Le Schapendoes

Schapendoes

Appréciation des lecteurs

Le Schapendoes
5 (100%) 3 votes

 

Informations sur la race

Faits divers

  • Il faut vraiment être malchanceux pour que son Schapendoes tombe malade : sa santé est très résistante.
  • Fondamentalement, ce chien sert à s’occuper des troupeaux.

 

L’origine du Schapendoes

On dit que l’origine de cette race est très ancienne. À la basse, elle serait apparentée à diverses chiens de berger à poil long comme le bobtail, le briard et le bearded collie. Comme bien d’autres chiens, le Schapendoes déclina fortement lors de la Secondaire Guerre mondiale, mais son élevage est relancé par un certain Toepel en 1945. Neuf ans plus tard, en 1954, le standard était rédigé; c’est finalement en 1971 qu’il est accepté officiellement. La Fédération Canine Internationale accepta la race en 1989.

Le tempérament du Schapendoes

C’est un compagnon vif et très joyeux. Il s’entend bien avec tout le monde, aussi bien la famille que les inconnus, ce qui n’en fait pas un chien de garde particulièrement dissuasif! Par contre, il sait démontrer un tempérament protecteur.

Vos enfants adoreront jouer avec ce toutou, qui a d’ailleurs un caractère très porté vers le jeu. Malheureusement, ses bonnes grâces ne seront pas aussi évidentes avec les autres animaux : il a tendance à leur chercher des noises et à se montrer dominant.

Il aboie à l’occasion, mais ce n’est pas un trait marqué chez lui.

Schapendoes neerlandais noir

L’activité physique du Schapendoes

L’exercice est très important pour ce chien. Il faudra lui offrir plusieurs marches par jour, surtout si vous vivez en appartement. Ses dispositions pour le saut et son énergie en font aussi un bon chien pour les compétitions d’agility, le canicross et autres sports canins.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du Schapendoes

Difficile de trouver un chien de race plus solide que celui-là! Contrairement à plusieurs races, qui ont souffert des abus d’éleveurs qui voulaient produire plusieurs chiots rapidement, le schapendoes est bien préservé et n’est victime que de quelques troubles héréditaires :

Faites affaires avec des éleveurs consciencieux qui testent la santé de leurs reproducteurs : cela mettre toutes les chances de votre côté.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du Schapendoes

Vous n’aurez pas trop de difficulté à le dresser comme il est plutôt intelligent. Sans être un chien rebelle, il a tendance à faire preuve d’un peu d’entêtement : apprenez donc à doser la fermeté en conséquence. Introduisez-le dès que possible à d’autres animaux pour mitiger sa territorialité, et socialisez-le en l’exposant à plusieurs bruits, aux enfants ainsi qu’à de nouveaux environnements.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Nederlandse-schapendoes-01

L’entretien et le toilettage du Schapendoes

Ce gros tas de poils aura besoin d’un brossage et d’un coup de peigne hebdomadaire pour garder sa fourrure à son meilleur. Sinon, vous trouverez rapidement des nœuds presque impossibles à défaire.

Ensuite, entretenez ses oreilles sur une base hebdomadaire avec une solution nettoyante. Il est aussi important de nettoyer ses dents deux à trois fois par semaine pour éviter les maladies bucco-dentaires. Enfin, entretenez ses griffes au besoin, lorsqu’elles claquent sur vos planchers.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Caronna sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
2) Image de domaine public
3) Image de domaine public

5 réflexions au sujet de « Le Schapendoes »

  1. Existe-t-il des élevages de Schapendoes en Suisse? Si non, pouvez-vous me dire où l’on trouve de bons élevages dans les pays frontaliers de la Suisse?
    Merci beaucoup!

  2. Noua avons eu le bonheur d,avoir un schapendoes pendant pres de 14 ans. Une belle femelle enjouée , joyeuse , obéissante (a l’occasion) , excellent avec les enfants et les autres animaux. Elle n,avait que des amis parmis les autres chiens. C,est un des meilleurs chiens pour une famille avec jeunes enfants. Il faut la faire marcher et courrir au moins 3/4 fois par jour et bien la brosser chaque semaine. C,est un chien affectueux et tres intelligent.

  3. Certains chiens ont été reproduit avec la présence du gène qui peut causer l’hyperucosurie. Je vous recommande de valider auprès de votre éleveleur qu’un test génétique a été fait.

  4. Je trouve que le schapendoes noir et blanc est tellement plus joli que le unicolore noir que vous présentez en deuxième photo, le constraste est plus grand!

  5. wow je suis vraiment heureuse et surprise de voir que la liste de maladie est aussi faible par rapport aux autres chiens de races je suis rassurée merci lebernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *