Le border terrier
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- C’est un petit chien dont la vitesse peut surprendre : il a été élevé afin de pouvoir suivre les chevaux pendant la chasse!
- Il a une forte tolérance à la douleur, ce qui peut être mauvais lorsque vient le temps de dépister une condition de santé. Restez à l’affût du moindre changement au niveau de son comportement, par exemple s’il se tient en retrait.
- Creuseur avide, il ne convient pas aux adeptes du jardinage. Il est aussi reconnu pour sa capacité à s’enfuir en créant des tunnels sous les clôtures.
Pays d'origine | Grande-Bretagne |
Groupe | Groupe 3 (terriers) |
Section | 1 (terriers de grande et moyenne taille) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | De 36 à 40 centimètres (14 à 16 pouces) pour le mâle De 33 à 35 centimètres (13 à 14 pouces) pour la femelle |
Poids | De 5.9 à 7.1 kilogrammes (13 à 15.6 livres) pour le mâle De 5.1 à 6.4 kilogrammes (11.2 à 14.1 livres) pour la femelle |
Longévité (espérance de vie) | Il vit en moyenne de 12 à 15 ans. |
Poil | Son poil est dur et dense, et son sous-poil est serré. Sa peau est épaisse et lâche, ce qui aide à le protéger des morsures en situation de chasse au renard. |
Couleur | Son poil peut être rouge, bleu et tan, blé, noir feu ou moucheté. Certains spécimens ont aussi une marque blanche au niveau de la poitrine. |
Type de chien | Chien de chasse Chien de compagnie Chien thérapeutique |
Vie en appartement | Ce chien peut vivre en appartement. Assurez-vous par contre de le faire sortir suffisamment - c'est un chien qui aboie beaucoup et qui pourrait devenir destructeur s'il ne dépense pas son énergie. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de border terrier |
Adoption | Border terrier à donner en adoption |
Prix | Prix d'un border terrier |
En résumé
Bon pour un premier chien : 3/5
Démontre de l’affection : 4/5
Tolérance à la solitude : 2/5
Cohabite avec les enfants : 4/5
Cohabite avec les autres animaux : 3/5
Vie en appartement souhaitable : 4/5
Amour du jeu : 5/5
Besoin d’exercice : 4/5
Éducabilité : 5/5
Docilité : 3/5
Tendance à aboyer : 3/5
Simplicité du toilettage : 3/5
Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.
L’origine du border terrier
L’histoire de ce petit chasseur débute au nord-est de l’Angleterre vers le 18e siècle.
Les fermiers ont alors besoin de se débarrasser des renards, qui sèment la pagaille sur leurs propriétés. On cherche à développer une race de chien au corps mince, étroit et flexible, idéal pour se glisser dans les terriers.
Les longues pattes et l’endurance sont aussi des caractéristiques essentielles pour leur permettre de suivre les chevaux pendant la chasse.
Il faut attendre jusqu’à 1920 afin que la race soit officiellement reconnue par le club canin d’Angleterre. Cela donne un petit coup de pouce à sa popularité outre-mer, même si les éleveurs préfèrent protéger l’intégrité de la race en ne la répandant pas trop vite.
L’alimentation du border terrier
Aucune particularité alimentaire n’est à signaler pour le border terrier.
Il est préférable de lui offrir une alimentation sèche (plutôt que de la pâtée, par exemple) afin de favoriser une meilleure santé buccodentaire. Optez pour des croquettes de bonne qualité, qui n’utilisent pas d’agents de remplissage comme le maïs et le blé comme ingrédient principal.
En discutant avec un éleveur ou votre vétérinaire, vous serez en mesure de déterminer la ration journalière à lui offrir selon son âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race.
Le chiot border terrier devrait se nourrir trois à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois. Par la suite, il peut se contenter de deux plus gros repas et faire la transition de sa nourriture junior vers une alimentation pour chien adulte de petite taille.
Pour mieux contrôler ses portions et son poids, placez la gamelle hors de portée entre les repas. Par contre, assurez-vous qu’il puisse boire de l’eau fraîche en tout temps pour le garder hydraté.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le caractère du border terrier
C’est un compagnon intelligent, actif et courageux, qui ne s’en laisse pas imposer.
Il est assez obéissant et affectueux à l’égard de son maître, même s’il est d’abord un chien de travail plutôt qu’un animal de compagnie.
Il est connu pour avoir des réactions agressives avec les chiens du même sexe et avec les petits animaux, qu’il considère souvent comme une proie.
Il peut bien s’entendre avec les enfants plus vieux, mais les mauvais traitements auront tôt fait de l’irriter. Il accepte bien les étrangers.
Il a besoin de vivre en famille et pourrait développer des comportements destructeurs s’il passe la journée seul, sans stimulation. Il se mettra alors à aboyer de façon intempestive, à ronger des choses et à creuser.
L’activité physique du border terrier
Une demi-heure de sport par jour devrait suffire à combler les besoins de ce chien de terrier.
Emmenez-le se promener en laisse, lancez-lui la balle ou laissez-le gambader dans une aire clôturée.
Certains borders aiment aussi la baignade, dans lequel cas une veste de flottaison sera nécessaire pour éviter les incidents fâcheux.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du border terrier
Votre chien profitera d’une vie longue et en santé. Par contre, comme tous les chiens de race, le border terrier est à risque de souffrir de certaines maladies d’ordre héréditaire.
En voici la liste des plus communes :
- Allergies
- Atrophie progressive de la rétine
- Cataracte
- Cryptorchidie
- Dysplasie de la hanche
- Épilepsie
- Hypothyroîdie
- Luxation de la rotule
- Malocclusion (désalignement des mâchoires)
- Sténose pulmonaire et autres troubles cardiaques
Pour améliorer vos chances d’adopter un chiot en bonne santé, choisissez un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui offre une garantie de santé avec ses borders terriers.
De plus, ne traitez jamais avec une usine à chiot et faites preuve de scepticisme si on vous offre un chien de race à un prix anormalement faible.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du border terrier
Ce n’est pas un chien trop difficile à dresser. Il aime plaire à son maître et il est intelligent, comprenant vite ce qui est attendu de lui.
Cela ne l’empêche pas d’être indépendant et d’écouter ses instincts, alors évitez de le promener sans laisse!
La socialisation en bas âge est une composante clé de l’éducation de votre compagnon. Elle permettra de le rendre un peu plus tolérant à l’égard des autres animaux et des gens.
Exposez-le aussi à plusieurs bruits et environnements afin de réduire son anxiété.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du border terrier
Pour garder la robe à son meilleur, on recommande un brossage hebdomadaire en plus d’une épilation à tous les 5 ou 6 mois.
Un toiletteur professionnel pourra vous aider dans cette tâche. L’épilation est préférable à la tonte du poil; dans ce dernier cas, la texture et la couleur du poil peuvent changer, et la robe ne sera plus aussi résistante aux éléments.
Ne le lavez que lorsque nécessaire, afin de ne pas endommager la protection naturelle de la peau. Un coup de brosse et un linge mouillé peuvent amplement suffire pour un entretien hebdomadaire.
Entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le plancher.
Un brossage de dents 2 à 3 fois par semaine aidera à empêcher l’accumulation de tartre, qui peut causer des maladies buccodentaires.
Inspectez et nettoyez les oreilles sur une base hebdomadaire, et inspectez les yeux par la même occasion.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le border terrier
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Liens utiles
Club canadien : http://www.borderterriercanada.ca/
Club français : https://www.cfatdt.com/
Races de chiens similaires
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Crédit photo
1) Multimotyl sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Petteri Sulonen sur Flickr, CC BY 2.0
3) Sheltieboy sur Flickr, CC BY 2.0
Le border terrier est amusant et intelligent, c’est le meilleur. J’en veux deux. Quel prix pour vos chiots SVP, couleur peu importe.