Le foxhound

english-foxhound

Un English foxhound

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Bien qu’ils se ressemblent, le American foxhound et son cousin le British foxhound sont considérés comme deux races différentes; cet article parlera donc des deux.
  • Ce sont des chiens assez bruyants et « chantent » ou hurlent, surtout la nuit ou lorsqu’on les laisse seuls.
  • Ils s’entendent bien avec les enfants, mais le English foxhound en particulier peut être un peu turbulent avec les tout-petits.
  • Ces chiens peuvent s’entendre avec d’autres animaux, mais attention toutefois à leur instinct de chasseur si vous avez des chats ou des petits animaux.
  • Les foxhounds sont facilement distraits par les odeurs, et il important de les garder en laisse lorsque vous les promenez.

 

american-foxhound

Un American foxhound

L’origine du foxhound

L’English foxhound fut élevé en Angleterre pour chasser le renard, comme son nom l’indique; et, en 1738, Lord Fairfax amena des foxhounds en Amérique. Là-bas, le foxhound fut croisé avec d’autres chiens, et devint éventuellement plus léger et plus rapide que les chiens élevés en Angleterre : c’est ainsi que naît l’American foxhound, reconnu par l’America Kennel Club en 1886. Parmi les premiers Américains à élever ces chiens et chasser avec eux, on compte notamment le président George Washington.

Aujourd’hui, les deux races sont rares, occupant les 189ème  (American) et 190ème (English) places sur la liste de 190 races reconnues par l’AKC.

L’alimentation du foxhound

Votre compagnon canin aura besoin de deux à trois tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour (2.5 à 3 tasses pour le English foxhound), divisées en deux repas. La nourriture que l’on trouve en animalerie ou chez le vétérinaire est plus recommandée que la nourriture bon marché que l’on trouve en supermarché, car elle contient plus de nutriments et est meilleure pour la santé de votre chien. En effet, la nourriture pour chien bas de gamme contient souvent beaucoup de calories.

Comme le foxhound est particulièrement susceptible de prendre du poids, il est important que vous surveilliez l’alimentation de votre chien et que vous mesuriez ses portions. N’hésitez pas à demander l’avis de votre éleveur ou de votre vétérinaire, car la quantité exacte de nourriture dont votre chien a besoin dépend également de sa taille, de son poids, de son âge, etc.

Acheter sa nourriture en ligne

Les marques de nourriture vendues chez le vétérinaire sont généralement disponibles en ligne à bon prix. Sur Amazon, Hill’s Science Diet, par exemple, offre jusqu’à 15$ de rabais lors du premier achat ainsi que 5% de rabais sur un abonnement mensuel. Achetez votre marque de nourriture préférée en ligne :

Hill’s Science Diet (3/5)
Iams Proactive Health (4/5)
Purina One Smartblend (3.5/5)
Nature’s Recipe (3.5/5)
Crave (4.5/5)

Lebernard n’endosse aucune marque de nourriture pour chien en particulier. Entre parenthèses, vous pouvez voir la note accordée à chaque compagnie par DogFoodAdvisor, qui évalue selon la valeur nutritive des ingrédients, les rappels antérieurs de nourriture, l’usage d’additifs et bien plus.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du foxhound

De nature plutôt douce et amicale, il est néanmoins, comme la plupart des chiens courants, un chien assez têtu. Ce chien de chasse doit être tenu en laisse, car son instinct de chasseur risque de reprendre le dessus s’il voit une proie: il sera alors difficile de le rattraper s’il part à sa poursuite. Malgré ses talents de chasseur, il fait tout de même un bon chien de compagnie.

Enfin, le foxhound est un chien de meute, qui sera heureux si vous avez d’autres chiens. Autrement, votre chien aura besoin que vous passiez du temps avec lui, car c’est un chien sociable. Il fait un bon chien de famille et s’entend bien avec les enfants—mais comme pour tous les chiens, ne le laissez jamais seul avec de très jeunes enfants.

Comme c’est non seulement un chien qui a besoin d’espace, mais aussi un chien qui a tendance à hurler (comme beaucoup de chiens de chasse), le foxhound est généralement plus recommandé si vous habitez à la campagne.

L’activité physique du foxhound

Le foxhound a besoin de beaucoup d’exercice : même si vous ne chassez pas avec lui, il aura besoin de dépenser son énergie en courant ou en jouant dans le jardin, par exemple. Élevé pour pouvoir courir sur des kilomètres, ce chien aura besoin de plusieurs heures d’exercice par jour et conviendra plus aux familles actives. Sinon, il risque de développer des comportements destructeurs et de donner quelques maux de tête à sa famille!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du foxhound

Le foxhound est un chien très robuste, qui développe rarement des problèmes de santé. L’English foxhound est toutefois susceptibles de développer les problèmes suivants (bien sûr, cela ne concernera pas tous les foxhounds) :

Quand à l’American foxhound, le seul problème auquel cette race est véritablement prédisposée est la trombocytophatie.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

English-foxhound

English foxhound

L’éducation du foxhound

Il aura besoin d’être socialisé le plus tôt possible, et vous devrez l’habituer à sa laisse lorsqu’il est encore jeune. Intelligent, ce chien comprend assez vite, mais reste toutefois assez têtu : inutile d’essayer de faire en sorte qu’il vous obéisse parfaitement! Il peut bénéficier de cours d’obéissance, mais gardez en tête que vous n’arriverez pas à grand-chose en essayant de le mener à la baguette. Enfin, ce chien n’a pas une très grande capacité d’attention : il vaut mieux lui proposer des jeux et des séances d’entraînement courts et variés afin de ne pas perdre son attention.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du foxhound

Le poil court du foxhound n’est pas trop difficile d’entretien : un brossage hebdomadaire suffira. Il faudra également lui brosser les dents plusieurs fois par semaine pour éviter les maladies bucco-dentaires et couper ses griffes lorsqu’elles sont trop longues (si elles cliquètent sur le parquet, il est temps de les couper).

Enfin, examinez ses oreilles régulièrement, car comme tous les chiens aux oreilles tombantes, le foxhound est susceptible aux infections. Les symptômes d’une infection des oreilles sont les suivants : l’intérieur des oreilles est rouge, irrité, voire malodorant, et le chien se gratte les oreilles plus souvent qu’à l’habitude.

Les accessoires recommandés pour le foxhound

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation. Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Races similaires

                             Coonhound                                                    Beagle

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo :
    1) Thowra-uk sur Wikimedia Commons via Flickr, CC BY 2.0
    2) Domaine public
    3) Beau Considine sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *