L’épagneul nain continental (chien papillon)

Chien papillon
Papillon

Appréciation des lecteurs

L’épagneul nain continental (chien papillon)
3.9 (78.46%) 13 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il existe deux variétés d’épagneuls nains continentaux. Le papillon porte ses oreilles droites et de côté, avec la conque ouverte. Le phalène, quant à lui, porte ses oreilles pendantes et mobiles. Les deux chiens ne peuvent pas être accouplés ensembles car c’est le trait esthétique le plus important du standard.
  • L’épagneul papillon est de loin la variété la plus populaire ces jours-ci.
  • C’est un chien sensible à l’anesthésie, ce qui limite les opérations possibles en cas d’accident.
  • Ayant besoin de beaucoup d’attention, il ne s’adapte pas bien aux environnements où il passe la majeure partie de la journée en solo.

 

En résumé

Premier chien: (5,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (4,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (2,0 / 5)
Enfants: (3,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine de l’épagneul nain continental

Dès le 16e siècle, on retrouve l’épagneul phalène dans plusieurs portraits d’artistes célèbres, de Rembrandt à Van Dyke. Très populaires auprès de la noblesse, il était un « produit » de choix pour les commerçants italiens, français et espagnols.

L’origine exacte des oreilles redressées du chien papillon est incertaine, mais certains avancent qu’elle résultat de croisements avec un spitz ou un chihuahua, vers le 19e siècle. Ce look devance rapidement les oreilles tombantes en termes de popularité, si bien que plusieurs pays anglophones se mettent à utiliser le nom « papillon » pour décrire l’ensemble de la race. La FCI, par contre, a reconnu le phalène et le papillon comme un seul chien (l’épagneul nain continental) en 1937.

L’alimentation de l’épagneul nain continental

Pour supporter sa croissance, environ jusqu’à l’âge de six mois, nourrissez le chiot entre trois et quatre fois par jour. Utilisez aussi une formule alimentaire adaptée pour les chiots. Par la suite, on pourra passer à des croquettes pour chien adulte de petite taille et réduire les rations à deux plus grands repas par jour.

Préférez la nourriture sèche à la nourriture humide afin de favoriser l’élimination de la plaque dentaire. Aussi, ne vous laissez pas séduire par ses petits yeux mignons : le continental toy spaniel peut rapidement prendre du poids si vous avez la main lourde sur les gâteries!

Misez sur des croquettes de bonne qualité, avec peu d’agents de remplissage, afin de mieux gérer le poids du chien tout en favorisant sa santé à long terme. Il est aussi préférable de retirer sa nourriture entre les repas, pour éviter qu’il se gave par ennui. Par contre, donnez toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Epagneul phalene
Phalène

Le caractère de l’épagneul nain continental

C’est un chien très doux et affectueux, parfois envahissant avec son besoin constant d’attention. Il peut être très énergique, convenant très bien aux familles avec des enfants. Ceux-ci devraient par contre connaître leur force car c’est un compagnon un peu fragile. L’épagneul nain n’est pas fait pour vivre seul, au risque de le voir adopter des comportements destructeurs pendant votre absence.

On dit qu’il adore se percher – que ce soit sur une table ou sur le rebord du divan – pour s’amuser ou pour vous épier. Assurez-vous qu’il ne saute pas pour en descendre! L’utilisation d’escaliers pour chien serait beaucoup plus sécuritaire pour lui permettre d’aller en hauteurs.

Il peut bien s’entendre avec les chats et les autres chiens, même s’il a tendance à se prendre pour le patron. Il serait préférable de l’y habituer à un jeune âge pour éviter les problèmes.

L’activité physique de l’épagneul nain continental

Malgré sa petite taille, le chien papillon a beaucoup d’énergie à revendre! Deux promenades totalisant entre 30 et 60 minutes seraient nécessaires pour satisfaire ses besoins d’aventures. Il adore jouer, alors vous pourrez aussi lui lancer la balle, lui apprendre des tours…

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé de l’épagneul nain continental

Le papillon et le phalène sont particulièrement sensibles aux blessures, que ce soit en sautant d’un lit trop élevé ou en s’attaquant à un chien beaucoup trop grand pour eux. Votre compagnon est aussi à risque de s’étouffer avec un petit objet. Surveillez-le attentivement!

Malgré sa fragilité, cet épagneul a une longévité assez enviable. Il faut tout de même garder l’œil ouvert pour certaines maladies et autres troubles de santé héréditaires :

Pour maximiser vos chances d’accueillir un chiot en santé, traitez avec un éleveur responsable qui teste ses chiens reproducteurs contre les principaux troubles de santé héréditaires et qui peut vous présenter les résultats de ces tests. Aussi, demandez une garantie de santé solide, souvent deux ans, et tenez-vous loin des usines à chiots.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Epagneul nain continental agilite

L’éducation de l’épagneul nain continental

L’apprentissage de la propreté peut être plus long que pour un grand chien, compte tenu de sa petite vessie, mais c’est un chien intelligent qui aime faire plaisir à son maître. Utilisez le renforcement positif et faites preuve de constance lors du dressage et vous aurez de bons résultats.

La socialisation est un aspect très important de son éducation. Dès le jeune âge, mettez-le en contact avec des chats et d’autres chiens, ainsi que des étrangers, afin qu’il devienne plus tolérant à leur égard. Aussi, faites-lui découvrir une foule d’environnements (voyage en voiture, parc à chien, etc.) et divers bruits afin de réduire son anxiété plus tard.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage de l’épagneul nain continental

La robe devrait être brossée et peignée deux fois par semaine pour éviter les nœuds, distribuer les huiles produites par la peau et retirer les poils morts. Comme il ne sent pas vraiment, il est préférable de lui donner le bain aussi peu fréquemment que possible, pour ne pas nuire à la santé de sa peau.

Brossez-lui les dents quelques fois par semaine pour combattre l’accumulation de tartre et les maladies dentaires qui sont si communes chez les petits chiens. Inspectez ses oreilles et nettoyez-les chaque semaine, en épilant l’intérieur du pavillon au besoin pour améliorer la circulation d’air. Inspectez aussi les yeux à la recherche de rougeur et de saletés et entretenez les griffes au besoin, lorsqu’elles claquent sur le parquet.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.papilloncanada.org/

Club français: http://cfenc.fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Mikapon sur Flickr, CC BY-SA 2.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Ron Armstrong sur Flickr, CC BY-SA 3.0

Une réflexion au sujet de « L’épagneul nain continental (chien papillon) »

  1. hihi, je savais pas qu’on appelait ça un épagneul nain continental, moi j’ai toujours dit que c’était un papillon à grosse oreilles, en tout cas je l’aime et il est trop gentil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *