Le welsh terrier

Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023

Welsh terrier noir feu

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Comme il perd peu son poil, c’est un compagnon plus facile à vivre pour les personnes allergiques.
  • Le terrier gallois aime surveiller son territoire en se posant sur les tables ou sur tout autre point d’observation élevé.
  • Si vous tenez à votre pelouse, sachez que le welsh est un creuseur compulsif! Il pourrait donc vous faire maugréer.
WP Data Tables

L’origine du welsh terrier

Bien que son histoire soit nébuleuse, ce serait un des premiers terriers à exister.

Né en Angleterre, on l’associe principalement au comté de Wales, bien qu’il soit présent un peu partout à travers le pays lors du 19e siècle.

On l’utilise surtout comme chien de chasse : il éradique la vermine qui est alors si présente dans les villes. Il pourchasse également les renards, les loutres et les blaireaux.

Il est alors classifié comme un old english terrier, race qui regroupe plusieurs types de terriers à l’époque.

Le welsh arrive aux États-Unis en 1888, mais c’est seulement au début du 20e siècle qu’il commence à gagner en popularité auprès de la population locale.

L’alimentation du welsh terrier

Étant très actif, ce chien a besoin d’une nourriture de bonne qualité et haute en énergie.

Préférez la nourriture sèche, qui est moins à risque de causer des maladies buccodentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Terrier gallois

Le tempérament du welsh terrier

Avec une personnalité énergique et assez têtue, ce terrier est assuré de vous tenir éveillé!

Très intelligent, il a aussi un fort instinct de protection qui l’amène à défendre sa famille et à japper lorsqu’il perçoit des situations « dangereuses ».

C’est un chasseur né : il pourchasse sans discrimination les chats, les lapins, les souris et les écureuils. Il n’est pas idéal pour un ménage de plusieurs animaux, sauf s’il est introduit très jeune à ses petits compagnons.

Il peut bien s’entendre avec les étrangers et les enfants, même s’il joue plutôt dur! Il ne craint pas de se faire brusquer, mais une supervision est nécessaire avec les plus jeunes.

Dans tous les cas, il se peut que votre mobilier prenne des coups à l’occasion.

L’activité physique du welsh terrier

C’est un joueur qui sera diverti par une foule d’activités.

Il aime les jeux à rapporter comme le frisbee, la balle ou même les cordes à tirer, mais il aura aussi beaucoup de plaisir à courir avec vous.

Évidemment, son odorat de terrier lui procure de douces sensations lors des promenades en nature.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du welsh terrier

Son espérance de vie élevée promet une longue cohabitation avec votre nouvel ami. Par contre, comme tout chien de race, le terrier gallois peut souffrir de quelques problèmes de santé causés par l’hérédité.

Voici les principaux :

Pour limiter les risques de maladies héréditaires, traitez avec un éleveur réputé qui teste la santé ses reproducteurs et qui peut vous présenter les résultats de ces tests.

Il devrait aussi vous offrir une garantie de santé substantielle (un remboursement dans le cas où votre welsh serait atteint de certaines maladies).

Enfin, restez loin des usines à chiots et soyez sceptiques si vous trouvez un chien de race à un prix anormalement bas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du welsh terrier

Têtu et indépendant, le terrier gallois pourra causer quelques difficultés aux maîtres inexpérimentés.

Préconisez une éducation constante et ponctuée par le renforcement positif : la punition ne ferait qu’empirer son mauvais caractère et sa désobéissance.

La socialisation précoce est essentielle si vous voulez le faire évoluer avec d’autres animaux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot welsh terrier dans la neige

Le toilettage et l’entretien du welsh terrier

Même s’il perd peu ses poils, il est nécessaire de le brosser trois à quatre fois par semaine pour maintenir sa robe en ordre.

Il faudra également l’épiler quelques fois par année, généralement chez le toiletteur.

En ce qui concerne le bain, évitez-le lorsque possible.

De plus, il est important d’entretenir les oreilles de votre chien à chaque semaine, de brosser ses dents aux deux jours et de couper ses griffes à chaque mois, au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le welsh terrier

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.

Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Races de chiens similaires

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Crédits photo
1) Shleiderbmx sur Wikimedia Commons, licence CC BY 3.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
3) Mikespooner sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0

13 Commentaires

  1. 6 ans de vie commune et une race que je trouve top.. ce n’est pas un chien de salon à mettre des manteaux… par pitié!!! Bcp d’exercice, bcp d’accompagnement, un peu de fermeté et vous avez le compagnon ideal.. race top et un vrai membre de la famille… c’est comme tout ça s’éduque …

  2. Cela fait 2 ans que j’ai une petite welsh, elle est têtue mais adorable. Elle me suit partout, ne mord jamais et aime passer la soirée sur mes genoux. Son seul défaut, elle essaie toujours de dominer les autres chiens. Je ne regrette vraiment rien.

  3. J envisage l achat d un Welsh Terrier bebe 10 12 Semaine pour Juillet 2019 ; recherche de l aide pour trouver un bon Elevage <merci Merci BABOU

  4. J ai eu un welsh terrier, il était adorable, c est vrai qu au tout début on a dû être ferme car il etait un peu têtu mais c’est est un chien intelligent, chaleureux et très fidèle. Il aimait jouer avec de gros chiens, je crois qu il se voyait beaucoup plus gros que il était. C’est est un chien très robuste pour son gabarit. Il me manque beaucoup, il se appelait Toby. …

  5. j’ai un welch depuis 2 ans et demi venant du « hameau de laxon » :il est effectivement affectueux quand il en a envie mais très tétu et peu obéissant et c’est « une machoire sur pattes » qui vous mord sévèrement si on le contraint à faire une chose qu’il ne veut pas faire ( comme mettre son manteau le matin quand il fait froid , comme en ce moment (1-1-2017); j’aurai jamais du prendre cette race de chien si j’avais connu son caractère aussi dur.

    1. le welsh est un chien top, le mien va sur ses 5 ans , je ne l’ai jamais dressé , il me fait des coups …en rencontrant d’autres chiens nettement plus grand.
      Il est très intelligent impossible de tricher avec lui . Ex…..je prends les clés de la voiture, en sandales ou en pantoufles il ne me suit pas , mais dès que je mets les baskets ou autre chaussures il est là et me suis sans problème.

    2. J ai egalement un welsh terrier du hameau de laxon elle a 3 ans une chienne tres agreable elle obeissante est tres attachante

    3. Bonjour,
      J’ai également un welsh du même élevage depuis 4ans et je m’apprête à m’en séparer car j’en suis à 7 morsures. J’ai beaucoup aimé ce chien mais son caractère dominant aura eu raison de notre relation. Sans parler de ma fille et mon mari. J’ai eu plusieurs chiens auparavant, et là j’avoue avoir fait une erreur ou peut-être est-ce le mauvais numéro que j’ai tiré. Attention aux futurs propriétaires,ne vous laissez pas abuser par son charme, un véritable docteur Jeckyl et mister Hyde.

  6. ouf oui mon voisin a un welsh terrier et il ne veut pas arrêter ses aboiements, un vrai calvaire… peut-être que son maître est un con mais je ne recommande pas de le placer en appartement

  7. je ne peux pas croire qu’on l’utilisait pour exterminer les rats, pauvre loulou, il mérite tellement mieux! le welsh est un chien courageux et aimant qui adore passer du temps en nature et qui aboie lorsque c’est nécessaire, je vous le recommande.

    1. Oui mais les chiens aiment chasser, c’est un instinct naturel chez eux, n’allez pas croire que les terriers sont tristes de courir après les rats… au contraire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *