Le vizsla

Chiot braque hongrois a poil court

Appréciation des lecteurs

Le vizsla
4.2 (84.44%) 9 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il pourrait passer 4 à 5 heures à arpenter les bois si vous lui en donnez la chance! C’est un chien très endurant qui aime se dépenser.
  • Il a tendance à se mettre des choses dans la bouche. Achetez-lui des jouets à mâcher pour éviter que ce comportement ne se dirige vers vos souliers!

 

L’origine du vizsla

Ses origines remontent à la colonisation de la Hongrie par les tribus magyares il y a plus d’un millénaire. À l’époque, les nobles utilisent des chiens pour chasser les oiseaux et le lièvre. La race se développe au fil des siècles, très appréciée pour son odorat exceptionnel et sa tendance à chasser aux pieds de son maître.

Pendant la Première Guerre mondiale, le vizsla sert notamment à transporter des messages. La population de chiens décline fortement mais, vers le début des années 50, on importe plusieurs spécimens aux États-Unis et le travail de développement de la race reprend de plus belle. Ce braque à poil court jouit d’une certaine popularité en Amérique du Nord, ayant notamment été utilisé par la police lors des attentats du 11 septembre.

Vizsla

L’alimentation du vizsla

Adaptez les rations de votre chien au niveau d’activité physique prévu lors de la journée : il aura besoin d’énergie supplémentaire pour les séances de chasse, par exemple.

Comme d’autres chiens à la poitrine profonde, il est plus à risque de souffrir de torsion d’estomac. Il est donc important de ne pas lui faire faire d’activité physique une heure avant et après les repas, et de séparer sa ration quotidienne en deux repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du vizsla

C’est un chien au tempérament très affectueux et très vif qui passera la journée à vos côtés s’il le peut. Il est intelligent et relativement docile, ce qui en fait un bon compagnon pour la famille. Par contre, il ne s’adapte pas bien du tout à la solitude. Passer toute la journée seule pourrait le rendre anxieux ou créer des comportements destructeurs chez votre vizsla.

Il peut être trop énergique pour les très jeunes enfants, mais au-delà de 6 ou 7 ans, il ne devrait pas y avoir de problèmes. La cohabitation avec les chiens et les chats devrait se faire sans heurts si elle commence assez jeune, mais il risque de considérer les autres petits animaux comme des proies potentielles. Enfin, il n’a aucun problème avec les étrangers.

L’activité physique du vizsla

C’est un sportif et un chasseur invétéré! C’est un excellent partenaire pour les joggeurs et il aura aussi beaucoup de plaisir à ramener le frisbee, à faire de l’agilité, à partir en randonnée avec vous… l’important est qu’il ait au minimum 1.5 heure par jour d’activités. Si vous manquez de temps, il peut être avisé de faire appel à un promeneur de chiens.

Le braque est aussi un très bon nageur. Par contre, ne négligez pas le port de la veste de flottaison pour chien afin d’éviter les accidents lors de la baignade.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du vizsla

Le braque hongrois à poil court est généralement en santé, mais comme tous les chiens de race, il est sujet à développer diverses maladies d’ordre héréditaire. Il est important de les connaître pour les dépister et intervenir aussi tôt que possible. Voici la liste des troubles de santé les plus communs :

Il est important que votre éleveur offre une garantie de santé solide (souvent 2 ans) face aux maladies héréditaires. Un bon éleveur est censé tester la santé de ses reproducteurs contre ces maladies afin de produire des lignées saines. Demandez à voir les résultats de ces tests. Aussi, faites très attention si vous cherchez un chiot sur un site d’annonce classées, qui sont souvent un canal privilégié pour les usines à chiots.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

Chien vizsla ramene le baton

L’éducation du vizsla

La douceur et le renforcement positif seront les clés de l’éducation de votre chien. En faisant preuve de justice, vous saurez exploiter sa belle intelligence et en faire un excellent compagnon.

La socialisation en bas âge est aussi très importante afin d’améliorer ses dispositions auprès des autres animaux et des étrangers. Tâchez aussi de lui faire découvrir une foule d’environnements et de l’exposer à différents bruits afin de le rendre moins anxieux dans la vie de tous les jours.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du vizsla

Même si son poil est très court, il le perd quand même! Il est donc nécessaire de le brosser une fois par semaine pour retirer les poils morts et lustrer sa robe. Comme il ne sent pas très fort, le bain n’a pas besoin d’être donné plus d’une fois par mois, moins si vous le pouvez.

Inspectez et nettoyez les oreilles à chaque semaine afin de diminuer les risques d’infection, et profitez-en pour regarder si ses yeux présentent des signes de rougeur ou de saletés aux commissures. Entretenez ses griffes lorsqu’elles claquent sur le sol et, finalement, brossez ses dents deux à trois fois par semaine pour combattre l’accumulation de tartre qui cause les maladies buccodentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Darrel Birkett sur Flickr, CC BY 2.0
2) M.Fuchten sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Image libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *