Border collie

Appréciation des lecteurs

Le border collie
4.5 (90%) 16 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Son pelage lui permet de résister aisément au froid et à la pluie.
  • Il perd beaucoup ses poils en période de mue.
  • Cette race est particulièrement populaire en Grande-Bretagne, protégeant près de 98% des troupeaux de moutons qui s’y trouvent.
  • C’est un des chiens des bergers les plus intelligents qu’on peut trouver!

 

En résumé

Premier chien: (4 / 5)
Affection: (4 / 5)
Docilité: (4 / 5)
Jeu: (5 / 5)
Tolérance à la solitude: (2 / 5)
Besoin d’exercice: (5 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (5,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du border collie

On considère cette race comme une des plus anciennes. Le border collie descendrait de différents chiens de berger britanniques. Il servit d’abord comme chien de travail mais ce sont sa beauté ainsi que ses habiletés pour la chasse qui le distinguèrent éventuellement des autres. Il fut homologué par le Kennel Club Anglais en 1976, très longtemps après son premier croisement!

Comme il provient des limites entre l’Angleterre et l’Écosse, on a ajouté le terme « border » à son nom, qui signifie frontière en anglais. L’arrivée en France des premiers spécimens ne date que des années soixante.

Fait à noter : la race aurait servi à engendrer d’autres races plus rapides et plus résistantes lors de croisements en Australie.

L’alimentation du border collie

Il est important de lui fournir une alimentation riche en protéines, en vitamines et en lipides; comme le border collie est un chien de travail, la nourriture doit supporter les efforts que vous lui demanderez! Évitez les formules alimentaires vendues en épicerie et privilégiez une formule alimentaire de meilleure qualité; comme elles utilisent de meilleurs ingrédients, votre chien se satisfera de plus petites portions et sa santé s’en portera mieux.

Nourrissez le chiot trois à quatre fois par jour, puis passez à deux repas lorsqu’il franchira la barre des six mois. Il est également important de choisir une nourriture différente selon l’âge de votre compagnon : chiot, adulte ou senior. Le vétérinaire et votre éleveur seront vos alliés afin de vous aider à définir ses rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race.

Retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche. Enfin, la fragilité de son système digestif peut le rendre plus propice aux diarrhées que les autres chiens. Il peut aussi souffrir de torsion d’estomac, un trouble de santé très grave sur lequel vous devriez vous renseigner.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Border collie chiot bleu merle

Le tempérament du border collie

Le border collie est docile, intelligent et très travaillant. Il adore faire plaisir à son maître en se dévouant à lui. Ça tombe bien, il est tellement vif (parfois même hyperactif) que vous aurez de la difficulté à l’épuiser! Sinon, c’est une race très sociable qui adore les enfants, mais qui fait preuve d’une méfiance naturelle à l’égard des inconnus.

C’est un chien de berger naturel qui ressent le besoin d’être très actif. Les habitants des milieux urbains ne devraient pas opter pour cet animal car il sera malheureux. Il aura au minimum besoin d’un jardin, si possible d’un grand terrain avec des bois et de l’eau.

Il s’entend assez bien avec les autres animaux.

L’activité physique du border collie

Gare à celui qui néglige son border collie! Grâce à ses grandes capacités athlétiques, c’est un des meilleurs aspirants des compétitions canines! Il se démarque particulièrement en agility ainsi qu’en canicross.

Cette race de chien est vive et elle a besoin qu’on lui propose constamment des activités. Sinon, vous pouvez simplement lui lancer la balle et le frisbee ou partir pour une petite séance de course.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du border collie

De façon générale, c’est un chien robuste qui vivra très longtemps en votre compagnie. Sa santé est meilleure que bien des « pure race »! Malheureusement, ses yeux sont sensibles et pourraient occasionner quelques visites chez le vétérinaire

Voici les principaux troubles de santé à surveiller :

Maladies oculaires

Autres pathologies

Assurez-vous que votre éleveur a testé ses reproducteurs contre les tares oculaires ainsi que la dysplasie. De plus, consultez nos fiches pour vous renseigner sur les différentes maladies : cela vous aidera à prévenir bien des problèmes de santé!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Border collie agility

L’éducation du border collie

Comme il est très intelligent, le dressage ne devrait pas vous causer de problèmes. Il apprend très vite et possède un instinct naturel de soumission.

Pour contrer sa méfiance envers les étrangrs, il faut mettre apporter une certaine importance à la socialisation.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du border collie

Tâchez de démêler fréquemment les nœuds qui se forment dans son pelage. Il faut ensuite le brosser chaque jour avec une brosse à poils métalliques aux bouts arrondis. Surveillez le sous-poil afin de vous assurer que les parasites divers ne s’y logent pas. Quant aux bains, ceux-ci ne doivent pas être plus fréquents qu’une fois aux trois mois.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://canadianbordercollies.org/

Club français: http://www.lafbc.net/new_menu/index.php

Adoption (Ontario) : http://www.bordercollierescueont.com/home

Adoption (France) : http://www.borderlinecollie.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)