Le malinois

Chien malinois debout

Appréciation des lecteurs

Le malinois
3.9 (77.14%) 7 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • C’est une des quatre variétés de bergers belges, à côté du tervueren, du groenendael et du laekenois. Au Québec, le malinois est sans conteste la variété la plus populaire.
  • Grâce à un haut niveau d’énergie et un instinct protecteur très présent, ce chien demande beaucoup d’attention et une éducation constante, ce qui pourrait déstabiliser les familles n’ayant jamais côtoyé de chien.

 

L’origine du malinois

Les différentes variétés de bergers belges commencent à être développées en Belgique vers la fin du 19e siècle. Le premier standard est rédigé vers 1892 par le professeur Adolphe Reul et reconnait trois types de bergers : à poil long, à poil court et à poil dur. La reconnaissance de la race est obtenue en 1901.

C’est dans la ville de Malines que se forme un club pour la promotion des bergers à poil court et de couleur fauve. À l’époque, comme on retrouve très peu de moutons en Belgique, on développe des tests pour évaluer l’intelligence, l’agilité, l’obéissance et la loyauté des malinois, des critères qui deviendront essentiels dans le standard de ces chiens. Ils deviennent d’ailleurs les premiers chiens policiers à être utilisée par les forces de l’ordre en Belgique.

Pendant la guerre, il sert la population de plusieurs façons : comme messager, comme chien ambulancier, parfois même pour tirer des charrettes transportant les mitrailleuses de l’armée. C’est aux environs de la guerre que l’exportation de ces chiens commence et qu’ils se retrouvent en Amérique du Nord, au Brésil, aux Pays-Bas et dans quelques autres pays.

Malinois adulte

 

L’alimentation du malinois

Comme c’est un grand sportif, l’alimentation du malinois doit être adaptée selon l’intensité de son entraînement et de ses efforts. Un apport suffisant en protéines et en glucides sera essentiel.

Il est préférable de nourriture votre chien en deux repas pour limiter les risques de torsion de l’estomac. Évitez aussi de lui faire faire du sport une heure avant et après avoir mangé.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du malinois

En famille, c’est un chien au tempérament loyal et affectueux qui démontre un bel instinct protecteur. Il sait se montrer obéissant et il est très énergique, donc il est nécessaire de le garder stimulé pour qu’il soit heureux.

Comme tous les chiens de garde, il se montre plutôt méfiant à l’égard des étrangers. Par contre, il ne devrait être ni agressif, ni trop réservé. Il s’entend bien avec les enfants mais il n’apprécie pas trop les autres chiens et chats, à moins d’y avoir été habitué très jeune.

L’activité physique du malinois

C’est un chien parfait pour les adeptes du sport! Il a une forme physique exceptionnelle qui lui permet d’apprécier les longues promenades en nature, le jogging, les concours d’agilité (où il performe très bien), l’obéissance et le frisbee, par exemple. Plusieurs de ces chiens aiment aussi nager mais cela peut dépendre d’un spécimen à l’autre.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Berger malinois agilite

La santé du malinois

Comme tous les chiens de race, le malinois est à risque de développer des maladies héréditaires au cours de sa vie. Pour vous aider à mieux comprendre la santé de votre animal, voici les listes des maladies et pathologies les plus communes :

Pour mettre toutes les chances de votre côté quant à la bonne santé de votre futur chiot, optez pour un éleveur qui teste la santé de ses reproducteurs contre les maladies héréditaires et qui offre une garantie de santé généreuse. Tenez-vous loin des usines à chiots et soyez sceptiques si vous trouvez un chiot vendu à un prix anormalement bas,

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du malinois

Intelligent, il est assez facile à dresser lorsqu’on s’y prend bien. C’est un chien sensible qui ne répond pas très bien aux méthodes « dures » d’entraînement : soyez justes, doux et juste assez fermes pour que votre chien vous écoute. Son utilisation par les corps policiers démontre qu’il peut apprendre une foule de tours lorsque son dresseur s’y applique!

Ne négligez pas non plus la socialisation : dès son jeune âge, il est important d’exposer votre chien à une foule de bruits et d’environnements, à d’autres chiots, à des chats, à des inconnus… il sera ainsi moins craintif et plus équilibré lors de sa vie adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot berger malinois

Le toilettage et l’entretien du malinois

Son poil court est assez facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire devrait suffire pour retirer les poils morts et conserver une belle robe, mais redoublez d’efforts lors des périodes de mue en automne et au printemps.

En plus de prendre soin de son poil, d’autres étapes sont aussi primordiales pour assurer la bonne santé de votre chien. Entretenez ses griffes au besoin, nettoyez ses oreilles une fois par semaine et tâchez de lui brosser les dents deux à trois fois par semaine pour éviter les maladies buccodentaires. Nettoyez ses yeux au besoin, lors de l’accumulation de saletés ou suite à la formation de cernes sous les yeux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Crédits photo
1) Caronna sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) SheltieBoy sur Flickr, CC BY 2.0
3) Roberta F. sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
4) Steffen Heinz sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

3 réflexions au sujet de « Le malinois »

  1. Je suis présentement à la recherche d’un chiot. Pourriez-vous me renseigner sur un éleveur au Québec.

  2. chien affectueux,d’une intélligence hors normes. que du bonheur d’avoir ce compagnon!!

  3. Le plus beau des bergers belges, et il nous rend tellement de fiers services! Merci à dieu d’avoir créé le malinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *