Le dalmatien

Dalmatien

Faits divers

  • Ce chien fut popularisé par un classique du cinéma pour enfants, Les 101 Dalmatiens, sorti en 1961 et produit par les studios Disney.
  • Il résiste assez mal au froid. Ne le faites pas dormir dehors, surtout lors d’une nuit un peu trop fraîche! C’est aussi une bonne idée de lui acheter un manteau pour chien.
  • Dans certains pays, comme par exemple l’Angleterre et les États-Unis, le dalmatien est un des chiens préférés des pompiers. Il sert notamment à transporter de l’équipement ou encore à chercher les victimes prises au travers des flammes.
  • Le pelage du dalmatien est entièrement blanc à sa naissance : c’est à partir de la deuxième semaine qu’on commence à percevoir les taches noires.
  • Cette race perd ses poils en continue.

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Affection:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Docilité:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Jeu:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Besoin d’exercice:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Enfants:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autres animaux:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Éducabilité:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Appartement:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Simplicité du toilettage:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du dalmatien

Les informations servant à reconstituer l’origine du dalmatien sont plutôt vagues. Cette race serait originaire des côtes dalmates, en Croatie, qui seraient à l’origine de son nom. Les chroniques qui en font mention datent du 18e siècle; pourtant, d’autres sources affirmeront plutôt que le chien existe depuis plus de 1000 ans. Des tableaux italiens datant du 16e siècle seraient d’ailleurs la première représentation visuelle de la race.

Une chose est sûre : ce sont les anglais qui ont réellement développé l’élevage du dalmatien. En 1865, ces chiens commencèrent à apparaître dans les expositions canines. Les éleveurs admiraient particulièrement la capacité d’adaptation de la race, qui servait aussi bien à veiller sur les bagages des voyageurs, participer à des spectacles de cirque, tenir compagnie aux enfants et même porter les fusils des militaires. Le premier standard fut rédigé vers la fin du 19e siècle.

L’alimentation du dalmatien

Cette race risque de faire de l’embonpoint si vous avez la main trop généreuse sur la nourriture : faites donc attention! Comme le dalmatien souffre également de problèmes urinaires tels que des calculs, il faut opter pour une nourriture adaptée. Un taux de protéines situé entre 20% et 25% devrait convenir mais les conseils de votre vétérinaire sauront vous guider vers la meilleure marque.

Le chiot mangera de trois à quatre fois par jour, alors que pour l’adulte, il est préférable de faire la transition vers deux repas plus copieux, en plus de passer à la nourriture pour chiot à l’alimentation adulte. La quantité de croquettes variera selon l’âge, la taille et le niveau d’activité de votre compagnon – discutez-en avec un éleveur ou votre vétérinaire pour l’aider à atteindre son poids santé.

En conclusion, il est préférable de retirer la gamelle entre les repas, pour éviter qu’il puisse manger par ennui, mais laissez-lui toujours un bol d’eau fraîche.

Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Acheter sa nourriture en ligne

Les marques de nourriture vendues chez le vétérinaire sont généralement disponibles en ligne à bon prix. Sur Amazon, Hill’s Science Diet, par exemple, offre jusqu’à 15$ de rabais lors du premier achat ainsi que 5% de rabais sur un abonnement mensuel. Achetez votre marque de nourriture préférée en ligne :

Hill’s Science Diet (3/5)
Iams Proactive Health (4/5)
Purina One Smartblend (3.5/5)
Nature’s Recipe (3.5/5)
Crave (4.5/5)

Lebernard n’endosse aucune marque de nourriture pour chien en particulier. Entre parenthèses, vous pouvez voir la note accordée à chaque compagnie par DogFoodAdvisor, qui évalue selon la valeur nutritive des ingrédients, les rappels antérieurs de nourriture, l’usage d’additifs et bien plus.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot dalmatien

Le tempérament du dalmatien

Le dalmatien est un compagnon fort agréable pour la famille : il est affectueux, docile et il est très doux avec les enfants. Il est plus démonstratif que bien d’autres races! Il aime bien jouer avec la famille et il ne dédaigne pas non plus la présence d’autres animaux. Il est relativement distant envers les étrangers mais il ne démontre pas d’agressivité et il aboie peu.

Malgré les apparences, c’est un chien qui peut avoir un sale caractère si son éducation n’a pas été réussie. La solitude ne lui réussit pas particulièrement bien non plus!

L’activité physique du dalmatien

C’est un chien sportif et vigoureux qui aime la course à pied. Il est tout à fait adapté aux compétitions canines telles que l’agility et le canicross.

Assurez-vous d’aimer le sport lorsque vous adoptez un dalmatien : vous pourriez bien le rendre malheureux s’il n’a pas la chance d’évacuer son énergie de façon convenable. Une petite promenade dans les rues de la ville ne lui suffira pas!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du dalmatien

En comparaison à ses congénères, la race est sujette à un faible nombre de maladies spécifiques : vous ne vous ruinerez pas en frais vétérinaires! Les problèmes de santé les plus communs sont les suivants :

N’achetez un chiot dalmatien que si l’éleveur lui a fait passer le test de Potentiel Auditif Évoqué (PAE) : vous aurez l’assurance que sa santé auditive est bonne.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du dalmatien

Tel que mentionné précédemment, le dalmatien est un chien qui a besoin d’une éducation ferme et appliquée. Il faut commencer jeune pour éviter qu’il développe de mauvais plis; sinon, le dalmatien peut être têtu et avoir mauvais caractère. Soyez persévérants et il finira par comprendre! Après tout, c’est un compagnon intelligent.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Dalmatien de couleur foie clin d'oeil

L’entretien et le toilettage du dalmatien

Le dalmatien doit être brossé régulièrement. En ce qui concerne les bains, il faut les limiter à deux par an; faites de plus attention à bien le réchauffer lorsqu’il sortira afin qu’il n’attrape pas froid. Comme ses oreilles ont tendance à attirer les ennuis, nettoyez-les souvent.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le dalmatien

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation. Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Liens utiles

Club canadien: http://www.dalmatianclubofcanada.ca/

Club français: http://www.dalmatien-club-francais.org/

Races de chiens similaires

Crédits photo
1) Marcotis sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Carlos Estrada Dejo sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Miro Cacik sur Wikimedia Commons, image libre

6 commentaires sur “Le dalmatien”

  1. j’ai acheté un dalmatien sur kijiji mais je pense qu’il est sourd comment je peux faire pour m’en apercevoir et est-ce que je peux poursuivre le vendeur, je suis tellement triste et pauvre chien

    1. La première erreur a été d’acheter un chien sur Kijiji. Au Québec, seul l’hôpital vétérinaire de St-Hyacinthe offre le test BAER pour vérifier si un chien est sourd unilatéralement ou bilatéralement.

      Pour ce qui est de poursuivre le vendeur. Avez vous un contrat? Est-ce qu’il teste ces reproducteurs. Un bon éleveur de dalmatien teste tous ces chiots pour la surdité vers 5-6 semaines.

    2. Ne soyez pas triste.
      Ma dalmatienne est sourde et elle s’entend très bien avec toute la famille et se repère très bien dans son environnement.

      Nous communiquons avec des gestes : elle est très réactive, intelligente et sensible.
      Lorsqu’elle prend une “mauvaise” direction, il ne faut pas chercher à la suivre pour la rattraper : c’est beaucoup plus facile de lui montrer la direction où l’on veut aller. Elle suit.

      La surdité, vraiment, ça ne nous a pas géré dès lors qu’on a compris.
      Par ailleurs, les chiens sourds ressentent les vibrations (arrivée de voiture, etc.).

      Bonne vie à vous et à votre dalmatien .

    1. François-Pier Garant

      Le dalmatien n’est pas une race faite pour tous. Faites bien vos recherches avant de penser à l’adoption.

  2. Jean-Philippe et Judith

    Mon dalmatien a toujours froid mais il adore se coller sur nous pour se réchauffer je t’aime tellement Milou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *