Empêcher son chien de tirer en laisse
Par Charles Bernard – Mis à jour le 21 janvier 2024
Un maître est sensé promener son chien, mais c’est souvent l’inverse qui se produit!
Ce comportement va rapidement rendre la promenade éreintante et désagréable pour vous, ce qui nuira à votre compagnon par la bande.
Pour empêcher son chien de tirer sur la laisse, il faut prendre le temps de comprendre les raisons sous-jacentes.
Pourquoi tire-t-il?
Votre chien ne tire pas sur sa laisse pour vous défier! Il a quelques bonnes raisons :
1) L’excitation. Il est difficile de lui en vouloir, c’est un moment qui le rend fou de joie! Nouvelles odeurs qu’il a envie de suivre, autres chiens à l’horizon… ces stimuli vont détourner son attention.
L’excitation est encore plus palpable si les promenades sont peu fréquentes ou si le maître le laisse aller sans réagir.
2) L’énergie. Certains chiens ont beaucoup d’énergie à revendre. S’il n’a pas la chance de se dépenser suffisamment, il pourrait tirer pour compenser.
3) L’absence d’éducation claire. Si on ne lui a pas fait comprendre que tirer en laisse n’était pas la bonne approche, comment peut-il faire mieux?
Comment un licol peut vous aider
Le licol, qui a été popularisé il y a plusieurs années avec les produits Gentle Leader, un collier qui s’attache autour du museau de votre chien. Les gens le confondent parfois avec une muselière, mais il ne s’adresse pas seulement aux chiens « dangereux », au contraire! Tous peuvent en bénéficier.
Le fonctionnement est simple : le licol exerce une pression sur le museau du chien lorsqu’il essaie de tirer en laisse, ce qui l’incite à arrêter.
En plus d’empêcher le chien de tirer en laisse, un licol peut également aider à prévenir d’autres comportements indésirables, comme sauter ou aboyer. Les licols sont souvent utilisés dans le cadre de techniques de dressage positives pour enseigner aux chiens à marcher calmement en laisse.
Comment utiliser le licol pour enseigner à mon chien à ne plus tirer en laisse?
Cet accessoire est indolore et votre chien s’y adaptera assez rapidement. Voici les étapes recommandées :
Étape 1: habituer votre chien à le porter
Avant de partir en promenade, il devra accepter de porter le licol, l’associer à quelque chose de positif.
1.1) Assoyez-vous avec lui et laissez-le doucement renifler le produit.
1.2) Faites-lui passer son museau à travers le licol, en tenant une gâterie de l’autre côté. S’il n’est pas nerveux, terminez de l’attacher et offrez-lui une autre gâterie. Retirez-le ensuite.
1.3) Répétez cette manipulation plusieurs fois, chaque fois en le laissant un peu plus longtemps.
Ne cherchez pas à aller trop vite : mieux vaut répartir l’entraînement sur quelques jours si votre chien a très peur.
Étape 2: l’intégrer à la promenade
2.1) Lors des premières promenades, faites-lui porter le licol mais attachez plutôt votre laisse à son collier, encore pour éviter de le brusquer.
2.2) Vous pouvez maintenant utiliser le licol. Lorsque vous marchez et que le chien tire, cessez de marcher. Votre chien sera arrêté net dans son élan. Récompensez-le avec une gâterie lorsque la laisse n’est plus tendue.
L’importance de choisir un bon endroit pour l’entraînement
Que vous débutiez avec un chiot ou que vous rééduquiez un chien âgé, il sera plus facile de réussir en choisissant un endroit calme et peu passant.
Tentez de rester loin des voitures, des enfants, des autres chiens… votre jardin peut être un beau point de départ! Allez-y ensuite pour une rue calme, puis une artère plus agitée ou un parc à chiens…
Le principe de progression est la clé du succès, dans toutes les sphères de l’entraînement canin!
Comment ajuster son propre comportement
Même si vous avez les meilleurs outils du monde, il faudra carrément changer votre façon de voir la promenade.
- Il est important de vous immobiliser dès que vous sentez une tension sur la laisse.
- Ayez toujours des gâteries avec vous lorsque vous sortez. La récompense occasionnelle aide à renforcer les « bonnes manières », à lui faire comprendre que marcher au pas a ses avantages.
- Si votre chien va dans une direction, choisissez la direction opposée.
- Faites preuve de constance dans votre éducation : il ne faut pas envoyer de signaux contraires, donc confus, à votre chien.
Conseils en rafale
Utiliser un sac à dos : En ajoutant un sac avec un certain poids sur son dos, votre compagnon se fatiguera plus vite et ne sera pas autant porté à tirer. D’ailleurs, bien des chiens aiment cet effort supplémentaire!
Motivez-le : Il est important de comprendre les motivations de votre chien! Variez les trajets, faites un arrêt pour lui lancer la balle… vous devez le garder suffisamment intéressé pour qu’il n’ait pas envie de tirer, au lieu de vous battre constamment avec lui.
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
À lire aussi
Mon chien mange les meubles
Mon chien (adulte) n’est pas propre
S’occuper d’un chien sourd
Le renforcement positif
j ai un labrador de 22 mois et il tire beaucoup je narrive pas a le retenir tellement il tire fort comment faire pour qu il ne tire plus j ai aussi un berger allemand de 10 mois qui a le meme probleme de tirer mais en plus il estres agressif envers les autres chien il m a jeter par terre car il a voulu se battre avec un autre chien quoi faire
Bonjour j’ai une belle fille qui va avoir 5 mois le 28 mars c’est du labrador croisé avec montagne des pirénée j’aimerais avoir quelques trucs car elle nous mordille fréquemment et quand ont lui dit non elle saute sur nous et nous montre c’est p’tite dent quand je persiste à lui dire non elle arrête mais elle chialle et je n’ai pas souvent de visite et quand j’ai des gens qui viennent chez moi elle saute sur eux et elle blesse beaucoup avec c’est griffes après 15 minute elle ce calme mais c’esi très difficile que dois-je faire pour la corriger merci
Je vous remercie pour vos bons conseils!
Est ce qu’il vous serait possible de me dire comment faire pour que mon chose chose de 4 mois ne prenne plus mon canapé pour faire pipi.
J’ai également une femelle Labrador 12 ans ,je me demande s’il faisait sur le canapé pour marquer son territoire .
Je l’ai déjà puni en le prenant sur le fait, mais malgré tous il recommence.
J’aurai bien besoin de vos précieux conseils!
D’avance je vous remercie! CORDIALEMENT Mme Taquet L.