Le berger picard

Le berger picard

Appréciation des lecteurs

Le berger picard
4.3 (86.67%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il adore s’en prendre aux renards qui traînent dans les parages.
  • L’arthrose est très fréquente chez cette race.
  • Son poil est si étanche que le berger picard résiste très bien aux intempéries extérieures

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (4,0 / 5)
Besoin d’exercice: (5,0 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (2,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger picard

Ses ancêtres sont des chiens celtes qui existaient 400 ans avant Jésus-Christ. On peut dire sans l’ombre d’un doute que le berger picard est un chien ancien comme il est représenté dans un tableau datant du 8e siècle.

On le voit pour la première fois dans une exposition canine en 1899. Son standard est rédigé pour la première fois en 1912 mais ce n’est qu’à partir de 1925 qu’on reconnaît le berger de Picardie comme une race officielle.

Comme bien des races européennes, sa population est décimée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les efforts des éleveurs permettent tout de même de conserver la race et c’est en 1953 qu’une femelle est inscrite à nouveau au Livre des Origines Françaises.

L’alimentation du berger picard

Le jeune chiot mangera entre trois à quatre fois par jour et devrait avoir une alimentation spécialement orientée vers ses besoins de croissance. Puis, à l’âge de six mois, on peut réduire à deux repas par jour et passer à de la nourriture pour chien adulte de taille moyenne.

Vous pouvez discuter avec un vétérinaire ou avec un éleveur pour trouver la quantité idéale de croquettes à offrir à votre picard. Les portions vont varier selon la taille, l’âge et le niveau d’activité physique. De plus, tenez-vous loin des croquettes d’entrée de gamme : souvent pleines d’agents de remplissage comme le maïs, elles ont une valeur nutritive plus faible, ce qui forcera votre chien à manger davantage pour avoir les mêmes nutriments.

Enfin, rangez sa gamelle de nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du berger picard

Bien qu’il soit à la base un chien de berger, cet animal est idéal pour la famille. Il est vif, joyeux et il adore jouer avec les enfants. C’est un compagnon tendre et qui défend très bien le foyer contre les intrus. Comprenez toutefois qu’il est plutôt du genre à vous avertir de leur présence qu’à intervenir directement pour les repousser.

C’est un compagnon fidèle et dynamique qui accepte plutôt bien les autres animaux de compagnie. Enfin, même s’il n’aime pas la vie en appartement, n’y voyez pas non plus une invitation à le laisser dehors toute la journée : ce chien a besoin de passer beaucoup de temps avec vous.

Chien berger picardie exposition

L’activité physique du berger picard

Le berger picard a besoin d’évacuer son énergie durant de longues heures chaque jour; sinon, il pourrait développer des comportements destructeurs. Emmenez-le courir dans l’herbe ou sur votre trajet, promenez-le, traînez-le avec vous si vous allez chasser! Il aime aussi la nage, le jeu et son intelligence lui permet de participer à plusieurs types de compétitions canines telles que l’agility.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du berger picard

Comme la demande pour ces chiens n’est pas trop importante, l’intégrité des lignées a pu être bien préservée, ce qui limite la présence de maladies congénitales en comparaison avec d’autres races. Il faut principalement faire attention aux troubles oculaires!

Il est recommandé de surveiller l’apparition des maladies suivantes :

Pour les yeux

Autres problèmes de santé

Ne traitez qu’avec des éleveurs responsables qui auront testé la santé des hanches et des yeux de leurs reproducteurs et qui pourront vous le prouver avec les certificats appropriés. Aussi, consultez nos fiches pour découvrir comment prévenir et reconnaître les différentes maladies!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger picard

La fermeté est de mise lors de son dressage. Si vous réussissez à bien fixer sa place dans la hiérarchie familiale et que vous ne négligez pas la socialisation, vous devriez bien vous en sortir avec facilité. Ne négligez pas la socialisation pour qu’il s’accommode plus facilement de la présence d’étrangers chez vous.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du berger picard

On dit que ce chien ne requiert pas de toilettage lorsqu’il vit en liberté. Toutefois, en tant que chien de compagnie, il devra être brossé hebdomadairement avec une brosse dure. Optez ensuite pour un bon coup de peigne avec un peigne à dents larges. S’il est bien mouillé, frottez-le avec une serviette avant de le toiletter.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club québécois: http://berger-picard.jimdo.com/fran%C3%A7ais/le-club/

Club canadien: http://www.bergerpicardclubcanada.com/

Club français: http://www.berger-picard.fr/

Adoption (France): http://aaa-berger-picard.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Leanam sur Wikimedia Commons, image libre
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

2 réflexions au sujet de « Le berger picard »

  1. oufff il tire un peu en laisse il a un nez tellement curieux ce chien

  2. j’aime le berger de picardie c’est une race qui provient de ma région natale et nous sommes tous tellement fiers de lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *