à déterminer les bonnes portions que votre chien atteigne son poids santé, en se basant sur l’âge, la taille et la quantité d’exercice journalière.

Les croquettes pour chien vendues en épicerie sont à éviter : souvent, leurs principaux ingrédients sont des agents de remplissage peu nutritifs comme le maïs et le blé, forçant votre chien à manger plus pour être rassasié. Cela peut nuire à sa santé à long terme! Optez pour une marque de meilleure qualité, qui compensera son prix plus élevé par une meilleure valeur nutritive – vos portions seront ainsi plus petites.

Toujours dans une optique de contrôle du poids, essayez de retirer sa gamelle de nourriture entre les repas. Par contre, ne lui coupez jamais l’accès à de l’eau fraîche!

Acheter sa nourriture en ligne

Les marques de nourriture vendues chez le vétérinaire sont généralement disponibles en ligne à bon prix. Sur Amazon, Hill’s Science Diet, par exemple, offre jusqu’à 15$ de rabais lors du premier achat ainsi que 5% de rabais sur un abonnement mensuel. Achetez votre marque de nourriture préférée en ligne :

Hill’s Science Diet (3/5)
Iams Proactive Health (4/5)
Purina One Smartblend (3.5/5)
Nature’s Recipe (3.5/5)
Crave (4.5/5)

Lebernard n’endosse aucune marque de nourriture pour chien en particulier. Entre parenthèses, vous pouvez voir la note accordée à chaque compagnie par DogFoodAdvisor, qui évalue selon la valeur nutritive des ingrédients, les rappels antérieurs de nourriture, l’usage d’additifs et bien plus.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

cocker americain noir feu

Le tempérament du cocker américain

Affectueux et très doux, c’est le compagnon parfait pour les familles. Il aime jouer et se dégourdir, et il s’entend très bien avec les enfants. Il s’entend bien même avec les autres animaux ainsi que les étrangers!

Par contre, certains spécimens sont plus nerveux, ce qui les amène à aboyer beaucoup. C’est notamment le cas si on le laisse seul pour la journée entière.

L’activité physique du cocker américain

Il est important de faire du sport avec son épagneul. Son passé de chasseur signifie qu’il adore se promener en nature et laisser son odorat le guider. C’est aussi un excellent candidat pour les sports canins comme l’agilité, l’obéissance et le flyball.

Essayez de lui offrir au minimum une promenade de 30 minutes par jour, et n’hésitez pas à le traîner avec vous lors de vos voyages!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du cocker américain

Son espérance de vie est fort appréciable, mais comme tous les chiens de race pure, il est sujet à quelques maladies héréditaires ou congénitales. Ses yeux sont spécialement fragiles! Voici les principales pathologies à surveiller :

Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en choisissant un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs contre les maladies héréditaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du cocker américain

On dit de lui qu’il est très sensible : face aux traitements injustes ou durs, il peut se mettre à gronder ou à se défendre. Tâchez donc de faire preuve de douceur lorsque votre éducation.

Comme pour tout chiot, mettez l’emphase sur la socialisation dès un jeune âge en lui faisant rencontrer d’autres chats, chiens, enfants ainsi qu’en l’exposant à une foule de bruits. Il n’en sera que plus équilibré par la suite.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Cocker rouge et merle

Le toilettage et l’entretien du cocker américain

Pour entretenir un style d’exposition, vous aurez besoin d’investir beaucoup de temps dans le toilettage de votre chien.  Bien des gens préfèrent faire appel à un toiletteur sur une base régulière afin d’alléger leur travail et pour recevoir ses conseils.

Même si vous achetez votre chien seulement pour la compagnie, sachez qu’un coup de brosse journalier devra être appliqué pour combattre les nœuds.

Nettoyez ses oreilles une fois par semaine, entretenez ses ongles lorsque nécessaire et brossez ses dents aux deux jours pour éviter les maladies. D’ailleurs, comme il est très nerveux, habituez-le dès le plus jeune âge à se faire manipuler! Sinon, il vous donnera beaucoup de fil à retordre plus tard : il a mauvaise réputation avec les toiletteurs et les vétérinaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le cocker américain

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation. Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Les solutions contre la fugue (collier GPS, clôture anti-fugue)

Liens utiles

Club canadien: http://www.acscc.ca/

Races de chiens similaires

Crédits photo
1) Elf sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) AjRagno sur Wikimedia Commons, CC BY 2.5
3) ItsWolfeh sur Wikimedia Commons, image libre

5 commentaires sur “Le cocker américain”

  1. J’ai un cocker américain et il a une hantise de toujours se lécher une patte, avez vous un truc pour qu’il cesse ça ?

  2. Christian Laporte

    J’ai un cocker américain, et croyez-moi c’est le chien le plus affectueux et le plus doux que je n’ai jamais eu. J’ai 3 jeunes enfants et les enfants font n’importe quoi avec lui et il ne réplique pas. Il adore nous coller, venir nous voir et se faire caresser et nous donner de l’affection en retour. C’est un gros bébé. C’est vrai, qu’il est très gourmand, le mien fait même un peu d’embonpoint. Pour le toilettage, je m’obstine un peu avec lui pour le bain, mais c’est un chien qu’on peut facilement avoir le contrôle dessus, car il n’a aucune malice. Mon cocker adore jouer, et de temps à autre, il hurle ce qui nous fait bien rire. Bref, un excellent chien pour toute la famille.

  3. Sylvie Thibodeau

    Ouff, je ne sais pas qui serait assez c** (désolé pour la vulgarité) pour laisser son chien à la maison toute la journée sans au moins lui donner une promenade… c’est comme un enfant, il dépend de vous, c’est sûr qu’il va tomber en dépression et qu’il va se défouler si sa seule activité journalière c’est manger vos souliers!!!

    Le cocker est parfait alors prenez en soin.

  4. judith beaupré

    est-ce que c’est cher d’acheter un cocker américain je trouve que c’est le chien le plus doux et charmant du monde et est-ce que je peux l’acheter au québec. merci de judith j’aime votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *