Le berger de bergame

Berger bergamasque

Appréciation des lecteurs

Le berger de bergame
4.7 (93.33%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Son apparence unique ne laissera personne indifférent : on aime ou on déteste!
  • Bien qu’intimidante, la robe du berger bergamasque requiert très peu d’entretien. C’est seulement lors du passage à l’âge adulte, entre 1 et 3 ans, qu’il faudra faire appel à son esprit de toiletteur.

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (2,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (4,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (2,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (1,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (4,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger de bergame

Cette race possède des ancêtres communs avec le berger de Brie, une race canine issue de Grande-Bretagne. Ce rustre, dont les origines précises ne peuvent pas vraiment être établies, aurait toutefois servi de berger pour la garde des moutons dès l’époque romaine. Suite à la Deuxième Guerre mondiale, la race se serait presque éteinte; on crédite le sauvetage à la docteure Maria Andreoli, une éleveuse et une généticienne italienne.

Il est principalement élevé dans les Alpes italiennes et dans les vallées de Bergame; il est d’ailleurs plus ou moins présent à l’extérieur de l’Italie.

L’alimentation du berger de Bergame

Avant l’âge de six mois, un chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour, d’une formule alimentaire spécialement conçue pour son âge et ses besoins de croissance. Après six mois, il est préférable de faire la transition à une nourriture pour chien adulte de grande taille et de passer à deux repas par jour.

Il est préférable d’opter pour des croquettes de type premium; plus nourrissantes que les marques de faible qualité, elles permettent donc d’offrir de plus petites portions et que votre chien ait accès aux mêmes nutriments, ce qui est meilleur pour sa santé. Votre vétérinaire et votre éleveur vous aideront à trouver la bonne quantité en se basant sur l’âge, la race, la taille du chien et son niveau d’activité.

Enfin, mieux vaut retirer la nourriture entre les repas afin de mieux contrôler son alimentation et donc son poids. Par contre, laissez-lui un bol d’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du berger de bergame

Ce chien berger est un bon gardien qui n’est toutefois pas agressif pour autant. Il est très courageux et n’hésite pas à défendre son maître dans les situations difficiles. C’est un chien très joueur qui adore passer du temps avec les enfants ou avec d’autres animaux. Notez qu’il fait preuve d’une belle docilité et aussi d’intelligence.

Il ne démontre pas le même enthousiasme à l’égard des étrangers, envers qui il est nettement plus réservé.

L’activité physique du berger de bergame

Votre berger aura besoin d’une bonne dose quotidienne d’efforts physiques pour se sentir à son meilleur. Idéalement, il a besoin d’évoluer dans de grands espaces pour s’épanouir complètement.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Berger de bergame

La santé du berger de bergame

Cette race rustique possède une santé de fer : vous n’aurez pas trop à vous soucier des maladies héréditaires qui touchent habituellement les chiens de race car sa faible popularité limite la reproduction abusive des chiens.

Discutez tout de même avec votre éleveur des risques de dysplasie de la hanche et de maladies des yeux. De plus, faites les efforts habituels pour garder votre compagnon en bonne santé! Misez sur l’activité physique, une bonne alimentation ainsi qu’une hygiène adéquate.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens

L’éducation du berger de bergame

Il est nécessaire de faire preuve de fermeté pour bien réussir le dressage de votre berger de Bergame. Celle-ci permettra de mettre en échec son penchant naturel pour la dominance.

La socialisation est primordiale pour qu’il accepte mieux les inconnus ainsi que les autres animaux. Dès son plus jeune âge, placez-le dans une foule d’environnements différents, faites-lui faire des balades en voiture, exposez-le à divers bruits et demandez à étrangers de le manipuler – doucement et avec respect, bien sûr. Il deviendra plus tolérant à l’âge adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du berger de bergame

Il n’est pas nécessaire de brosser ce chien. Par contre, lors de son passage à l’âge adulte, des soins particuliers seront nécessaires pour faciliter la transition. Petwave (EN) offre d’excellents conseils au niveau du toilettage de cette robe impressionnante.

Limitez les bains et faites attention au shampooing pour chien afin de ne pas dégrader la protection naturell de sa peau. Entretenez ses griffes au besoin, si vous les entendez claquer sur les parquets. Inspectez ses oreilles et nettoyez-les à chaque semaine pour limiter les infections.

Enfin, il est préférable de brosser les dents de deux à trois fois par semaine afin de limiter les risques de maladies buccodentaires comme la gingivite, qui peuvent toucher la majorité des chiens adultes avec une hygiène négligente.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club français: http://www.cbei.fr

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Towncommon sur Wikimedia Commons, licence GFDL
2) Sannse sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0

2 réflexions au sujet de « Le berger de bergame »

  1. A-t-on des élevages de bergers bergamasques au Québec? Parce que je n’ai jamais vu ce chien dans les rues, et pourtant on en a du pitou au pied carré!

  2. Wow, quel chien à la physionomie unique, je suis inspirée par ce pelage si inhabituel! Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de le brosser, hihi, je ne sais pas par où je commencerais devant cet amas de poils impressionnant 😉 merci pour l’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *