Le lit pour chien

Que votre chien soit gros ou petit, lui acheter un lit confortable est un geste très apprécié pour lui permettre de réaliser son activité préférée en tout confort : dormir! Notre guide d’achat vous aidera à comprendre pourquoi et à acheter l’accessoire idéal.

Acheter un lit en ligne

Pourquoi acheter un lit pour chien?

Bien des animaux se contentent de peu pour dormir : il n’est pas rare de voir un chat ou un chien dormir sur le divan, voir sur le sol lorsqu’il fait un peu trop chaud. Ce n’est pas l’idéal! Voici quelques raisons de lui offrir mieux :

Soulager les articulations : Les animaux souffrant d’arthrose ont besoin qu’on traite leurs articulations aux petits oignons. Le lit, s’il est suffisamment rembourré, limite la douleur causée par la position couchée tout en protégeant le chien contre la froideur du carrelage.

Limiter les sauts : Les chiots et les chiens âgés doivent limiter les sauts pour, encore une fois, ne pas blesser leurs articulations. Selon l’âge, grimper sur le divan peut s’avérer un sport dangereux! Le couchage sera plus bas donc moins risqué.

Offrir une sécurité : L’instinct canin veut que votre compagnon puisse bénéficier d’un espace privé pour se sentir en sécurité. Le lit devient une sorte de refuge pour lui!

Faire plaisir : Vous pourriez sans doute dormir sur le sol, mais vous avez acheté un lit pour maximiser votre confort. Profitez-en pour maximiser le confort de votre chien; même s’il ne peut le verbaliser, sachez qu’il se sentira beaucoup mieux.

Les types de lit et leurs utilités

Il existe une foule de produits sur le marché : raison de plus pour faire le bon choix!

Lit orthopédique : Le matelas orthopédique, souvent rembourré à l’aide d’une mousse spéciale, est spécifiquement conçu pour les chiens souffrant d’arthrose.

lit-orthopedique-chien

Voir les lits orthopédiques

 

Tapis chauffant : Moins épais qu’un lit traditionnel, le tapis chauffant a tout de même l’avantage d’être chauffé à l’aide d’une alimentation électrique. Il procure une chaleur réconfortante à son occupant.

Voir les tapis chauffants

 

Lit imperméable : Un produit imperméable sera particulièrement utile au sein d’une niche, pour éviter que le couchage devienne humide et insalubre. Il sera évidemment plus facile à nettoyer!

Voir les lits imperméables

Quelques principes à respecter

Le choix de la taille : Les chiens aiment dormir dans un couchage relativement petit : cela leur procure un sentiment de sécurité, comme ils ont « moins de territoire à défendre ». Choisissez donc la taille avec attention! D’un autre côté, pensez à la taille qu’aura votre compagnon lorsque sa croissance sera complétée.

La protection contre le mordillement : Un chien avec un problème de comportement risque de détruire certains lits en quelques jours. Certains produits sont conçus avec ce défaut en tête, encore plus pour les tapis chauffants (pour ne pas entraîner de risque avec l’électricité).

Le nettoyage : Optez pour un couchage facile à nettoyer. Certains chiens peuvent uriner dans leur lit ou le souiller en rentrant de l’extérieur : avec une housse de qualité, il suffira simplement de l’enlever et de la nettoyer à la machine.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *