Schnauzer miniature poivre et sel

Appréciation des lecteurs

Le schnauzer nain
3.7 (73.33%) 18 votes

 

Faits divers

  • C’est le plus petit des schnauzers, et le plus apprécié par ceux qui cherchent un chien de compagnie.
  • Malgré sa taille, il a un tempérament de chasseur qui le pousse à poursuivre les petites proies comme les rats et les écureuils. Tenez-le en laisse si vous allez à l’extérieur avec lui!
  • Il peut se montrer dominant si vous ne réussissez pas à établir que vous êtes le maître de la maison. Les gens au « cœur tendre » auront peut-être quelques difficultés avec lui.

 

L’origine du schnauzer nain

Ce schnauzer miniature a été sélectionné en premier lieu pour être un bon chien de de garde sur les fermes ainsi qu’un bon chasseur de rats. Son élevage débute en Allemagne au milieu du 19e siècle en croisant la variété standard avec des chiens comme le pinscher miniature et l’affenpinscher. Le caniche et le poméranien pourraient aussi avoir contribué.

Le premier club de race est formé en Allemagne, à Cologne, vers 1895. Les deux guerres ont fortement ralenti les efforts de développement du schnauzer miniature, mais à la suite de la 2e Guerre mondiale, sa popularité s’est envolée en flèche et n’a jamais ralenti.

Lors des premiers jours, les chiens existent dans presque toutes les couleurs possibles et inimaginables. Avec le temps, par contre, les schnauzers noir et argent se sont imposés.

L’alimentation du schnauzer nain

Il est très motivé par la nourriture, si bien qu’il pourrait apprendre à se servir lui-même dans votre garde-manger si vous ne faites pas attention. Comme il a tendance à métaboliser la nourriture très rapidement, certains maîtres préfèrent lui offrir trois rations de croquettes par jour.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du schnauzer nain

C’est un chien plein de vie qui vous demandera autant d’attention qu’un enfant! Il adore se pelotonner sur vous et c’est aussi un sportif qui a besoin d’être stimulé pour être heureux. Par contre, ce n’est pas le bon chien à laisser seul pendant de très longues périodes de temps, car il pourrait s’ennuyer et développer des comportements destructeurs.

Il peut cohabiter avec des chiens et des chats, quoiqu’il poursuivra parfois ces derniers pour son propre plaisir. Il aime bien les enfants sous réserve qu’ils comprennent ses limites – il n’aimera pas trop se faire rudoyer. Enfin, il aboie beaucoup pour signaler la présence de visiteurs ou d’intrus, envers qui il est assez méfiant.

Schnauzer nain noir et argent

L’activité physique du schnauzer nain

Son format miniature ne l’empêche pas d’être assez sportif! Parmi les activités appréciées, on compte notamment la marche, le jogging, l’agilité, les cours d’obéissance et la chasse aux petits animaux.

Ce n’est pas un bon nageur, mais si votre chien apprécie l’eau, aidez-le à pratiquer son sport en faisant l’acquisition d’une veste de sauvetage.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du schnauzer nain

Comme pluisieurs chiens de race de petite taille, le schnauzer a les yeux assez sensibles, ce qui demandera un suivi plus attentif de votre part et du vétérinaire. Sinon, il faut garder un œil ouvert pour différentes maladies héréditaires qui peuvent survenir lors de sa vie, les plus communes étant :

Pour maximiser vos chances d’accueillir un chiot schnauzer en bonne santé, ne traitez qu’avec des éleveurs fiables qui testent la santé de leurs chiens reproducteurs et qui offrent une garantie de santé. De plus, restez loin des usines à chiots et soyez sceptique lorsqu’on vous offre un chien de race à un prix anormalement faible.

Lire aussi :

Gérer la croissance rapide d’un chien
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du schnauzer nain

Comme c’est un chien têtu, il faudra miser sur un dressage calme mais ferme. Ne le laissez pas se prendre pour le maître! On recommande d’utiliser des activités variées avec le schnauzer puisqu’il se lasse rapidement lors des séances. C’est un chien intelligent donc une bonne éducation, doublée de renforcement positif, lui permettra d’apprendre plusieurs tours.

L’éducation devrait commencer très jeune. Mettez l’emphase sur la socialisation pour l’habituer à côtoyer d’autres animaux ainsi que des étrangers, et pour lui permettre de se sentir plus à l’aise dans une foule d’environnements.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot schnauzer nain

Le toilettage et l’entretien du schnauzer nain

Pour entretenir un look d’exposition, il est recommandé d’emmener son compagnon chez le toiletteur environ aux deux mois. Il sera nécessaire de l’épiler « à la main » pour la conformation, mais sinon, un entretien à la tondeuse fera le travail.

Entre temps, pour démêler les poils et retirer les poils morts, il est nécessaire de donner un coup de brosse entre deux et trois fois par semaine. Nettoyez aussi les oreilles à chaque semaine, inspectez les yeux et essuyez les saletés au besoin, entretenez les griffes lorsqu’elles commencent à claquer sur les parquets et brossez les dents de deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Crédits photo
1) Zorik07 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Der Schnauzer sur Wikimedia Commons, CC BY 1.0
3) Caulds sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0