Le greyhound

greyhound-1

Appréciation des lecteurs

Le greyhound
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Le greyhound, avec son poil très court, a tendance à être frileux : n’hésitez pas à lui mettre un petit pull s’il fait froid.
  • Bien que ces chiens soient connus pour être des chiens de course, ils seront aussi très heureux de passer l’après-midi à faire la sieste sur le canapé.
  • Chaque année, un nombre incroyable de greyhounds « à la retraite » sont abandonnés dans des refuges car ils ne peuvent plus courir. Pensez-y si vous comptez adopter un de ces chiens!
  • Si vous optez pour un éleveur plutôt qu’un refuge, assurez-vous qu’il s’agisse d’un éleveur réputé et évitez à tout prix les usines à chiots.
  • Ce lévrier anglais a un fort instinct de chasseur : hors d’un jardin fermé, il doit être tenu en laisse en tout temps. Sinon, bonne chance pour le rattraper!
  • C’est une race de chien très ancienne : ce sont par exemple les seuls chiens a être mentionnés dans la Bible

 

L’origine du greyhound

Les ancêtres du greyhound moderne vivaient au Moyen Orient et en Afrique du Nord; et ils étaient appréciés par de nombreuses cultures. On retrouve ainsi des représentations de ces chiens datant de la Grèce, de l’Égypte, et de la Rome Antique. Au Moyen-Âge, ils deviennent populaires en Europe et particulièrement au Royaume Unis en raison de leurs talents de chasseurs et de coureurs.

Ils devinrent populaires pour les mêmes raisons lorsqu’ils furent exportés aux États-Unis. Élevés comme chiens de course et comme chiens de chasse, ils furent l’une des premières races à apparaitre dans les salons canins, et furent reconnus par l’American Kennel Club en 1885.

Aujourd’hui, les courses de greyhounds restent populaires dans de nombreux pays, et particulièrement aux États-Unis, en Angleterre et en Australie où elles donnent lieu à des paris et font partie de l’industrie du jeu. Très controversées, ces courses sont de plus en plus dénoncées par les défenseurs des droits des animaux, en partie à cause du nombre de chiens abandonnés ou euthanasiés lorsqu’ils deviennent trop vieux pour courir.

greyhound-2

L’alimentation du greyhound

La quantité de nourriture journalière recommandée est de 1.5 à 3 tasses de nourriture sèche de bonne qualité pour les femelles et de 2.5 à 4 tasses pour les mâles. Divisez la ration quotidienne de votre greyhound en deux repas afin de faciliter le contrôle de son poids et de limiter les risques de torsion de l’estomac et/ou de ballonnement.

Enfin, préférez le plus possible la nourriture que l’on peut acheter chez le vétérinaire ou en animalerie aux marques bas de gamme que l’on peut trouver au supermarché, car ces marques ne contiennent pas toujours les nutriments dont votre chien a besoin, tout en étant très caloriques.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du greyhound

On met parfois des muselières aux greyhounds, mais ne vous y trompez pas : si ce chien peut être un peu excité après une course, c’est généralement un chien au tempérament très doux, affectueux avec sa famille, peu agressif avec les autres chiens, patient avec les enfants, et amical, parfois même avec les étrangers. Ce sont des champions de la course, mais aussi de la sieste! Certains amateurs décrivent leur comportement comme ressemblant parfois à celui d’un chat.

Attention toutefois, ces chiens ont été élevés pour être des chiens de chasse, et vous ne devez pas laisser votre greyhound sans sa laisse en dehors d’un jardin fermé, car si son instinct de chasseur reprend le dessus, il risquera de partir en courant et vous aurez alors beaucoup de mal à le rattraper.

greyhound-4

L’activité physique du greyhound

Le greyhound a beau être un chien de chasse et un chien de course, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice : une courte balade journalière et quelques sprints hebdomadaires dans un parc lui suffiront amplement. Si vous avez la chance d’avoir un parcours d’agilité près de chez vous, emmenez-le! Ensuite, il sera très heureux de rentrer à la maison pour faire la sieste. Ceci fait donc du greyhound un bon chien de ville.

En revanche, faites attention à ce que votre chien ne s’ennuie pas! Comme la plupart des chiens, un greyhound qui ne fait pas assez d’exercice, ne sort pas assez, ou ne joue pas assez, risque de devenir anxieux, voire destructeur.

Lisez aussi :

9 activités sportives à faire avec son chien
L’anxiété chez le chien

La santé du greyhound

Comme toutes les races, il existe des problèmes de santé auxquels le greyhound est génétiquement prédisposé; bien sûr, tous les greyhounds ne développeront pas ces problèmes :

Si votre chien présente des symptômes inquiétants, contactez votre vétérinaire! Et si vous achetez votre greyhound chez un éleveur, assurez-vous que celui-ci soit réputé et puisse vous fournir des certificats de santé.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

greyhound-levrier-anglais-course

L’éducation du greyhound

Docile, peu agressif et sensible, les greyhounds réagissent mal aux punitions. Préférez le renforcement positif, et ne criez pas sur votre chien. Si votre greyhound ne vous fait pas confiance ou ne se sent pas en sécurité avec vous, il risquera de développer des problèmes de comportement. Soyez patient et constant avec lui, et n’hésitez pas à lui donner beaucoup de compliments et de friandises (dans la limite du raisonnable, surtout si vous surveiller le poids de votre chien). De manière générale, le greyhound apprend vite, et n’est pas particulièrement difficile à éduquer.

Il faudra bien sûr socialiser votre chiot correctement, et être patient avec lui en lui apprenant la propreté. Si certains chiots comprennent tout de suite le principe, d’autres mettront un peu plus de temps avant de comprendre qu’ils ne peuvent pas faire leurs besoins n’importe où. Habituez-le également tôt à ce qu’on lui coupe les griffes, car les greyhounds sont parfois sensibles lorsqu’il s’agit de leurs pattes.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du greyhound

Il faudra en effet couper les griffes de votre chien lorsqu’elles deviennent trop longues (si elles cliquètent sur le sol lorsqu’il marche, il est temps de les couper). De plus, vous devrez brosser régulièrement les dents de votre chien (plusieurs fois par semaine, voire tous les jours s’il a déjà eu des problèmes dentaires). Enfin, le poil court et lisse du greyhound demande peu d’entretien : un brossage hebdomadaire suffira.

Lire aussi :

Le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club français 

 

Races similaires

                    Petit Lévrier Italien                                            Lévrier afghan                                                Saluki

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photos :
    1) Neurodoc sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) ClearlyAmbiguous sur Wikimedia Commons via Flickr, CC BY 2.0
    3) Merianne Perdomo sur Wikimedia Commons via Flickr, CC BY-SA 2.0
    4) AngMoKio sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *