Les aliments toxiques ou dangereux pour le chien

Aliments toxiques pour les chiensCertains aliments sont considérés comme toxiques pour votre compagnon: ils pourraient entraîner le surpoids, causer des problèmes de diabète ou tout simplement nuire à son système digestif. Bien que certaines races présentent des intolérances particulières, il y a des bases à connaître pour l’ensemble des canidés.

Comme vous pourrez le constater, la liste est très longue! Elle n’a toutefois pas la prétention d’être complète, ce qui signifie que la nourriture qui n’est pas présente sur cette page n’est pas nécessairement sans danger. Dans le doute, n’offrez jamais de restes à votre chien et préférez la nourriture spécialisée, mieux adaptée à son métabolisme.

Voici une liste abrégée d’éléments à éviter. Vous pouvez cliquer sur un aliment spécifique pour obtenir plus d’informations ou continuer votre lecture pour vous familiariser avec l’ensemble de la liste.

  1. Le chocolat
  2. Les raisins
  3. Autres fruits
  4. Huile de citron
  5. Légumes crus
  6. Certains os
  7. Le fromage
  8. Le foie (avec abus)
  9. Le thon
  10. Certains champignons
  11. Les noix
  12. Le chou et le navet
  13. L’ail et les oignons
  14. Les plants de tomate et la rhubarbe
  15. Les pommes de terre
  16. Les viandes grasses
  17. La caféine
  18. L’alcool
  19. Les aliments moisis ou périmés
  20. Les produits laitiers
  21. Les bonbons
  22. Les oeufs crus

 

Le chocolat, du poison concentré

Selon certaines sources, 200 grammes de chocolat seraient suffisamment dangereuses pour tuer un chien de 10 kilogrammes. C’est principalement la théobromine qui donne à l’aliment un potentiel si létal : comme elle est très difficilement métabolisée par l’animal, son niveau toxique est très rapidement atteint dans le sang.

Si votre chien a été surpris en train de manger du chocolat, il n’y a pas de remède miracle : rendez-vous aussi rapidement que possible chez le vétérinaire. La meilleure chose à aire sera de le faire vomir afin qu’il évacue de son corps cette substance avant qu’il ne soit trop tard. Les premiers symptômes surgissent généralement à l’intérieur de quatre heures et le décès, faute de réaction rapide, peut survenir en moins d’une journée.

Retour en haut de page

Les raisins, un autre ennemi du chien

Il n’y a pas que les raisins achetés à l’épicerie qui peuvent être une source de danger pour le canidé. Les chiens qui habitent sur les vignobles, s’ils ne sont pas surveillés, pourraient être amenés à ingérer cette nourriture qui peut les intoxiquer.

Tous les types de raisins sont à éviter. Bien qu’il soit difficile de comprendre pourquoi le corps réagit aussi mal à l’ingestion de ce fruit, les résultats, quant à eux, sont faciles à identifier : vomissement, diarrhées, déshydratation, douleur abdominale et convulsions. Plus tard, le coma peut lui aussi entrer en jeu.

Encore une fois, la solution est simple : rendre visite illico à son vétérinaire.

Retour en haut de page

Les autres fruits à surveiller

Outre le raisin, plusieurs fruits sont dangereux pour les canidés!

Tous les fruits qui contiennent des pépins ou des noyaux sont à préparer au préalable. On pensera notamment à l’abricot, à la pêche, à la pomme, à la cerise, à la poire et à la prune. Ces petits morceaux contiennent du glycoside cyanogénique, une substance qu’on apparente au cyanure. Bien que ce poison ne soit pas en quantité suffisante pour nuire aux humains, les chiens, eux, sont à risque! Les symptômes de l’empoisonnement sont les vomissements, la diarrhée, la tachycardie, le coma et même la mort.

L’avocat est un autre fruit à risque. Il contient un élément, la persine, qui peut endommager le cœur ou les poumons de votre compagnon. Elle se concentre surtout dans la peau et le noyau, d’où l’intérêt de ne donner que l’intérieur.

Retour en haut de page

L’extrait d’huile de citron

Il est dit que l’huile de citron peut provoquer des vomissements chez le chien.

Retour en haut de page

Les légumes crus

Contrairement à celui de l’être humain, l’estomac canin ne produit pas les enzymes nécessaires à la digestion des légumes crus. Ceux-ci risquent tout simplement d’entraîner des problèmes de digestion chez votre compagnon.

Retour en haut de page

Les os et l’étouffement canin

C’est connu, les chiens adorent ronger des os. Il y a parfois certaines situations où cette manie peut mener au danger

Les risques proviennent des petits os. N’offrez jamais des os de poulet ou de lapin à votre compagnon! Ceux-ci ne sont pas suffisamment gros et il pourrait s’étouffer en tenter de les ronger. Les os cuits sont aussi à proscrire à tout prix : ils risquent de se briser, causant des lésions buccales et pouvant même rester coincés entre les dents. Avaler un petit os tranchant pourrait même engendrer des risques de perforations de l’estomac.

Retour en haut de page

Le fromage

Comme le fromage est très riche en graisse, il entraîne une inflammation du pancréas chez le chien lorsqu’il y a des abus. Ce problème pousse certains jusqu’à la mort. Choisissez des variétés moins grasses!

Retour en haut de page

Le foie

Avec modération, le foie peut être très bon! Malheureusement, consommé en trop grande quantité, le foie intoxique le chien à la vitamine A. Celle-ci s’attaque aux muscles et aux os de votre compagnon. La consommation excessive entraînera une déformation progressive des os, des diarrhées ainsi que la perte de poids.

Retour en haut de page

Le thon

Il est possible d’acheter un thon qui soit adapté à la consommation canine, donc qui ne soit pas trop salé. Si ce n’est pas le cas, le surplus de sel nuira aux reins de votre animal et il pourrait générer des problèmes cardiaques. Sa teneur en mercure en fait toutefois un mauvais aliment pour la consommation régulière. Privilégiez d’autres poissons.

Retour en haut de page

Certains champignons

Tout comme l’être humain, le chien est très sensible à la consommation de certains champignons. Surveillez-le lorsque vous prenez une marche en forêt! Si vous avez des doutes, consultez un vétérinaire pour prévenir l’intoxication.

Retour en haut de page

Les noix

En règle générale, c’est une très mauvaise idée de nourrir votre compagnon avec des noix. Elles ne sont pas très bien digérées et elles sont riches en phosphore, un minéral dont l’abus est nocif.

Certaines variétés de noix s’avèrent particulièrement dangereuses. La noix de Muscade, par exemple, s’avère hallucinogène lorsqu’elle est ingérée en trop forte quantité. Quant à la noix de Macadamia, son ingestion peut entraîner une hausse de la température et du rythme cardiaque. Votre chien pourrait bien développer des tremblements et une paralysie de l’arrière-train.

Ne prenez donc aucune chance : toutes les noix sont à éviter!

Retour en haut de page

Le chou et le navet

Bien qu’ils ne soient pas mortels, l’estomac canin les digère plutôt mal. La fermentation de ces aliments provoque des gaz fort désagréables et parfois même de la diarrhée.

Retour en haut de page

L’ail et les oignons

Les oignons sont à éviter à tout prix : ils peuvent être létaux, c’est-à-dire causer la mort. Ils endommagent les globules rouges du chien et provoquent des vomissements, de l’anémie ou même de la tachycardie, soit une maladie du cœur.

En ce qui concerne l’ail, il y a du bon et du mauvais, comme vous pouvez le lire ici.

Retour en haut de page

Les plants de tomate et de rhubarbe

Les feuilles de ces plants contiennent de l’oxalate de calcium, un nutriment toxique pour le chien. Les conséquences sont assez mauvaises : des problèmes rénaux, des vomissements, des difficultés respiratoires, des crampes abdominales et des convulsions.

Retour en haut de page

Les pommes de terre

L’ingestion de pommes de terres crues (avec ou sans pelures) entraînera des conséquences bien graves pour le chien. Si vous voulez absolument lui en donner, faites-les cuire.

Retour en haut de page

Les viandes grasses

Le jambon et les autres viandes grasses sont nocifs pour le pancréas du chien, pouvant mener à son inflammation. Ces viandes sont souvent beaucoup trop salées et elles risquent par le fait même de nuire à l’estomac. Un chien qui boit trop d’eau risque de subir une torsion de l’estomac, ce qui est souvent mortel pour lui!

Les autres aliments gras provoquent également ce genre de problèmes.

Note : Plusieurs internautes mentionnent que leurs chiens n’ont jamais été malades suite à la consommation de jambon ou d’autres types de viande. Il faut comprendre qu’une quantité modérée de jambon ne nuira pas de façon marquée à votre compagnon.

Retour en haut de page

La caféine

La caféine est particulièrement nocive pour les animaux! Le rythme cardiaque augmentera en flèche et les crises suivant la consommation de caféine sont souvent mortelles.

Retour en haut de page

L’alcool

L’alcool entraîne des effets plus ou moins similaires à l’homme, chez le chien, mais de façon beaucoup plus rapide. Votre compagnon se mettra à chanceler et les risques qu’il se blesse élevés. Il pourrait se mettre à vomir et des problèmes cardiaques ou nerveux sont à prévoir en cas d’ingestion grave.

Retour en haut de page

Les aliments moisis ou périmés

La moisissure contient des toxines qui sont très nocives pour le chien. Sa consommation est suffisamment dangereuse pour contacter un professionnel vétérinaire dès son ingestion!

Retour en haut de page

Les produits laitiers

Bien que certaines races soient plus tolérantes à la consommation de produits laitiers, plusieurs races n’ont pas les enzymes nécessaires à la bonne digestion du lactose. Des problèmes intestinaux et des vomissements sont à prévoir!

Le fromage et le yogourt sont mieux tolérés lorsqu’ils sont mangés en petite quantité, mais faites une croix sur le lait de vache.

Retour en haut de page

Les bonbons

Les bonbons sans sucre contiennent souvent du xylitol, une substance qui peut endommager le foie du chien et le mener à la mort.

Retour en haut de page

Les œufs crus

C’est principalement le blanc d’œuf qui est dangereux. Il contient de l’avidine, une substance qui nuit au fonctionnement du métabolisme canin. Il existe également un petit risque d’intoxication (e. coli ou salmonellose). Par contre, dans la majorité des cas, les oeufs sont sécuritaires.

Retour en haut de page

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Races de chien en vedette

24 commentaires sur “Les aliments toxiques ou dangereux pour le chien”

  1. Bonsoir j’ai une bichonne maltais de 5 mois j’ai un problème avec elle elle ne mange presque plus les crocs
    pour qu’elle prenne son vermifuge je lui ai donné du césar au poulet elle en raffole depuis deux jours elle ne mange que très très peu de croc devrais je changer de croc je ne sais pas quoi faire merci d’avance pour votre réponse

  2. bonjour j’ai beau faire des recherches sur le net concernant l’alimentation de mon lhassa apso je n’arrive pas a savoir si le poulet est bon pour lui !! quelqu’un aurat il la courtoisie de me répondre en toute connaissance de cause merci

  3. Mon premier chien Bobbly est mort àcause de pâté pour chien il a bu le jus et le lendemain il est mort , il avait 5 ans

    1. Le petit pinscher de ma fille a été sauvé in extremis après avoir mangé une boule de Noël en chocolat, volée sur la table basse. 10g de chocolat seulement. Le chiot avait 3 mois et ne pesait pas bien lourd. Adulte maintenant il pèse 2,5kg. Il a eu droit à une hospitalisation de 24 heures + perf+lavage d’estomac… Juste 10 grammes!

  4. En gros d’après ce que je lis d’après vous toutes nourriture de table est mauvais et dangeureux pour notre chien! Mais alors que faite vous des croquettes? La nourriture sèche que la majorités des gens leurs donne??? Avec toute la saloperies qui mette dans ça ne pensait vous pas que celà aussi est pas mal toxiques pour les chiens??? En gros je pense surtout qu’il ne faut pas donné de la nourriture sèche aux chiens car c’est toujours pas mieux! De plus vous parlez de nourriture adapté? Franchement mais c’est quoi ce délire? Déjà il n’y’a pas de nourriture adapté il faut seulement leurs préparé nous même de bon aliments non gras et bien équilibré point bar! Et surtout évité la nourriture sèche qui est bourré de cochonneries et quand aux marque reconnue royale canin et j’en passe c’est encore plus du n’importe quoi car toutes ses marques non seulement ils bourrent leurs croquettes de saloperies aussi mais en plus ces marques la sont reconnue pour faire des test sur les animaux en laboratoires alors en gros le mieux c’est un bon repas fait maison et équilibré lâché nous avec votre nourriture adapté car je parle en connaissance de cause et tous ceci est de la foutaises juste pour vendre leurs croquettes pfff n’importe quoi! Renseigné vous avant de dire des ânerie! Car les aliments toxiques on les connais seulement beaucoup ne connaissent rien aux fameuses croquettes sèche qu’on donne a nos animaux!

    1. Vous avez entierement raison, moi jai toujour eu des chiens de toutes les race, ma derniere qui etait une shetland est deceder il y a 1ans a lage de 19ans et je peut vous dire quelle mangait de tout car Elle a eter elever avec les enfants. Mes 3 enfants la tranait partout sans leche donc Elle mangait la meme choses que eu,et elle a survecu heureuse 19ans, maintenan nous avons un rottweiller de 1ans et lui aussi mange de tout bien quil a toujour in bol de mouler a sa porter au cas ou. On ses toujours dit est ce que on aimerait manger de la moule nous 7jours par semaines et ce toute notre vie….NON, bien toutou non plus.
      Un chien cest identique a un enfants donc on lui Donne la meme choses comme on donnerait a nous enfants.
      Pour la nouriture pour chien jai traveller Dans une usine de viande et les viande qui on tomber par Terre et ceux qui son pas bonne pour vendre son placer dans une endroit pour un mois et chaque mois ensuite envoyet pour faire des aliments pour animaux laisse moi te dire que quelque fois jetais certaine que cette viande aurait marcher seul en plus de sentir mauvaise. Donc jamais je donnerait a toutou de force.
      Autre choses fait vous dire pour la nouriture humaine comme il appel ca ici au quebec il na pas de tax, mes nouriture pour animaux il a 15% de tax voyons donc deux aussi fait quils mange. Je devait vous le dire car bcp ne realise et savent pas en plus je ne sais pas d’ou vous venez mes cetait au cas vous le saviez pas.
      Bon merci de mavoir lu,ou ecouter ca ma faite bcp de bien de pourvoir voir qui en a dautres qui pense un peu comme moi.

      1. bien ,je pense comme toi…je viens d adopté un montagne des pyrénées …je suis cuisiniere de metier et tu peux etre certaine que je vais lui donné les meme repas que moi…sauf biensure le chocolat….avant lui j avais un golden retriever ,il a vécu 12 ans et toujours manger ma bouff…il a vecu une belle vie et notre nouveau chiot aura la meme chance ,celle de mangé de la bonne viande….

    2. le meilleur régime pour un chien est le regime BARF ( voir sur le net ) a bade de viande cru essentiellement, ce qui est l’alimentation naturelle des chiens, chats etc

    3. Ayoye! C’est quoi ta pas compris? Premièrement à tu un chien? J’aimerais que tu m’explique pourquoi la bouffe sèche pour chien est toxique pour eux. C’est facile de dire que c’est si et sa et bla bla bla. Qu’es qui te fait dire toutes c’est foutaise Explique moi Qu’es qui n’est pas bon pour l’animal et pourquoi que c’est mauvais pour lui. J’ai un chien 10 ans en pleine forme. Je lui est donner de la bouffe sèche toute sa vie. Tu parle de cochonneries, saloperie, wow c’est quoi Sa? Tu parle en connaissance de cause toi. Alors expliqué toi . Au lieu de délirer et de dire des âneries. Apporte du concret à tes propos à la con.

      1. Je réponds à la place de Sandra. Avertissement: c’est une réponse longue à lire. Voici la liste des ingrédients de la nourriture sèche pour chien Beneful, telle que rapportée sur leur site:
        “Bœuf, Maïs Entier, Orge, Riz, Blé Entier, Farine de Sous-Produits de Poulet, Farine de Gluten de Maïs, Gras de Bœuf Conservé Naturellement avec un Mélange de Tocophérols, Farine de Soja, Farine d’Avoine, Farine de Sous-Produits de Volaille, Glycérine, Arôme d’Œuf et de Poulet, Phosphate Mono- et Bicalcique, Carbonate de Calcium, Sel, Digestat de Volaille et de Porc, Chlorure de Potassium, Épinards Déshydratés, Pois Déshydratés, Carottes Déshydratées, Oxyde de Fer (Colorant), Minéraux [Sulfate de Zinc, Sulfate Ferreux, Sulfate de Manganèse, Sulfate de Cuivre, Iodate de Calcium, Sélénite de Sodium], Vitamines [Supplément de Vitamine E, Niacine (Vitamine B3), Supplément de Vitamine A, Pantothénate de Calcium (Vitamine B5), Chlorhydrate de Pyridoxine (Vitamine B6), Supplément de Vitamine B12, Mononitrate de Thiamine (Vitamine B1), Supplément de Vitamine D3, Supplément de Riboflavine (Vitamine B2), Complexe de Bisulfite de Sodium et de Ménadione (Vitamine K), Acide Folique (Vitamine B9), Biotine (Vitamine B7)], Chlorure de Choline, Monochlorhydrate de L-Lysine. O-4090-C”
        1- Alors boeuf comme premier ingrédient, ça va.
        2- “Maïs Entier, Orge, Riz, Blé Entier, Farine de Gluten de Maïs, Farine de Soja, Farine d’Avoine,” Pourquoi tous ces grains? Le chien est un animal carnivore, il devrait manger de la viande comme principal repas. En passant, le maïs est OGM. Comme on le voit, ça se dégrade.
        3- Sérieusement, tu es certain que tu veux donner le reste des ingrédients listés à ton chien?
        4- Certains minéraux proviennent de cendre. Menoum menoum. Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche.

        Il y a même eu un scandale en 2007. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/347664/nourriture-animaux-poison En gros, de la mélamine/poison à rat se serait trouvée dans de la nourriture destinée aux chiens. Un des fournisseurs était chinois, alors c’est facile à comprendre.

        Bref, voici pourquoi Sandra dit qu’il y a plein de cochonneries dans la bouffe sèche commerciale.

    1. Toutes sauces très grasses peuvent intoxiquer les chiens pouvant donner une maladie mais ça ne peut pas le tuer !
      Sauf : Si il en consomme TROP

  5. bonjour
    j’ai ramené une chienne doberman de couleur marron , elle a 10 mois , j’ai un problème avec elle pour la nouriture , elle n’aime pas trop les pates , je lui donne des croquettes , combien de repas par jour doit on lui donner ?

  6. La mienne chienne teckel elle vient toujours manger quelque choses que nous mangeons mais maintenant je vais lui couper un peut les choses merci pour les renseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *