Le bulldog anglais

Bulldogs anglais heureux couple

Faits divers

  • C’est une vraie usine à bave.
  • La canicule peut engendrer des problèmes respiratoires chez ce chien.
  • Il ronfle de façon assez impressionnante!
  • Alors qu’on l’élevait auparavant pour le combat, le bulldog anglais s’est transformé en champion des chiens de compagnie.

Appréciation des lecteurs

Le bulldog anglais
4 (80%) 15 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (3,0 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (2,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (4,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du bulldog anglais

Le bulldog est originaire de croisement entre différents chiens de combat du Moyen-Âge. Il est né dans l’objectif de créer une race féroce et insensible à la douleur, une bête avec beaucoup de mordant. Au début du 13e siècle, un Lord anglais eut beaucoup de plaisir à regarder des chiens de bouchers poursuivre un taureau dans les rues de sa ville; il décida donc d’organiser des combats sans merci entre ces animaux une fois par années. D’autres bêtes y passent, y compris des ours! Heureusement, les cruels combats canins finirent par être abolis et l’intérêt pour les chiens méchants commença à décliner.

La race atteint presque le point d’extinction mais certains cynophiles tombèrent en amour avec ces chiens vers 1860. Grâce à la sélection, l’agressivité fut progressivement éliminée, en faisant un animal de compagnie beaucoup plus intéressant.

L’alimentation du bulldog anglais

Le bulldog anglais a tendance à devenir obèse lorsqu’il est mal alimenté. Surveillez son poids avec attention et ne cédez pas à son chantage s’il quémande à votre table. Si vous le tenez aux croquettes, il devrait contrôler son appétit. Il est préférable de choisir une marque de bonne qualité, qui n’utilise pas d’ingrédients de remplissage comme le maïs et le blé pour produire à moindre coût. Malgré le prix plus élevé, votre chien sera satisfait de plus petites portions, ce qui compensera en partie le prix d’achat.

La configuration de la tête massive de ce chien fait qu’il est presque incapable de mastiquer ses aliments. Son système digestif est donc très sensible et lui cause des flatulences en plus de grondements d’estomac. Les changements d’alimentation trop brusques lui causeront aussi beaucoup de soucis.

Offrez au chiot trois à quatre portions par jour d’une alimentation conçue pour les bulldogs « juniors », puis passez à deux repas et à une formule pour chien adulte vers l’âge de six mois. L’éleveur et votre vétérinaire peuvent vous aider à déterminer des portions saines à donner selon l’âge, la taille et le niveau d’activité de votre compagnon.

Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas pour l’empêcher de se gaver. Assurez-vous quand même qu’il ait accès à un bol d’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot bouledogue anglais

Le tempérament du bulldog anglais

Si vous cherchez un compagnon tranquille, ce chien est tout indiqué pour vous. Il aime se reposer et c’est également un très bon partenaire pour les enfants. Il est affectueux et la solitude est plutôt difficile pour ce joyeux bulldog : il a besoin de passer beaucoup de temps avec son maître pour être heureux.

La race possède un instinct de chien de garde mais elle est loin d’être aussi imposant qu’eux, la rendant d’office moins efficace. Si nécessaire, votre chien aura tout de même le courage de vous défendre. C’est une frace qui fait preuve d’entêtement mais ça n’empêche heureusement pas ces chiens d’être affectueux, calmes et très peu bruyants, sauf quand ils ronflent.

Notez enfin que la susceptibilité est un trait de caractère commun!

L’activité physique du bulldog anglais

Bien qu’il ait besoin de sortir un peu, comme tous les chiens, il ne raffole pas des balades. Ces moments à l’extérieur restent nécessaires pour le faire travailler un peu et le maintenir en santé.

C’est un très bon choix pour les gens sédentaires.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du bulldog anglais

La santé est définitivement le point faible de ce charmant bouledogue. En plus d’une longévité assez faible, il est très fragile au niveau des articulations, de son système respiratoire et des yeux. Soyez attentifs aux conseils de votre vétérinaire ou de votre éleveur, et familiarisez-vous avec cette liste des maladies héréditaires et troubles de santé les plus communs:

Maximisez vos chances d’accueillir un chiot en bonne santé! Ne traitez qu’avec des éleveurs de bouledogues responsables qui testent leurs reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui pourront vous présenter les résultats de ces tests. Ils devraient aussi offrir une garantie de santé substantielle sur le chiot acheté. Enfin, tenez-vous loin des usines à chiot et faites attention si vous tombez sur un chien de race vendu à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du bulldog anglais

Il faut dresser le bulldog dès son jeune âge si on veut prendre contrôle de son tempérament! La fermeté permettra de réussir son éducation, mais il ne faut pas non plus chercher à le brusquer. Comme mentionné plus tôt, il ne tolère pas les injustices et cela pourrait nuire à votre relation.

Surveillez les comportements de dominance qui pourraient se développer chez lui. Il sera important de bien lui faire comprendre sa place dans la hiérarchie.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Bulldog anglais

Le toilettage et l’entretien du bulldog anglais

Contrairement à plusieurs races, ce n’est pas le brossage qui vous demandera le plus de temps. Vous devrez surtout faire attention à bien nettoyer les plis de la peau de votre chien, histoire d’empêcher que ceux-ci s’infectent. Les infections cutanées sont communes chez le bulldog et ses yeux sont également sensibles. Le bain ne devrait pas être plus fréquent qu’une fois par mois.

Inspectez les yeux et les oreilles à chaque semaine et profitez-en pour les nettoyer. Entretenez ses griffes au besoin, puis brossez ses dents de deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires. Mieux vaut habituer votre chien en bas âge pour qu’il se prête à la routine sans chigner, une fois à l’âge adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.bulldogclubofcentralcanada.net/

Club français: http://www.clubdubulldog.fr/

Adoption (France): https://www.facebook.com/SOS-Bulldog-177481782283479/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Justin Rudd sur Wikimedia Commons,, CC BY-SA 3.0
2) Michael Gil sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0
3) Buckandsons sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

8 réflexions au sujet de « Le bulldog anglais »

  1. J’ai un boubou depuis 4mois, elle ne bave pas, pete très peu .
    C’est vrai que côté éducation, c’est de vrai mulet
    Mais elle est adorable me rend tout son amour

  2. Est ce qu’ils sont réputés pour être allergène?
    Connaissez vous un bon éleveur au Québec?

  3. Quelle quantité de croquettes doit on donner a un bouledogue adulte

  4. Trop chou les petits bouledogue !!!!! Mais ma mère est pas d’accord à cause de l’usine à bave mais il faut que je mange des kiwis après elle aura plus le choix !!!!!!!!

    1. J’en ai eu deux…. Aucun des deux ne bavent….

  5. Bonjour .je suis tania.je vous présente Zoé .elle est arriver sa fa seulement 2 semaines , et elle ma adopter toute suite. Quand elle es arrivée dans ma vie elle avait beaucoup besoin de soin ..elle avait une plaie a la tete et d’autre bobo..sa tres bien guéri.
    Zoé a perdu du poids.elle cours monte au 2 sens problème..et plus
    tres affectueuse.gardienne.
    Se ki m’inquiète le plus ses sa queue.je crois kelle a une malformation a sa queue.
    Elle est rentrée par en dedans.je dois lui nettoyer tout sa tres souvent par jours.
    et sa ne sens pas tres bon
    ses moin pire qu’au début pour l’odeur.
    j’adore ma grosse.
    alors je vous présente ZOÉ. .

  6. Usine à bave? Je dirais plutôt un volcan en éruption 🙂 comme mon coeur est en éruption pour ce petit tas d’amour de 3 ans que j’appelle mon Pierrot et qui partage ma vie

  7. hihi il est gros mais ça fait son charme Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *