Le griffon korthals

Griffon korthals

Appréciation des lecteurs

Le griffon korthals
4 (80%) 9 votes

Informations générales sur la race

Faits divers

  • La vie en ville risque de lui déplaire si vous n’êtes pas en mesure de lui fournir du temps chaque jour pour courir hors laisse.
  • Le griffon à poil dur ne perd pas son poil. Par contre, la robe nécessite tout de même un entretien hebdomadaire.
  • Même si c’est un excellent chien de compagnie, les éleveurs misent plus souvent sur ses qualités de chasseur lors de la sélection, afin d’en faire le meilleur chien de travail possible.

 

 

L’origine du griffon korthals

C’est le hollandais Edward Karel Korthals qui a le plus influencé le développement de cette race. Ses intentions initiales sont de créer le meilleur chien d’arrêt, aussi à l’aise dans les plaines que dans les marais et la forêt. Ses travaux sont assez récents : on dit qu’il a commencé en 1874.

Les races qui ont engendré le griffon korthals ne sont pas officiellement identifiées, mais on pense que le chien à loutre, divers griffons, des setters, des épagneuls et un pointer pourraient avoir contribué, au fil des générations.

Sa popularité grimpe rapidement en flèche car les chiens apparaissent rapidement dans les expéditions. Même si Korthals est hollandais, c’est en France qu’il réalise sa sélection, d’où la paternité française de la race selon la FCI.

Korthals adulte exposition

L’alimentation du griffon korthals

Adaptez vos portions de nourriture au niveau d’exercice de votre chien : une journée à la chasse demandera toujours un apport énergétique plus important! Préférez aussi la nourriture sèche à la nourriture humide pour limiter l’accumulation de tartre sur ses dents.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du griffon korthals

C’est un compagnon doux et équilibré qui fait un excellent chien pour la famille. Il est affectueux et il aime bien jouer avec les enfants. Par contre, il n’est pas fait pour la solitude : faites-le vivre dehors ou soyez absent toute la journée et votre chien pourrait développer de l’anxiété de séparation et des comportements destructeurs.

Il peut cohabiter avec d’autres chiens. Son instinct de chasseur peut le mener à poursuivre les chats mais avec une introduction précoce, il pourrait s’y habituer. Il est généralement sociable avec les étrangers, même s’il aboie pour annoncer la présence d’un visiteur.

L’activité physique du griffon korthals

Très actif, le griffon d’arrêt est un chien qui adore courir et suivre son maître à la chasse. Il aura aussi beaucoup de plaisir à jouer avec vous, que ce soit à la balle ou avec un de ses jouets, et il n’aura pas trop de difficultés à apprendre des tours pour vous.

C’est un chien qui adore la nage. Par contre, il est toujours recommandé d’utiliser un gilet de sauvetage pour réduire les risques d’accidents.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Griffon d arret a poil dur korthals

La santé du griffon korthals

Le griffon d’arrêt à poil dur korthals est moins sujet à développer des maladies d’ordre héréditaire que plusieurs races « à la mode ». Par contre, cela ne veut pas dire que vous devez baisser votre garde! Voici les principaux troubles de santé à surveiller chez votre nouveau compagnon :

Pour améliorer vos chances d’accueillir un chiot griffon en santé, assurez-vous de choisir un éleveur responsable qui offre une garantie de santé solide (souvent 2 ans) contre les maladies héréditaires. Il devrait aussi faire tester ses reproducteurs contre ces maladies et vous produire les résultats de ces tests. Enfin, prenez vos précautions si vous achetez via un site d’annonces classées afin de ne pas encourager les usines à chiots.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du griffon korthals

Le korthals est un chien intelligent qui a la capacité d’apprendre rapidement. Il faudra commencer son éducation à un jeune âge, spécialement si vous souhaitez le dresser à être un chien de chasse.

Ne négligez pas la socialisation de votre compagnon pour lui permettre de se sentir plus à l’aise avec les autres chiens, chats ainsi que les étrangers. Aussi, faites-lui découvrir une foule d’environnements, exposez-le à différents bruits et emmenez-le tôt en voiture afin qu’il soit moins anxieux plus tard.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du griffon korthals

Comme ce chien ne perd normalement pas de poils, il faudra le peigner de fond en comble et l’épiler une fois par semaine. La tonte et le bain doivent être évités autant que possible afin de ne pas altérer la texture du poil.

Les oreilles sont très sensibles aux infections. En plus de les inspecter et de les nettoyer à chaque semaine, tâchez de les assécher bien comme il faut chaque fois que votre compagnon entre dans l’eau. Épiler l’intérieur des oreilles facilite aussi leur aération. Après cette tâche, profitez-en pour inspecter les yeux à la recherche de saletés ou de rougeur.

Brossez les dents du griffon de deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires. Enfin, entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le sol.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Elf sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) CarolPtak sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

8 réflexions au sujet de « Le griffon korthals »

  1. Tous les comportements se changent mais ça prend un minimum d’expérience et de régularité. Cest chien ont besoin de beaucoup d’exercices aussi. Si jamais vous ne voulez pas accueuillir la chienne de votre frère , contactez-moi. Notre griffon est mort récemment et on aimerait en avoir un autre
    sylvain990@ sympatico.ca

  2. Bonjour, je vais sans doute accueillir la chienne de mon frère qui est malade. C’est une griffon khortal qui jappe après les chats sur la rue. Or j’ai deux chats. Est-ce possible qu’ils s’acclimatent ? Merci de me donner vos conseils à ce sujet

  3. Il est possible que je doive accueillir la chienne de mon frère qui est malade. C’est une griffon korthal de 7 ans et je suis un peu inquiète pour mes deux chats, car je sais que la vue d’un chat dans la rue semble l’exciter. Je ne voudrais pas retrouver mes deux minous morts après une soirée au cinéma. Je compte placer mes chats dans une pièce barricadée avec une barrière de bébé pour commencer. Auriez-vous d’autres suggestions sur la meilleure manière de procéder ?

    1. Tous les comportements se changent mais ça prend un minimum d’expérience et de régularité. Cest chien ont besoin de beaucoup d’exercices aussi. Si jamais vous ne voulez pas accueuillir la chienne de votre frère , contactez-moi. Notre griffon est mort récemment et on aimerait en avoir un autre
      sylvain990@sympatico.ca

  4. je suis allée chercher mon chien dans un refuge, elle avait 4 ans! je ne sais pas ce qu elle a vécu auparavant mais il nous a fallu beaucoup de temps pour qu elle soit moins peureuse!par contre elle commence seulement à jouer avec nous et nous devons faire preuve de beaucoup de patience car beaucoup de choses lui font encore peur.Mais elle est tellement gentille, douce, fidèle que c est merveilleux de l avoir;nous la laissons rarement seule et quand nous rentrons des courses ,pour elle et nous c est le bonheur!j l aime plus que tout, mon mari aussi, et nous en prenons bien soin.Pr contre elle est têtue, et quand elle ne veut pas , elle ne veut pas, mais on s adapte;le principal est de voir sa joie dans ses grands yeux marrons! j l aime au delà de toute mesure t je veux la garder la plus longtemps possible! je n imagine pas ma vie sans elle.

    1. J’ai adopté un Korthals en mars de l’année dernière et il avait 4 ans comme votre chien. Il était très peureux et craintif (certainement battu dans le passé), il a eu du mal à faire confiance à mon mari. Même si par moments il reste craintif il est très doux avec tout le monde et spécialement les enfants, il ne court pas après les chats. Ce sont les chiens qui sont rarement adoptés car peu connus et pas à la mode et pourtant ils sont adorables, très doux et quand il me regarde avec ses grands yeux amoureux je craque. Je sais que je suis un peu trop fusionnelle avec lui mais qui ne le serait pas ! Au final , votre discours est en tous points semblable au mien !

      1. J ai craqué pour un griffon korthal dans un refuge cet aprèm je viens de perdre mon griffon croisé golden il y a cinq semaines c était un amour et je voulais de nouveau un griffon il vient de Roumanie où il a subit des horreurs lire vos témoignages m à conforter dans l idée de l adopter c est vrai que dans leur yeux on y lit que de l amour

  5. Ce qu’il est magnifique! J’ai payé un dépôt pour en adopter un, il devrait naître d’ici 6 mois, j’ai tellement hâte de l’emmener se balader avec moi dans les forêts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *