Le foxhound
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Fait divers
- Bien qu’ils se ressemblent, le American foxhound et son cousin le British foxhound sont considérés comme deux races différentes; cet article parlera donc des deux.
- Ce sont des chiens assez bruyants et « chantent » ou hurlent, surtout la nuit ou lorsqu’on les laisse seuls.
- Ils s’entendent bien avec les enfants, mais le English foxhound en particulier peut être un peu turbulent avec les tout-petits.
- Ces chiens peuvent s’entendre avec d’autres animaux, mais attention toutefois à leur instinct de chasseur si vous avez des chats ou des petits animaux.
- Les foxhounds sont facilement distraits par les odeurs, et il important de les garder en laisse lorsque vous les promenez.
Autres noms | American foxhound, English foxhound |
Pays d'origine | Etats-Unis pour le American foxhound, Grande Bretagne pour le English foxhound |
Groupe | Groupe 6 (chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées) |
Section | Section 1.1 (chiens courant de grande taille) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | American foxhound : 21 à 25 po (53 à 64 cm) English foxhound : 23 à 25 po (58 à 64 cm) |
Poids | American foxhound : 25 à 32 kg (55 à 70 livres) English foxhound : 24 à 34 kg (53 à 75 livres) |
Longévité (espérance de vie) | 10 à 13 ans |
Poil | Le poil est dur, court et demande peu d’entretien. |
Couleur | Ils s’adaptent mal à la vie en appartement : ces chiens très actifs ont besoin de beaucoup d’espace et de plusieurs heures d’exercice par jour. De plus, ce sont des chiens bruyants: vos voisins risquent de peu apprécier leurs hurlements. L’appartement est donc déconseillé. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien de chasse Chien de garde |
Vie en appartement | Tant que vous le promenez régulièrement, ce terrier peut s’adapter à la vie en appartement, mais sera aussi très heureux dans une maison avec un jardin fermé, ou à la campagne. |
L’origine du foxhound
L’English foxhound fut élevé en Angleterre pour chasser le renard, comme son nom l’indique; et, en 1738, Lord Fairfax amena des foxhounds en Amérique.
Là-bas, le foxhound fut croisé avec d’autres chiens, et devint éventuellement plus léger et plus rapide que les chiens élevés en Angleterre : c’est ainsi que naît l’American foxhound, reconnu par l’America Kennel Club en 1886.
Parmi les premiers Américains à élever ces chiens et chasser avec eux, on compte notamment le président George Washington.
Aujourd’hui, les deux races sont rares, occupant les 189ème (American) et 190ème (English) places sur la liste de 190 races reconnues par l’AKC.
L’alimentation du foxhound
Votre compagnon canin aura besoin de deux à trois tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour (2.5 à 3 tasses pour le English foxhound), divisées en deux repas.
La nourriture que l’on trouve en animalerie ou chez le vétérinaire est plus recommandée que la nourriture bon marché que l’on trouve en supermarché, car elle contient plus de nutriments et est meilleure pour la santé de votre chien. En effet, la nourriture pour chien bas de gamme contient souvent beaucoup de calories.
Comme le foxhound est particulièrement susceptible de prendre du poids, il est important que vous surveilliez l’alimentation de votre chien et que vous mesuriez ses portions.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre éleveur ou de votre vétérinaire, car la quantité exacte de nourriture dont votre chien a besoin dépend également de sa taille, de son poids, de son âge, etc.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du foxhound
De nature plutôt douce et amicale, il est néanmoins, comme la plupart des chiens courants, un chien assez têtu.
Ce chien de chasse doit être tenu en laisse, car son instinct de chasseur risque de reprendre le dessus s’il voit une proie: il sera alors difficile de le rattraper s’il part à sa poursuite. Malgré ses talents de chasseur, il fait tout de même un bon chien de compagnie.
Enfin, le foxhound est un chien de meute, qui sera heureux si vous avez d’autres chiens.
Autrement, votre chien aura besoin que vous passiez du temps avec lui, car c’est un chien sociable. Il fait un bon chien de famille et s’entend bien avec les enfants—mais comme pour tous les chiens, ne le laissez jamais seul avec de très jeunes enfants.
Comme c’est non seulement un chien qui a besoin d’espace, mais aussi un chien qui a tendance à hurler (comme beaucoup de chiens de chasse), le foxhound est généralement plus recommandé si vous habitez à la campagne.
L’activité physique du foxhound
Le foxhound a besoin de beaucoup d’exercice : même si vous ne chassez pas avec lui, il aura besoin de dépenser son énergie en courant ou en jouant dans le jardin, par exemple.
Élevé pour pouvoir courir sur des kilomètres, ce chien aura besoin de plusieurs heures d’exercice par jour et conviendra plus aux familles actives.
Sinon, il risque de développer des comportements destructeurs et de donner quelques maux de tête à sa famille!
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du foxhound
Le foxhound est un chien très robuste, qui développe rarement des problèmes de santé. L’English foxhound est toutefois susceptibles de développer les problèmes suivants (bien sûr, cela ne concernera pas tous les foxhounds) :
Quand à l’American foxhound, le seul problème auquel cette race est véritablement prédisposée est la trombocytophatie.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du foxhound
Il aura besoin d’être socialisé le plus tôt possible, et vous devrez l’habituer à sa laisse lorsqu’il est encore jeune.
Intelligent, ce chien comprend assez vite, mais reste toutefois assez têtu : inutile d’essayer de faire en sorte qu’il vous obéisse parfaitement!
Il peut bénéficier de cours d’obéissance, mais gardez en tête que vous n’arriverez pas à grand-chose en essayant de le mener à la baguette.
Enfin, ce chien n’a pas une très grande capacité d’attention : il vaut mieux lui proposer des jeux et des séances d’entraînement courts et variés afin de ne pas perdre son attention.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du foxhound
Le poil court du foxhound n’est pas trop difficile d’entretien : un brossage hebdomadaire suffira.
Il faudra également lui brosser les dents plusieurs fois par semaine pour éviter les maladies bucco-dentaires et couper ses griffes lorsqu’elles sont trop longues (si elles cliquètent sur le parquet, il est temps de les couper).
Enfin, examinez ses oreilles régulièrement, car comme tous les chiens aux oreilles tombantes, le foxhound est susceptible aux infections.
Les symptômes d’une infection des oreilles sont les suivants : l’intérieur des oreilles est rouge, irrité, voire malodorant, et le chien se gratte les oreilles plus souvent qu’à l’habitude.
Les accessoires recommandés pour le foxhound
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races similaires
Crédit photo :
1) Thowra-uk sur Wikimedia Commons via Flickr, CC BY 2.0
2) Domaine public
3) Beau Considine sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0