Aller au contenu

Le carlin

Carlin

Faits divers

  • Les grandes chaleurs lui sont difficiles à vivre.
  • C’est une des races les plus adaptées à la vie en appartement.
  • Les yeux du carlin sont assez sensibles : portez-leur une attention particulière.
  • On le surnomme aussi « pug » ou « mops » dans certains pays.

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Bon pour un premier chien : 4/5
Démontre de l’affection : 4/5
Tolérance à la solitude : 2/5
Cohabite avec les enfants : 4/5
Cohabite avec les autres animaux : 4/5
Vie en appartement souhaitable : 5/5

Amour du jeu : 5/5
Besoin d’exercice : 2/5
Éducabilité : 2/5
Docilité : 3/5
Tendance à aboyer : 3/5
Simplicité du toilettage : 5/5

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du carlin

Les origines de ce petit chien remontent à très loin, peut-être même jusqu’à 3000 ans avant aujourd’hui. On élevait d’abord ces chiens au sein des murailles des cités sacrées de la Chine. Ce ne serait qu’au 14e siècle que la race aurait fait son apparition en Europe. En Grande-Bretagne, le carlin arrive en 1688 et sa popularité est immédiate.

Même si le premier standard de race est rédigé en 1887, la FCI publia son standard le 24 juin 1987.

L’alimentation du carlin

Attention aux sucreries, ce ne serait pas bon pour la santé et le poids de ce petit goinfre. Il tend à vouloir manger la même chose que vous, soyez résistant s’il vous quémande des restes! Bien des gens se laisseront attendrir par ses grands yeux tristes, mais pourtant, il est particulièrement sujet à l’embonpoint.

Il est préférable de se tenir loin des croquettes vendues en épicerie, qui utilisent des ingrédients peu chers et peu nutritifs comme le maïs et le blé et qui doivent être mangées en plus grande quantité par le chien. Une formule alimentaire de meilleure qualité ne sera pas beaucoup plus dispendieuse à long terme mais elle favorisera la bonne santé du carlin.

Le chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour, mais il est préférable de passer à deux repas par jour vers l’âge de six mois. C’est aussi à ce moment que vous pouvez opter pour une formule alimentaire pour chien adulte. La quantité de croquettes à offrir variera selon la taille, l’âge et le niveau d’activité physique – votre vétérinaire ou votre éleveur pourront vous aider à déterminer les bonnes portions.

Enfin, retirez sa gamelle entre les repas pour éviter le gavage mais donnez-lui toujours accès à un bol d’eau pour qu’il puisse satisfaire sa soif.

Acheter sa nourriture en ligne

Les marques de nourriture vendues chez le vétérinaire sont généralement disponibles en ligne à bon prix. Sur Amazon, Hill’s Science Diet, par exemple, offre jusqu’à 15$ de rabais lors du premier achat ainsi que 5% de rabais sur un abonnement mensuel. Achetez votre marque de nourriture préférée en ligne :

Hill’s Science Diet (3/5)
Iams Proactive Health (4/5)
Purina One Smartblend (3.5/5)
Nature’s Recipe (3.5/5)
Crave (4.5/5)

Lebernard n’endosse aucune marque de nourriture pour chien en particulier. Entre parenthèses, vous pouvez voir la note accordée à chaque compagnie par DogFoodAdvisor, qui évalue selon la valeur nutritive des ingrédients, les rappels antérieurs de nourriture, l’usage d’additifs et bien plus.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot carlin elevage

Le tempérament du carlin

Le carlin est chien joyeux mais parfois têtu. C’est un animal fidèle qui déteste la solitude et qui prendra les caresses de tout le monde. Ce pot de colle risque de vous suivre un peu partout dans la maison, sauf si vous lui interdisez l’accès à certaines pièces. Il aime jouer avec les enfants et il s’entend très bien avec les étrangers ainsi que les autres animaux.

C’est un chien qui fait facilement confiance à ses maîtres. Difficile de trouver un aussi bon caractère parmi ses congénères!

Prenez note qu’il est très sensible à la solitude : les maîtres qui s’absentent sur de longues périodes de temps risquent bien de le rendre malheureux. Il souffre aussi lorsqu’on le gronde; il faut donc le faire à bon escient seulement.

L’activité physique du carlin

Contrairement à certaines autres races, il n’a pas besoin de sortir très souvent pour se sentir bien : une courte promenade fera très bien son bonheur. D’un autre côté, les plus grand sportifs pourraient être légèrement déçus! Cela n’empêche pas le carlin de participer à certaines jeux canins comme l’agility ou le rapport d’objet, mais ne le faites pas courir lorsqu’il fait trop chaud et respecter son endurance plus limitée.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du carlin

D’un côté, on peut dire qu’il possède une espérance de vie très intéressante : peu de chiens vivent jusqu’à 15 ans! Malgré tout, le carlin est assez fragile et son futur maître doit être au courant des maladies auquel il fera face tout au long de sa vie.

Il est particulièrement sensible aux pathologies oculaires ou respiratoires. Voici les troubles de santé les plus fréquents :

N’hésitez pas à discuter santé avec votre éleveur ou votre vétérinaire : cela rassurera vos inquiétudes et vous aidera à prévenir une partie des pathologies ci-dessus. Optez aussi pour une lignée « fiable » pour éviter les maladies congénitales!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du carlin

De façon générale, l’intelligence du carlin rendra son éducation assez aisée. Il faut tout de même porter attention à la fermeté afin d’empêcher votre compagnon de développer trop d’entêtement. Comme c’est un sensible, il faut également lui démontrer amour et douceur.

L’apprentissage de la propreté est un peu plus lent que chez ses congénères.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Costume chien carlin

Le toilettage et l’entretien du carlin

Les yeux globuleux du carlin ne sont pas seulement mignons : ils requièrent un entretien particulier. Vous devrez les nettoyer régulièrement avec un sérum physiologique. Il faudra aussi veiller à garder bien propre le repli de peau qui est situé au-dessus du nez de votre carlin : passez doucement un coton-tige pour enlever les saletés et appliquez un peu de vaseline.

Pour son poil, un brossage hebdomadaire suffira amplement histoire de retirer ses poils morts.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le carlin

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation. Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Liens utiles

Club français: https://www.cfbtc.fr/

Adoption (Ottawa): https://www.undermywingpugrescue.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

Crédits photo
1) Abuk Sabuk sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Alert sur Flickr, CC BY 2.0
3) Beckilee sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0