La laisse pour chien

Laisse pour chienIl est beaucoup plus rassurant pour vos voisins et les gens croisés dans la rue de vous voir tenir votre chien en laisse. Plusieurs villes obligent les maîtres à le faire et c’est une excellente façon d’éviter les accidents ou les fugues d’un chien un peu trop intrépide. En vous rendant à l’animalerie, d’innombrables choix de laisse se présenteront à vous. Heureusement, nous sommes là pour vous conseiller à ce sujet!

Acheter en ligne

Les types de laisse

La laisse en métal : Bien qu’elle soit beaucoup plus solide que les autres modèles, son usage est limité aux chiens qui ont tendance à ronger leur laisse. On l’utilise alors quelques semaines le temps de briser cette mauvaise habitude. Sinon, la laisse est beaucoup trop douloureuse pour le maître et le bruit qu’elle produit fait peur à certains chiens. Il faut aussi considérer le poids plus important ainsi qu’une tendance à rouiller.

La laisse en nylon : C’est un matériau qui est très solide. La longueur peut être ajustée selon certains modèles et elles sont pratiques grâce à leur aspect léger et peu encombrant. Les chiens qui tirent trop fort pourraient tout de même vous faire mal à la main : optez pour une variété de laisse rembourrée!

La laisse en cuir : Elle aura été pendant longtemps la laisse de prédilection des propriétaires canins. Malheureusement, le cuir est sensible aux mordillements du chien et risque de se casser à certaines occasions. Si vous optez pour ce type de laisse, choisissez les cuirs de très bonne qualité. Le simili cuir ne vaut pas très cher!

La laisse à enrouleur : Elle permet à votre compagnon d’avoir un jeu allant de cinq à dix mètres. Elle est plus agréable pour lui puisqu’il possède une meilleure liberté de mouvement. Vous l’aurez deviné, ce modèle n’est pas très pratique en milieu urbain puisque vous devez affronter de nombreux obstacles. Elle peut aussi renforcer le sentiment de dominance chez certaines races : après tout, le chien a l’impression d’avoir davantage de contrôle sur ses mouvements!

Quelle laisse dois-je acheter si je promène deux chiens?

Il est préférable d’acheter un accouple, c’est-à-dire un accessoire qui permet à la laisse de se subdiviser en deux branches afin de promener deux chiens à la fois. Vous avez l’assurance que vos laisses ne s’emmêleront pas grâce à ce système.

Quelle longueur dois-je privilégier pour la laisse?

Les modèles utilisés lors de la promenande ont généralement une longueur variant entre 1.20 mètres et 2 mètres (48″ à 72″).  Les laisses plus courtes sont utilisées pour l’éducation rapprochée, par exemple pour apprendre à un chien à marcher près de son maître.

Il existe aussi des modèles plus long qui permettent l’apprentissage de certaines commandes. Il est plus facile d’enseigner le rappel à son chien grâce à une laisse de 5 à 15 mètres!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés


Crédits photo

1) Tim Dobbelaere sur Flickr, CC BY-SA 2.0

Races de chien en vedette