Les meilleures laisses pour chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 18 juin 2022
Il est beaucoup plus rassurant pour vos voisins et les gens croisés dans la rue de vous voir tenir votre chien en laisse. Plusieurs villes obligent les maîtres à le faire et c’est une excellente façon d’éviter les accidents ou les fugues d’un chien un peu trop intrépide.
La meilleure laisse est à la fois confortable pour vous, durable et vous donne un bon niveau de contrôle sur votre chien. Mais le choix n’est pas facile : en vous rendant à l’animalerie, d’innombrables laisses se présenteront à vous. Heureusement, nous sommes là pour vous conseiller!
Quelle longueur dois-je privilégier pour la laisse?
Les modèles utilisés lors de la promenade ont généralement une longueur variant entre 1.20 mètres et 2 mètres (4′ à 6′). Les laisses plus courtes sont utilisées pour l’éducation rapprochée, par exemple pour apprendre à un chien à marcher près de son maître.
Il existe aussi des modèles plus long qui permettent l’apprentissage de certaines commandes. Il est plus facile d’enseigner le rappel à son chien grâce à une laisse de 5 à 15 mètres!
Quelle largeur dois-je privilégier pour ma laisse?
En règle générale, une largeur de 0.5 pouce sera adaptée pour un chien de moins de trente livres, alors qu’une largeur d’un pouce sera préférable pour un chien de plus de 75 livres. Les chiens de taille intermédiaire vont quant à eux être adaptés à une taille de 0.75 pouce.
Les meilleures laisses par type
La laisse en métal : Bien qu’elle soit beaucoup plus solide que les autres modèles, son usage est limité aux chiens qui ont tendance à ronger leur laisse. On l’utilise alors quelques semaines le temps de briser cette mauvaise habitude. Comme l’animal trouve désagréable de mâchouiller le métal, il risque de cesser ce comportement, du moins pour le court terme.
Sinon, la laisse est beaucoup trop douloureuse pour le maître et le bruit qu’elle produit fait peur à certains chiens. Il faut aussi considérer le poids plus important ainsi qu’une tendance à rouiller.
La laisse en nylon : C’est un matériau qui est très solide. Il est aussi préféré par les personnes qui n’aiment pas acheter du cuir! La longueur peut être ajustée selon certains modèles et elles sont pratiques grâce à leur aspect léger et peu encombrant.
Par contre, les chiens qui tirent trop fort pourraient tout de même vous faire mal à la main : optez pour une variété de laisse rembourrée ou, encore mieux, étudiez les alternatives comme le Gentle Leader, très adapté au chien qui tire en laisse.
La laisse en cuir : Elle aura été pendant longtemps la laisse de prédilection des propriétaires canins. Malheureusement, le cuir est sensible aux mordillements du chien et risque de se casser à certaines occasions. Si vous optez pour ce type de laisse, choisissez les cuirs de très bonne qualité. Le simili cuir ne vaut pas très cher!
La laisse à enrouleur : Elle permet à votre compagnon d’avoir un jeu allant de cinq à dix mètres. Elle est plus agréable pour lui puisqu’il possède une meilleure liberté de mouvement. Il pourra donc aller renifler les différentes odeurs de son environnement sans se sentir brimé.
Vous l’aurez deviné, ce modèle n’est pas très pratique en milieu urbain puisque vous devez affronter de nombreux obstacles. Elle peut aussi renforcer le sentiment de dominance chez certaines races : après tout, le chien a l’impression d’avoir davantage de contrôle sur ses mouvements! Tous les chiens n’y sont donc pas adaptés.
Acheter une laisse à enrouleur
Quelle laisse dois-je acheter si je promène deux chiens?
Il est préférable d’acheter un accouple, c’est-à-dire un accessoire qui vient s’attacher à l’extrémité de la laisse et qui lui permet de se subdiviser en deux branches afin de promener deux chiens à la fois. Vous avez l’assurance que vos laisses ne s’emmêleront pas grâce à ce système.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Accessoires reliés
Crédits photo
1) Tim Dobbelaere sur Flickr, CC BY-SA 2.0