Un maître est sensé promener son chien, mais c’est souvent l’inverse qui se produit! Ce comportement va rapidement rendre la promenade éreintante et désagréable pour vous, ce qui nuira à votre compagnon par la bande.

Pour empêcher son chien de tirer sur la laisse, il faut prendre le temps de comprendre les raisons sous-jacentes. Cet article vous présentera :

1. Les raisons qui font que le chien tire
2. La méthode Gentle Leader
3. Choisir un bon endroit pour l’entraînement
4. Ajuster son propre comportement
5. Conseils en rafale

Pourquoi tire-t-il?

Votre chien ne tire pas sur sa laisse pour vous défier!

Il est difficile de lui en vouloir, c’est un moment qui le rend fou de joie! Nouvelles odeurs qu’il a envie de suivre, autres chiens à l’horizon… ces stimuli vont détourner son attention. L’excitation est encore plus palpable si les promenades sont peu fréquentes ou si le maître le laisse aller sans réagir.

La méthode Gentle Leader

Le Gentle Leader est un licol, soit un collier qui s’attache autour du museau de votre chien. Les gens le confondent parfois avec une muselière, mais il ne s’adresse pas seulement aux chiens « dangereux », au contraire! Tous peuvent en bénéficier.

Gentle Leader chien

 

Il est indolore et votre chien s’y adaptera assez rapidement. Voici les étapes pour habituer votre chien à le porter :

Étape 1: habituer votre chien à le porter

Avant de partir en promenade, il devra accepter de porter le Gentle Leader, l’associer à quelque chose de positif.

1.1) Assoyez-vous avec lui et laissez-le doucement renifler le produit.

1.2) Faites-lui passer son museau à travers le licol, en tenant une gâterie de l’autre côté. S’il n’est pas nerveux, terminez de l’attacher et offrez-lui une autre gâterie. Retirez le Gentle Leader.

1.3) Répétez cette manipulation plusieurs fois, chaque fois en le laissant un peu plus longtemps.

Ne cherchez pas à aller trop vite : mieux vaut répartir l’entraînement sur quelques jours si votre chien a très peur.

Étape 2: l’intégrer à la promenade

2.1) Lors des premières promenades, faites-lui porter le Gentle Leader mais attachez plutôt votre laisse à son collier, encore pour éviter de le brusquer.

2.2) Lorsque vous marchez avec le licol et que le chien tire, cessez de marcher. Votre chien sera arrêté net dans son élan. Récompensez-le avec une gâterie lorsque la laisse n’est plus tendue.

Acheter le Gentle Leader

Choisir un bon endroit pour l’entraînement

Que vous débutiez avec un chiot ou que vous rééduquiez un chien âgé, il sera plus facile de réussir en choisissant un endroit calme et peu passant. Tentez de rester loin des voitures, des enfants, des autres chiens… votre jardin peut être un beau point de départ! Allez-y ensuite pour une rue calme, puis une artère plus agitée ou un parc à chiens…

Le principe de progression est la clé du succès, dans toutes les sphères de l’entraînement canin!

Ajuster son propre comportement

Même si vous avez les meilleurs outils du monde, il faudra carrément changer votre façon de voir la promenade.

  • Il est important de vous immobiliser dès que vous sentez une tension sur la laisse.
  • Ayez toujours des gâteries avec vous lorsque vous sortez. La récompense occasionnelle aide à renforcer les « bonnes manières », à lui faire comprendre que marcher au pas a ses avantages.
  • Si votre chien va dans une direction, choisissez la direction opposée.
  • Faites preuve de constance dans votre éducation : il ne faut pas envoyer de signaux contraires, donc confus, à votre chien.

Conseils en rafale

Utiliser un sac à dos : En ajoutant sac avec un certain poids sur son dos, votre compagnon se fatiguera plus vite et ne sera pas autant porté à tirer. D’ailleurs, bien des chiens aiment cet effort supplémentaire!

Motivez-le : Il est important de comprendre les motivations de votre chien! Variez les trajets, faites un arrêt pour lui lancer la balle… vous devez le garder suffisamment intéressé pour qu’il n’ait pas envie de tirer, au lieu de vous battre constamment avec lui.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

À lire aussi
Mon chien mange les meubles
Mon chien (adulte) n’est pas propre
S’occuper d’un chien sourd
Le renforcement positif