Montagne des pyrenees blanc

Appréciation des lecteurs

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Préparez-vous à voir vos tapis submergés de poils!
  • Certains maîtres aiment bien mettre de côté les poils perdus par cette bête pendant la mue. Ils seraient géniaux pour se tricoter des pull-overs!
  • Fondamentalement, son rôle est de protéger les moutons, les chèvres, le bétail, les gens… en dernier ressort, les fleurs! Ce bougre prend cette mission très à cœur.
  • La chaleur est difficile à supporter pour cette race.

 

L’origine du montagne des Pyrénées

C’est au moyen-âge qu’on retrouve les premières traces de cette race. Elle serait issue de différents chiens de berger d’Asie Mineure, qu’on assimile principalement à la Turquie. À l’époque, son rôle est principalement la garde des troupeaux ainsi que des châteaux. Lors de son règne au 17e siècle, Louis XIV contribue grandement à la notoriété du chien en lui octroyant le titre de « chien royal de France ».

Sa popularité grimpe en flèche au 18e siècle : il est de plus en plus connu en Angleterre, dans le reste de l’Europe et même aux États-Unis. Le premier standard de race est élaboré en 1923, soit 16 ans après la création du premier club de race.

L’alimentation du montagne des Pyrénées

Son estomac est un puits sans fond : malheureusement, sa capacité à brûler les calories n’est pas infinie et il risque de prendre trop de poids si vous ne faites pas attention. Sur une base journalière, il consomme de 2 à 3 kilogrammes de nourriture.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chien patou qui dort

Le tempérament du montagne des Pyrénées

Ce sont de bons chiens de compagnie. Le chien de montagne des Pyrénées est fidèle, courageux très efficace pour protéger la famille et son territoire. Malgré son allure de gros toutou, il est doté d’un caractère fort et d’un certain sens de l’autorité et de l’indépendance. Il faut un maître strict pour s’assurer l’obéissance de l’animal.

Cela ne l’empêche pas d’être très affectueux! Ce n’est pas un chien de garde qui peut être laissé à la maison pendant 10 heures : la solitude ne lui va pas très bien et peut le rendre destructeur.

Il n’aime pas beaucoup les autres chiens mais il peut s’accommoder de vivre avec les chats. Par contre, les inconnus risquent de passer un mauvais quart d’heure si vous ne socialisez pas votre partenaire. Ses aboiements sont puissants et nombreux!

L’activité physique du montagne des Pyrénées

C’est une race relativement sportive, mais 30 minutes d’exercices par jour pourront suffire lorsque vous n’avez pas plus de temps. Ce chien de montagne adore explorer les grands terrains et, vous l’aurez compris, profiter de la nature. Par contre, il peut surchauffer rapidement lors des journées très chaudes!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du montagne des Pyrénées

Comme tous les chiens « pure race », plusieurs problèmes de santé peuvent découler de la génétique. Pour ce géant, ce sont les os et les articulations qui sont naturellement à risque!

Voici les problèmes de santé les plus fréquents:

Pour limiter les risques de santé, il est important de faire des examens de santé réguliers et de traiter avec des éleveurs fiables qui testent leurs chiens reproducteurs.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du montagne des Pyrénées

On dit que démarrer le dressage de ce chien vers un très jeune âge (environ deux mois) est essentiel pour bien prendre contrôler de son caractère et pour le rendre plus sociable. Tentez alors de mitiger son aversion pour les inconnus en l’exposant à une foule de situation et de gens. Par contre, il s’entend très bien avec les enfants.

N’hésitez pas à faire preuve de fermeté, tout en renforçant les comportements désirés : il doit comprendre sa place au sein de la famille. Ce n’est pas le meilleur chien pour celui qui n’a aucune expérience d’éducation canine.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot montagne pyrenees

L’entretien et le toilettage du montagne des Pyrénées

Un brossage assidu est nécessaire pour éliminer les poils morts. Il perd sa fourrure de façon constante! Sinon, le bain peut être donné quelques fois par année, les oreilles devraient être nettoyées chaque semaine et les dents peuvent être brossées aux deux jours. Enfin, entretenez les ongles au besoin.

Note : il est préférable de ne pas tondre votre chien en été. Sa double fourrure lui permet de retenir l’air frais près de son corps, tout en bloquant les dangereux rayons du soleil.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Beninho sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 2.5
2) Patrick Charpiat sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 2.5
3) Agnes Cartier Millon, licence art libre