Le border collie

Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023

Border collie

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Son pelage lui permet de résister aisément au froid et à la pluie.
  • Il perd beaucoup ses poils en période de mue.
  • Cette race est particulièrement populaire en Grande-Bretagne, protégeant près de 98% des troupeaux de moutons qui s’y trouvent.
  • C’est un des chiens des bergers les plus intelligents qu’on peut trouver!
WP Data Tables

 

En résumé

Bon pour un premier chien : 4/5
Démontre de l’affection : 4/5
Tolérance à la solitude : 2/5
Cohabite avec les enfants : 4/5
Cohabite avec les autres animaux : 3/5
Vie en appartement souhaitable : 3/5

Amour du jeu : 5/5
Besoin d’exercice : 5/5
Éducabilité : 5/5
Docilité : 4/5
Tendance à aboyer : 3/5
Simplicité du toilettage : 3/5

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du border collie

On considère cette race comme une des plus anciennes.

Le border collie descendrait de différents chiens de berger britanniques. Il servit d’abord comme chien de travail mais ce sont sa beauté ainsi que ses habiletés pour la chasse qui le distinguèrent éventuellement des autres.

Il fut homologué par le Kennel Club Anglais en 1976, très longtemps après son premier croisement!

Comme il provient des limites entre l’Angleterre et l’Écosse, on a ajouté le terme « border » à son nom, qui signifie frontière en anglais.

L’arrivée en France des premiers spécimens ne date que des années soixante.

Fait à noter : la race aurait servi à engendrer d’autres races plus rapides et plus résistantes lors de croisements en Australie.

L’alimentation du border collie

Il est important de lui fournir une alimentation riche en protéines, en vitamines et en lipides; comme le border collie est un chien de travail, la nourriture doit supporter les efforts que vous lui demanderez!

Évitez les formules alimentaires vendues en épicerie et privilégiez une formule alimentaire de meilleure qualité; comme elles utilisent de meilleurs ingrédients, votre chien se satisfera de plus petites portions et sa santé s’en portera mieux.

Nourrissez le chiot trois à quatre fois par jour, puis passez à deux repas lorsqu’il franchira la barre des six mois. Il est également important de choisir une nourriture différente selon l’âge de votre compagnon : chiot, adulte ou senior.

Le vétérinaire et votre éleveur seront vos alliés afin de vous aider à définir ses rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race.

Retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche. Enfin, la fragilité de son système digestif peut le rendre plus propice aux diarrhées que les autres chiens. Il peut aussi souffrir de torsion d’estomac, un trouble de santé très grave sur lequel vous devriez vous renseigner.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Border collie chiot bleu merle

Le tempérament du border collie

Le border collie est docile, intelligent et très travaillant. Il adore faire plaisir à son maître en se dévouant à lui.

Ça tombe bien, il est tellement vif (parfois même hyperactif) que vous aurez de la difficulté à l’épuiser!

Sinon, c’est une race très sociable qui adore les enfants, mais qui fait preuve d’une méfiance naturelle à l’égard des inconnus.

C’est un chien de berger naturel qui ressent le besoin d’être très actif.

Les habitants des milieux urbains ne devraient pas opter pour cet animal car il sera malheureux. Il aura au minimum besoin d’un jardin, si possible d’un grand terrain avec des bois et de l’eau.

Il s’entend assez bien avec les autres animaux.

L’activité physique du border collie

Gare à celui qui néglige son border collie!

Grâce à ses grandes capacités athlétiques, c’est un des meilleurs aspirants des compétitions canines! Il se démarque particulièrement en agility ainsi qu’en canicross.

Cette race de chien est vive et elle a besoin qu’on lui propose constamment des activités. Sinon, vous pouvez simplement lui lancer la balle et le frisbee ou partir pour une petite séance de course.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du border collie

De façon générale, c’est un chien robuste qui vivra très longtemps en votre compagnie. Sa santé est meilleure que bien des « pure race »!

Malheureusement, ses yeux sont sensibles et pourraient occasionner quelques visites chez le vétérinaire

Voici les principaux troubles de santé à surveiller :

Maladies oculaires

Autres pathologies

Assurez-vous que votre éleveur a testé ses reproducteurs contre les tares oculaires ainsi que la dysplasie. De plus, consultez nos fiches pour vous renseigner sur les différentes maladies : cela vous aidera à prévenir bien des problèmes de santé!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Border collie agility

L’éducation du border collie

Comme il est très intelligent, le dressage ne devrait pas vous causer de problèmes.

Il apprend très vite et possède un instinct naturel de soumission.

Pour contrer sa méfiance envers les étrangrs, il faut mettre apporter une certaine importance à la socialisation.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du border collie

Tâchez de démêler fréquemment les nœuds qui se forment dans son pelage.

Il faut ensuite le brosser chaque jour avec une brosse à poils métalliques aux bouts arrondis. Surveillez le sous-poil afin de vous assurer que les parasites divers ne s’y logent pas.

Quant aux bains, ceux-ci ne doivent pas être plus fréquents qu’une fois aux trois mois.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le border collie

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.

Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Liens utiles

Club canadien: https://canadianbordercollies.org/

Club français: https://www.assoafbc.fr/new_site/index.html

Adoption (Ontario) : https://www.bordercollierescueont.com/home

Races de chiens similaires

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

23 Commentaires

  1. nous recherchons une femelle border rouge et blanche lof si vous connaissez n’hésité pas a nous laisser un message

  2. Je suis intéressée par l’achat d’un Borador (Border Collie x Lab).
    J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce croisement ? Merci

  3. Je voudrais partager avec vous et prévenir.
    Mon border voulait toujours courir après les autos, et je sais que ça peux être une caractéristique du border. J’ai probablement trop tardé avant de m,attaquer convenablement a ce problème. Ce qui fait qu’elle fut fauché par une auto a 7 mois seulement, lors de sa première fugue. Alors, si vous remarquez cette tare, occupez-vous en rapidement pour éviter une expérience triste.

  4. Bonjour mon border et très gentille avec les enfant et les adultes mais problème avec les autres chiens un conseil svp

  5. Bonjour..

    J’ai un border collie de 5 ans… elle s’appelle Miss.

    Le message que j’aimerais vous laisser est celui-ci : je sors mon chien. A tous les jours..ou maximum aux deux jours en forêt. Nos randonnées durent en moyenne 1 h30 à 2 heures. Elle en a réellement besoin… c’est une race de chien qui a un besoin réel d’activité physique. N’achetez pas un chien en fonction de sa beauté. Mais plutôt un chien qui qoncordera avec VOTRE niveau d’activité. Sinon vous ne le garderez pas et il se retrouvera assez rapidement en refuge pour animaux.

    Pensez à cela avant d’acheter un animal. Car il dépendra de vous. Toute sa vie.
    Bonne route avec votre ami a 4 pattes. Xxx

  6. Ce n’est vraiment pas un chien de tout repos, mais si vous adorez les boules d’énergie et les toutous intelligents, vraiment, je ne pourrais pas recommander mieux. Ma mère avait un bouvier bernois par le passé et disons qu’il était très gentil, mais pas très actif… là, c’est carrément l’inverse! Si vous adorez l’agility, foncez à 200%.

    1. lol novembre 2016 est-ce que vous êtes dans le futur Jentabas? mais vous avez raison c’est vraiment un chien très agréable lorsqu’on aime faire du sport

  7. Notre Sam est décédé à l’âge de 12 ans et 2 mois , suite à un accident de ferme. Même si je n’ai pas vraiment mis beaucoup de temps pour sont dressage il faisait beaucoup de choses, très fidèle il aimait particulièrement venir au champ pour la manutention des bovins, et venir en tracteur ou en camion , il nous manque beaucoup

  8. Est-ce que c’est un bon compagnon pour les enfants de deux à trois ans? Je songe à acheter un chien depuis plusieurs années mais je ne sais pas si c’est le bon moment ou si je devrais attendre encore un peu plus… qu’est-ce que vous me recommandez?

    1. J’ai un border collie depuis 2 semaines, ces chiens sont très intelligent, super sociable avec les autres chiens, les enfants, les chats… Ils sont curieux de tout, sont très jouette et ont besoin d’espace pour se défouler. En appartement, sortie obligatoire entre 5 à 7 fois par jour. Après 10 jours ce chien est propre, même la nuit ! Il a 2 mois et demi, c’est une compagnie très, très agréable ! J’ai beaucoup de plaisir de mon Kito !

      1. Moi aussi j’ai un jeune chiot border collie x shetland, né début février 2017, donc trois mois. C’est un super chien, très enjoué, intelligent qui répond bien au dressage. Dites-moi qu’elle nourriture lui donnez-vous? Moi il est présentement à la Royal canin pour chiot (maxi puppy) mais il dévore sa quantité, ne la mâche pas. Je regarde pour le changer graduellement j’ai l’impression que cette nourriture ne le nourrit pas suffisamment pour l’énergie qu’il dépense.

        1. Bonjour, moi aussi j’ai un border colle qui a 15 mois. Depuis l’âge de 2 mois je lui ai donné les maxi puppy de la marque « opti life » qui est très nourrissante et lui donne un poil brillant. Depuis qu’il a un an je lui donne toujours la marque « opti life » adulte. Il n’a jamais eu de souci de digestion.

    1. salut je appel pierre je vient en acheter un a Burry en Estrie il lui reste 3 femelle pur et facine papier appui il Valle 650. Dollard mais ses si beau pas cher bonne chance

      1. Nous avons aussi un chien de l’élevage de kathleen Deschênes, c’est eff3ctivement une excellente éleveuse. Ses chiens sont superbes et elle est toujours disponible, le service après vente excellent. C’est la meilleure,!

  9. C’est la première fois que je vois un chien aussi beau c’est sûr que je vais adopter un border collie chiot un jour merci de votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *