L’airedale-terrier

Airedale terrier feu noir

Appréciation des lecteurs :

L’airedale-terrier
4.4 (87.5%) 8 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Ce chien a profondément horreur des chats.
  • C’est un aimant à tiques et à puces.
  • Sa peau le prédispose à l’eczéma : prenez-en soin!

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (3,0 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Aboiement: (2,0 / 5)
Éducabilité: (1,0 / 5)
Appartement: (2,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente au sein de la race. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine de l’airedale-terrier

Cette race est apparue dans la vallée de l’Aire vers le milieu du 19e siècle. Elle fut croisée à partir de différents terriers, comme l’otterhound  et le old english black, ainsi qu’à partir du chien de loutre. Sa fonction première était la chasse, les rongeurs, les cerfs et les sangliers faisant partie de ses proies favorites. Éventuellement, la police et l’armée britannique l’engagèrent afin de les épauler. L’airedale-terrier est aussi le père d’un chien soviétique très utilisé pour la garde et comme chien policier par l’ex-URSS, le terrier noir de Russie!

Acessoires recommandés

Pour assurer le bien-être et le plaisir de votre chien, Lebernard a assemblé une liste de suggestions d’accessoires qui pourraient plaire aux propriétaires d’airedale-terrier. Voici certaines de nos recommandations:

Plein air: C’est le genre de chien qui vous accompagnera partout: en forêt, au chalet… même en bateau! Les plaisanciers devront toutefois s’équiper d’une veste de sauvetage pour ne pas mettre la vie de leur compagnon en danger.

Une housse pour protéger la voiture, un frisbee écureuil et un kit de canicross pourront aussi vous être utiles dans vos escapades extérieures. Le canicross, notamment, est un excellent sport pour défouler un chien tout en dépensant les calories.

Jouets: Il existe une grande variété de jouets pour stimuler votre compagnon. Les bols interactifs comme le Dog Spinny, par exemple, peuvent développer son intelligence et sa capacité de résolution de problèmes. Pensez aussi aux classiques comme le KONG ainsi que les jouets couineurs.

Toilettage: Bien qu’un toiletteur professionnel pourrait être requis pour offrir une « coupe » à votre chien de temps en temps, vous aurez besoin vous-même de le brosser plusieurs fois par semaine, histoire d’empêcher la formation de noeuds et d’enlever les poils morts. L’attirail d’un bon propriétaire comprendre aussi la brosse à dents, le coupe-griffes, un shampooing, une solution pour nettoyer les oreilles….

Autres accessoires: En rafale, plusieurs autres produits pourraient vous rendre la vie plus simple. La fontaine, par exemple, offre une eau fraîche en tout temps et encourage votre chien à boire davantage. Enfin, les bols surélevés offrent un meilleur confort lors du repas.

L’alimentation de l’airedale-terrier

Trois à quatre repas par jour devraient être offerts au chiot, avant de diminuer la fréquence à deux repas par jour vers l’âge de 6 mois. C’est aussi à l’âge de 6 mois que la transition sera faite de la nourriture pour chiot vers la nourriture pour chien adulte de taille moyenne.

Discutez avec votre éleveur ou votre vétérinaire pour vous aider à déterminer la bonne quantité de nourriture, selon la race et le niveau d’activité physique. Des croquettes « premium », qui contiennent des ingrédients de meilleure qualité que les produits en épicerie, seront offertes en moins grande quantité (ce qui peut compenser le prix plus élevé). Il est préférable de retirer la gamelle à la fin du repas pour éviter que votre chien puisse se servir librement pendant la journée, ce qui augmente les risques d’obésité. Toutefois, laissez de l’eau fraîche en tout temps.

Certains chiens sont plus à risque d’être atteints d’une torsion d’estomac, d’où l’intérêt de séparer les rations en deux repas. De plus, évitez les activités intenses une heure avant et après avoir mangé. Consultez l’ensemble de nos recommandations pour mettre les chances de votre côté.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Regard chien airedale

Le tempérament de l’airedale-terrier

C’est un chien qui se montre parfois très collant avec la famille. Comme il aime jouer, il fait un très bon compagnon pour les enfants! Ce n’est pas pour rien que, malgré ses racines, on l’utilise principalement comme animal de compagnie aujourd’hui. Bien qu’il soit obéissant, notez que ce chien aime faire preuve à l’occasion d’entêtement et d’indépendance.

Il possède également certaines des aptitudes du chien de garde et risque de montrer une certaine dominance à l’égard des autres animaux de son entourage. Bonne nouvelle : ses aboiements sont plutôt discrets et n’embêteront pas votre voisinage.

L’activité physique de l’airedale-terrier

L’airedale s’ennuie facilement s’il n’a pas des loisirs variés. Il adore par exemple se baigner, même dans l’eau froide, et c’est un adepte des longues promenades. C’est aussi un très bon compagnon pour la chasse!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé de l’airedale-terrier

Voici les problèmes de santé congénitaux les plus communs qui peuvent affecter cette race:

Lisez les fiches pour mieux connaître leurs symptômes et traitements. Surtout, optez pour un éleveur fiable et responsable afin de limiter les risques de maladies congénitales!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation de l’airedale-terrier

Cette race requiert une éducation habile, ferme et très persévérante. Il faudra trimer dur pour faire comprendre à votre compagnon la notion de hiérarchie familiale ainsi que les choses qui lui sont interdites.

Apportez une importance particulière à la socialisation lors du dressage de ce chien.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot airedale terrier

Le toilettage et l’entretien de l’airedale-terrier

Comme son pelage est épais, il faut régulièrement retirer le poil mort ou abîmé qui s’y accumule, à la main ou encore avec un peigne. Comme mentionné précédemment, les puces et les tiques sont un problème sérieux pour ce chien : il faut veiller à garder sa niche aussi propre que possible et surveiller l’apparition de ces bestioles dans son poil serré.

Enfin, comme pour tous les chiens, il sera nécessaire de nettoyer les oreilles chaque semaine, brosser les dents à tous les deux jours (si possible) et entretenir les griffes au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.airedaleterrier.ca/

Club français: http://www.cfatdt.com/

Adoption (Canada) : http://www.airecanada.com/accueil/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit images
1) Image libre
2) Image libre
3) Marilyn Peddle sur Flickr, CC BY 2.0

7 réflexions au sujet de « L’airedale-terrier »

  1. bonjour nous avons eu un airedale mâle pendant 12 ans nommé TOM il était très affectueux hyper sociable et doux avec les enfants, par contre un peu têtu et tendance à faire courir les chats…
    excellent compagnon qui demande de l’exercice même si on est en maison a besoin de bouger courir et s’ébattre en pleine nature

  2. Mes enfants m ont offert Mabrouk un airedale de 4mois,après la mort de mon petit Fox.
    C était mon rêve. Je ne le regrette pas il est adorable doux espiègle joueur et tellement gentil

    1. Bonjour, j’aimerais avoir des suggestions d’éleveurs. Auriez-vous des suggestions ? Merci!

  3. Il aime la chasse, donc il doit aimer courir? Est-ce que vous penser que ça peut être un bon candida pour faire du canicross cet été? Je ne sais pas si cest un chien qui tire beaucoup, mon Mato a 2 ans, merci si vous avez un conseils

  4. est-ce que il faut avoir beaucoup d’expérience si on veut s’occuper d’un chien airedale-terrier. je suis tres active mais je n’ai jamais eu de chien, par contre j’ai envie maintenant de me dédier à 100%!! merci de votre avis

    1. Pour Piquette: Je viens de perdre mon airedale, il avait 14 ans. Je l’ai eu à 21/2 mois. Si tu es sportive, il te comblera de bonheur. Il adore l’exercice, il adore courir dans la neige à la montagne. C’est un chien calme mais très bon gardien.
      Je m’ennuie beaucoup de lui et son petit compagnon un lassa apso que nous avons adopté à 2ans. Il cherche toujours son grand copain.
      Si je n’avais pas 65 ans et problémes de santé; je m’en achèterais un autre. Suggestion: je l’ai acheté chez un éleveur privé où on pouvait voir le père et la mère: très important!
      N.B.: Je ne comprends pas qu’on écrive que l’airedale a horreur des chats….quand j’ai eu mon chien, j’avais des chats; ce sont eux qui ne voulaient pas accepter le chien. Lui, allait leur porter la balle pour jouer !!!!
      N

  5. J’aime beaucoup les airedales je pense que même si ce sont des chiens qui adorent l’extérieur et qui chassent ce sont aussi des compagnons loyaux qui peuvent beaucoup contribuer à la famille 🙂 merci mon petit Caramel pour tout le temps passé ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *