Le Norwich terrier

norwich-terrier

 

Appréciation des lecteurs

Le Norwich terrier
4.5 (90%) 2 votes

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Le Norwich terrier est le plus petit des terriers!
  • Il n’aboie pas excessivement à moins de s’ennuyer ou d’être stressé, mais il a tendance à creuser. Il vous sera sans doute plus facile de lui apprendre à creuser dans un coin spécifique que de l’empêcher de creuser.
  • Il s’entend généralement bien avec les enfants, les autres chiens et les chats
  • En revanche, le Norwich risque de considérer les rongeurs ou les oiseaux comme des proies!
  • Ce sont des chiens qui ont été élevés pour être des ratiers, et qui ont donc un fort instinct de chasseur. Gardez votre Norwich terrier en laisse ou dans un jardin fermé en tout temps, car il partira en courant pour chasser tout ce qu’il considère comme une proie (écureuils, oiseaux, voitures…)

 

 

L’origine du Norwich Terrier

Au départ, on ne différenciait pas les races que l’on appelle maintenant Norwich Terrier et Norfolk Terrier. Le Norfolk terrier, qui a les oreilles tombantes, a été reconnu comme une race différente du Norwich en 1964 en Angleterre, 1977 au Canada, et 1979 aux Etats-Unis. Les deux races sont originaires de la même région (le Norfolk, donc), et ont été créées en raison de la popularité des terriers auprès des étudiants de Cambridge. En effet, ces derniers faisaient des concours de chiens ratiers, et croisaient leurs terriers pour obtenir des ratiers de plus en plus efficaces. Au fil des croisements, des chiens ressemblant au Norwich terrier moderne sont apparus. L’un de ces chiens, Rags, a grandement contribué à la popularité de la race; et c’est un de ses descendants directs qui a été amené en Amérique du Nord par un éleveur canadien en 1914.

Aujourd’hui, quoique toujours assez prisé, le Norwich terrier est rare, donc onéreux.

L’alimentation du Norwich terrier

Pour ce petit chien, nous vous recommandons une ration journalière de une demie tasse à une tasse de nourriture sèche de bonne qualité. La quantité exacte varie évidemment selon la taille, le poids, et l’âge de votre chien : un chiot en pleine croissance mangera plus qu’un chien adulte par exemple. Comme le Norwich terrier est un chien qui devient facilement obèse, il est important de surveiller son poids et éventuellement, d’adapter son alimentation : votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Essayez le plus possible de choisir de la nourriture de qualité recommandée par les vétérinaires (Hill’s, Royal Canin, etc.), et nourrissez votre chien en deux fois, afin de limiter les risques de torsions d’estomac.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du Norwich terrier

Difficile de ne pas aimer le Norwich terrier! Lui, en tous cas, aime tout le monde, et s’entend avec les humains comme avec les chiens et les autres chats. Affectueux, plein d’energie, et loyal, le Norwich considère sa famille comme sa meute et voudra passer le plus de temps possible avec elle. Il s’entendra très bien avec vos enfants, mais, comme pour tous les chiens, il faut le surveiller lorsqu’il est avec des bambins (ne laissez jamais un chien seul avec des tout-petits).

Les chiots auront besoin d’être bien socialisés, et, enfin, faites attention à ne pas les gater, pour éviter les problèmes de comportement plus tard. Ceci est d’autant plus important que le Norwich terrier a un caractère bien trempé : malgré sa petite taille, il n’hésitera pas à s’imposer si vous le laisser faire!

L’activité physique du Norwich terrier

Sans être un chien sportif, le Norwich terrier est assez actif et aura besoin de balades journalières. Jouez régulièrement avec votre chien, car s’il ne fait pas assez d’exercice, il risque de devenir anxieux, agressif, ou destructeur. Enfin, en balade, il est très important de toujours le garder en laisse afin qu’il n’aille pas courir après le premier écureuil venu.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du Norwich terrier

Le Norwich terrier a surtout tendance à souffrir de problèmes de santé qui affectent les petits chiens; en voici une liste non exhaustive (tous les Norwich terrier ne souffriront bien sûr pas forcément de ces problèmes) :

En ce qui concerne la dysplasie de la hanche, il est recommandé de s’assurer que votre éleveur est réputé et responsable, et de lui demander un certificat de santé pour les deux parents du chiot.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du Norwich terrier

Intelligent mais surtout très têtu, le Norwich terrier n’est pas un chien extrêmement facile à éduquer; mais, avec de la patience et beaucoup d’encouragements, vous devriez pouvoir lui donner une éducation correcte. Il faut dire que cet adorable terrier en vaut le coup! On recommande généralement de préferer les récompenses aux punitions. En effet, comme le Norwich a son caractère bien à lui, il ne réagira pas très bien si vous le disciplinez. Il est important de socialiser et d’éduquer les chiots assez jeunes, et, surtout, de les habituer à leur laisse le plus tôt possible. Pour ce qui est de la propreté, ce n’est pas toujours facile, et les experts recommandent la méthode de la caisse, voire les litières pour chien si vous vivez en appartement.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du Norwich terrier

Le Norwich terrier a besoin d’être brossé environ une fois par semaine. À moins que vous ne préfériez que la fourrure de votre chien ait un aspect un peu hirsute, il faut également retirer les poils morts une fois par ans (chez le toiletteur, ou chez vous, avec un outil spécialisé) : on parle d’épilation.

Vous devrez également lui coupez les ongles lorsqu’ils sont trop longs (s’ils cliquètent sur le parquet, il est temps de les couper!), et brosser ses dents plusieurs fois par semaine pour éviter la gingivite et la mauvaise haleine.

Lisez aussi:

Brosser les dents de son chien

Races similaires:

                  Airedale terrier                                                         Fox terrier                                                       Cairn terrier

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo
    1) Dbeckmann sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) H. Gisin sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3) Pleple 2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *