Le berger belge

Berger belge malinois
Malinois

Note : Il existe quatre variétés de berger belge : le malinois (voir ci-dessus), le groenendael, le tervueren et le laekenois. Cette fiche se veut un résumé général des caractéristiques des chiens de berger belges, mais vous devrez consultez les fiches individuelles (à venir) pour en découvrir davantage sur les spécificités de chacun.

Appréciation des lecteurs

Le berger belge
4.7 (93.33%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Ces chiens sont très utiles pour les forces de l’ordre. Le malinois et le tervueren sont particulièrement versatiles : ils font office de chien policiers et de sauvetage.
  • Le malinois est régulièrement utilisé par les agents douaniers : c’est l’expert de la traque aux stupéfiants!
  • Le tervueren préfère servir de guide pour les personnes aveugles.

 

L’origine du berger belge

Il a existé un grand nombre de chiens de berger en Belgique. C’est un professeur de l’école vétérinaire de Cureghen, M. Adolphe Reull, qui s’est donné la mission de recenser les différents sujets afin de mieux comprendre la population canine au pays. Il remarqua assez vite une belle hétérogénéité au sein des chiens de berger, ce qui l’amena à conserver quatre variétés différentes. C’est en 1892 qu’on publia le premier standard pour cette race, qui fut créée un an plus tard.

Le Groenendael serait le premier à être apparu, résultat du croisement de chiens de berger d’Europe centrale et de Deerhounds. Le Tervueren fut ensuite le résultat de croisements de plusieurs Groenendael, et les deux autres « sous-races » apparurent par la suite.

Chien groenandael

(Groenendael)

L’alimentation du berger belge

Alors que le chiot devrait manger entre trois et quatre fois par jour, à partir de six mois, votre berger belge pourra se contenter de deux plus gros repas. Vous pourrez aussi entamer la transition de la nourriture pour chiot à une alimentation pour chien adulte de grande taille.

Le vétérinaire et votre éleveur pourront vous aider à quantifier vos rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race du chien. Il est préférable de choisir une marque de bonne qualité car les croquettes peu dispendieuses contiennent beaucoup d’agents de remplissage, qui offrent peu de nutriment, ce qui veut dire qu’il aura besoin de manger plus pour se sustenter. De plus, ce chien ne tolère pas très bien la nourriture commerciale avec plus de 16% de gras : à moins que cette diète vous soit expressément recommandée par un vétérinaire, évitez-là! Retirez la gamelle entre les repas mais laissez une écuelle d’eau fraîche accessible en permanence.

Attention à éviter l’activité physique juste avant ou après un repas : il pourrait être sujet aux retournements d’estomac.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du berger belge

Ce chien possède une belle vitalité! C’est un excellent gardien qui fait preuve d’une grande méfiance à l’égard de ceux qu’il ne connaît pas. Il est nerveux et impulsif, ce qui pourrait contribuer à surprendre vos invités aux premiers abords. Envers son maître, il fait toutefois preuve d’une dévotion sans bornes. C’est une source inépuisable d’affection qui est allergique à la solitude.

L’activité physique du berger belge

Les personnes paresseuses seront malheureuses avec cet animal! Le berger belge adore se dépenser physiquement et il déteste la vie dans un petit appartement. Son besoin de sport demander un certain temps libre au maître : soyez avertis!

Son endurance est très impressionnante et il peut participer à toutes sortes d’activités, allant des compétitions canines, les jeux de balle, la course, la promenade en montagne…

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Berger laekenois

(Berger laekenois)

La santé du berger belge

Un portrait général peut être brossé quant à la santé des bergers belges. Ce sont des chiens avec une bonne espérance de vie, ce qui ne les empêche pas d’être touchés par certaines maladies congénitales.

Voici les pathologies les plus communes pour les quatre variétés :

Adoptez votre chiot auprès d’un éleveur qui teste la santé de ses reproducteurs : vous éviterez ainsi la majorité des maladies congénitales. Renseignez-vous sur les maladies ci-dessus pour reconnaître leurs signes cliniques et ne négligez pas les visites chez le véto!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger belge

Le dressage de ces chiens s’avère assez facile si vous êtes capables de faire preuve d’un bon niveau de fermeté. Vous devrez dès le départ établir sa position au sein de la hiérarchie familiale. N’oubliez pas non plus la socialisation, qui permettra de calmer son attitude méfiante à l’égard des étrangers!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Berger belge tervuren

(Tervuren)

Le toilettage et l’entretien du berger belge

Le toilettage variera de façon importante selon l’espèce de chien que vous choisirez. Encore une fois, nous vous invitons à aller lire les fiches détaillées!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.bsdcc.org/

Club français: http://www.cfcbb.fr/new/

Adoption: https://www.facebook.com/bergersbelgesaladoption/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Manu sur Flickr, CC BY-SA 2.0
2) Philco Ford sur Flickr, CC BY-SA 2.0
3) Vassi sur Wikimedia Commons, image libre
4) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

5 réflexions au sujet de « Le berger belge »

  1. comment dresser un chiot de berger belge à faire ses toilettes
    merci d’avance

  2. Bonjour ma chienne est très malade elle est encore 1 mois sa race berger belge
    Elle vomit tout le temps et sa vomit y a de sang et ses selles aussi elle ne se nourrit plus elle boit de l’eau mais c’est insuffisante
    Le vétérinaire à donner beaucoup de médicaments mais rien ne marche j’ai très peur je ne sais plus quoi faire

  3. les chiens ne sont pas du tout pareils sur la photo je ne comprends pas

  4. Lequel des bergers vous recommandez le plus pour une petite famille? Est-ce que même si c’est un chien de police le malinois pourrait être le chien parfait pour nous, ou vous iriez plutôt avec le laekenois? Merci de me répondre Jeannine

    1. comment dresser un chiot de berger belge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *