Le pointer anglais

pointer-anglais 2

Appréciation des lecteurs

Le pointer anglais
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Le pointer anglais est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et de jeu, et les chiots en particuliers peuvent devenir destructeurs s’ils s’ennuient ou n’ont pas assez d’exercice.
  • Ce sont  de bons chiens de famille, mais il faut faire attention si vous avez de jeunes enfants, car le pointer est parfois trop turbulent pour les enfants en bas âge.
  • Le pointer anglais s’entend généralement bien avec les autres animaux (chiens comme chats), mais, comme cette race a été élevée pour chasser les oiseaux, mieux vaut le séparer de votre oiseau de compagnie.
  • Très actif, le pointer est peu recommandé pour les maîtres qui n’ont jamais eu de chiens auparavant
  • Le pointer anglais est avant tout un chien de chasse, connu surtout pour la pose caractéristique qu’il prend lorsqu’il « pointe » vers le gibier.

 

L’origine du pointer anglais

Les premiers pointers sont apparus en Europe vers le 17ème et 18ème siècle. Les historiens des races de chien ne s’accordent pas tous sur leurs origines, mais selon certains, les Anglais auraient ramené des pointers espagnols des Pays-Bas, alors sous occupation espagnole. Les pointers espagnols de l’époques étaient plus lourds et plus lents que nos pointers modernes, et ils ont été croisés, sans doute avec des foxhounds, des lévriers, et des limiers.

La race, alors considérée trop agressive, fut ensuite croisée avec d’autres races pour donner le chien que nous connaissons aujourd’hui. Le pointer anglais devint rapidement une race de prédilection pour les lords britanniques, et fut plus tard exporté en Amérique. L’AKC reconnait le pointer comme race officielle depuis 1879; aujourd’hui, cette race se fait plus rare.

pointer-anglais

L’alimentation du pointer anglais

Il est recommandé de donner à votre pointer anglais deux à trois tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour. Préférez la nourriture que l’on trouve chez le vétérinaire ou en animalerie à la nourriture pour chien du supermarché, qui n’est pas toujours assez riche en nutriments pour ce chien qui se dépense beaucoup.

Pour éviter que votre chien ne prenne trop de poids, il vaut mieux mesurer sa nourriture, et lui donner en deux fois plutôt que de laisser ses croquettes en libre-service. Diviser sa ration en deux permet également de limiter les risques de torsion de l’estomac.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du pointer anglais

Sportif et plein d’energie, le pointer anglais n’est cependant pas un chien agressif, et se montre généralement amical avec les étrangers. Ce n’est donc généralement pas un chien de garde très efficace. En bon chien de chasse, en revanche, il n’hesitera pas à courir après ce qu’il considère comme une proie (oiseaux, écureuils, mais aussi des voitures parfois), et, une fois qu’il part, il est dur de le rattraper; c’est pourquoi il vaut le mieux le garder attaché ou dans une cour fermée—sauf, bien sûr, s’il est en train de chasser.

Il arrive que les pointers soient hyperactifs, voire turbulents. Ils sont très enthousiastes lorsqu’ils voient quelqu’un et lui feront la fête, parfois en sautant partout. Pour les calmer lorsqu’ils s’excitent ainsi, il peut être bon de leur apprendre des ordres comme « assis » ou « couché ».

L’activité physique du pointer anglais

Comme nous l’avons dit plus haut, votre pointer anglais a beaucoup d’énergie à dépenser. Comme beaucoup de races élevées pour la chasse, il a besoin de courir! A défaut de chasser, mieux vaut avoir un style de vie très actif si vous compter adopter un pointer, car ses réserves d’énergie risquent de vous surprendre. En effet, cette race n’est pas vraiment faite pour rester à la maison. Vous devrez passer beaucoup de temps à le promener et à jouer avec lui. Et si votre pointer ne fait pas assez d’exercice ou s’il s’ennuie, il risque d’avoir un comportement problématique (aboiements excessifs, etc.) voire de devenir anxieux. Bien s’occuper de son pointer anglais, c’est donc s’assurer qu’il se dépense assez.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Pointer anglais 3

La santé du pointer anglais

Le pointer est un chien très robuste; en revanche, comme il peut être turbulent et comme c’est un chasseur, il peut lui arriver de se blesser à la chasse. Bien que cela plutôt rare, il peut également développer les problèmes de santé suivants, entre autres :

En achetant votre animal chez un éleveur, il est important de s’assurer que ce soit un éleveur réputé qui sera en mesure de montrer des certificats de santé pour les deux parents du chiot. Si votre chien est blessé ou présente des symptômes inquiétants (diarrhée, vomissements, refus de boire ou de s’alimenter, ballonnements, changement radical de comportement, etc.), emmenez-le chez vétérinaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du pointer anglais

Si le pointer anglais n’est pas forcément un chien facile à éduquer, il est primordial de le faire correctement. En effet, comme beaucoup de chiens sportifs, ils est très facilement distrait, et il faut savoir comment le rappeler ou le calmer au besoin. Soyez patients avec votre chien, utilisez des récompenses plutôt que des punitions, et apprenez-lui les ordres de base (assis et couché, comme mentionné plus haut) le plus vite possible.

Pour ce qui est de la propreté, il est recommandé d’utiliser la méthode de la cage, car cela peut prendre du temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien  du pointer anglais:

Le poil court du pointer anglais ne necéssite pas beaucoup d’entretien, et ce chien ne perd pas excessivement ses poils. Une séance de brossage par semaine et (à moins bien sûr que le chien ne soit très sale) trois à quatre bains par ans suffisent amplement.

pointer anglais 4

Liens utiles

Club canadien

Club français

Races similaires

         Le Vizsla                                      Le Braque de Weimar                           Le Braque allemand à poil court

Braque-allemand-poil-court elevage

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photos: 

    1) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) jewelforrester sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0
    3) Lilly M sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5
    4) Anne Hornyak sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *