Le chien nu du Mexique

Xoloitzcuintli
Appréciation des lecteurs

Le chien nu du Mexique
5 (100%) 2 votes

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Le chien nu mexicain peut être de trois tailles différentes
  • Cette race aurait co-existé avec des civilisations pré-colombiennes!
  • Connu comme une race sans poil, ce chien a également une varieté à poils courts
  • C’est un chien assez rare : il y a moins de 30000 chiens de cette race dans le monde!
  • Bien qu’il n’ait pas de poils, le chien nu mexicain n’est pas hypoallergénique.
  • Il a un fort instinct de chasseur, et a tendance à poursuivre d’autres animaux.
  • Depuis la sortie du film d’animation Disney Coco, le chien nu mexicain est redevenu populaire à cause du personnage de Dante.
  • L’été, il aura besoin de crème solaire pour chien : ce chien sans poil peut prendre des coups de soleil !

 

L’origine du chien nu mexicain

Cette race, très ancienne, était populaire auprès des Aztèques. Contrairement à d’autres races qui sont le résultat de multiples croisements, ce petit chien est « nu » en raison d’une mutation génétique spontanée. Son nom, xoloitzcuintli, vient de Xolotl, le dieu aztèque du feu, et du mot « itzcuintli », signifiant chien. Comme ce sont des chiens sans poil, la température de leur corps paraît plus elevée; c’est pourquoi ils ont longtemps été utilisés comme chiens « guérisseurs », pour soigner l’insomnie, le rhume, l’asthme ou encore les rhumatismes. Xolotl était aussi le dieu qui guidait les morts vers l’au-delà, et on attribuait également ce pouvoir au chien nu mexicain, ce qui signifie qu’ils étaient souvent sacrifiés afin d’accompagner les morts dans leur voyage.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, la race est restée relativement renommée, et en 1887, elle a été reconnue par l’AKC. Ce chien a connu des vagues de popularité, mais, en 1959, il a failli disparaitre, et la race a même été rayée du registre de l’AKC. Il a fallu le travail acharné d’amateurs de ce chien pour qu’elle soit reconnue à nouveau en 2011. Aujourd’hui, malgré un regain de popularité, il reste un chien rare.

L’alimentation du chien nu mexicain

Cela dépend de la taille de chien que vous adoptez, mais votre chien nu du Mexique aura besoin d’environ 3 quarts de tasse à 1 tasse ¾ de nourriture sèche de bonne qualité par jour. Nourrissez-le en deux fois, afin de réduire les risques de torsion d’estomac et/ou de ballonnement. Enfin, n’oubliez pas que la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chien varie non seulement en fonction de sa taille mais aussi en fonction de son poids, de son activité physique, de son âge, etc.

Surveillez de près le poids de votre chien : s’il est normal, vous ne verrez pas ses côtes, mais vous devriez pouvoir les sentir en le caressant. Si ce n’est pas le cas, il est temps de mettre Médor au régime ou de lui faire faire plus d’exercice! En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre éleveur.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du chien nu mexicain

C’est un chien calme, affectueux envers sa famille, et doux—du moins, en ce qui concerne les adultes. Les chiots sont par contre très actifs! Ils se calment en grandissant et deviennent d’excellents de compagnie. Il est également utilisé comme chien d’alerte: si ce n’est pas un chien particulièrement agressif, il se méfie plutôt des étrangers, et il aboiera en cas d’intrus ou si quelque chose ne va pas. Autrement, ce chien n’est pas spécialement bavard et ne devrait pas trop déranger vos voisins. Il s’entend généralement bien avec les enfants, mais doit être supervisé avec les tout-petits.

L’activité physique du chien nu mexicain

Le chien nu du Mexique a beau être doux et plutôt réservé, il reste tout de même assez sportif et aura besoin d’exercice modéré. Si vous avez un jardin, soyeux prudent: c’est un petit athlète, et les chiens adultes peuvent sauter par-dessus des barrières hautes de dix pieds! Assurez-vous que votre chien joue assez et ne s’ennuie pas : surtout s’il est jeune, un chien qui ne fait pas assez d’exercice risque de devenir destructeur.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

chien-nu-du-mexique-xoloitzcuintli

La santé du chien du mexicain

Ces chiens sont généralement plutôt en bonne santé, du moins, tant que vous achetez le votre chez un éleveur responsable qui pourra vous fournir des certificats de santé et qui vaccinera et vermifugera ses chiots.

S’il n’est pas spécialement prédisposé à des problèmes de santé, le chien nu du Mexique est plutôt sensible aux changements de températures : il aura besoin de crème solaire en été et éventuellement de gilets en hiver.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du chien nu mexicain

Privilégiez le renforcement positif et évitez le plus possible la punition pour ce chien très sensible. Plutôt vif, ce chien apprend vite, mais peut être têtu et manipulera facilement un maître expérimenté. Si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, ce n’est pas la race pour vous! Comme tous les chiots, les jeunes chiens mexicains auront besoin d’être éduqués et socialisés le plus tôt possible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du chien nu mexicain

Comme un chat, le chien nu du Mexique se lave tout seul; cela ne signifie cependant pas qu’il ne nécéssite aucun entretien! Vous devrez laver ses pattes toutes les semaines et lui donner des bains avec un shampoing spécial chien toutes les quelques semaines. Ses ongles poussent assez vite, et vous devrez les couper toutes les semaines environ. Si vous les entendez cliqueter sur le sol, ils sont trop longs! Enfin, vous devrez lui brosser les dents plusieurs fois par semaine.

Lisez aussi :

Brosser les dents d’un chien

 

Races similaires

                 Chien chinois à crète

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo :

    1) Petful sur Flickr, CC BY 2.0
    2) Weexolo sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3) Micyaotl G.T sur Wikimedia Commons (via Flickr), CC BY 2.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *