Le cairn terrier

Cairn terrier portrait

Faits divers

  • Comme plusieurs autres terriers, il adore s’écouter aboyer et il creuse parfois des trous sur votre terrain. Soyez avertis!
  • Il est très courageux lorsqu’il se sent menacé par d’autres animaux. Il ne s’en laisse pas imposer malgré sa petite taille!
  • Toto, le petit chien du magicien d’Oz, est un cairn terrier.

Appréciation des lecteurs

Le cairn terrier
5 (100%) 1 vote

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (3,0 / 5)
Enfants: (2,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (4,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du cairn terrier

Vieille de plus de 200 ans, cette race est d’abord développée sur l’île de Skye par le capitaine Martin MacLeod. Jusqu’en 1873, ce chien est considéré, comme tous les terriers écossais, comme un « scotch terrier ». Cette année-là, une séparation est fait pour créer deux classes de chiens, le skye terrier et le dandie dinmont terrier.

Parmi les skye, on retrouve plusieurs spécimens qui sont aujourd’hui des races distinctes. On parle notamment du scottish terrier, du west highland white terrier ainsi que du cairn terrier.

Le nom de cette dernière race provient des pierres qui recouvrent les mémoriaux et les sites d’enterrement en Écosse. Ces lieux sont un nid idéal pour la vermine pourchassée par ce type de terrier. Ce surnom finit par lui coller à la peau.

Les premiers cairns arrivent en Amérique du Nord aux États-Unis, en 1913. En 1917, la race fait un pas important vers un standard distinctif lorsque l’American Kennel Club interdit la reproduction entre le cairn et le west highland white terrier.

L’alimentation du cairn terrier

Souffrant parfois d’allergies alimentaires, ce petit chien a besoin d’une nourriture de qualité et riche en énergie. S’il ne semble pas bien tolérer sa nourriture, essayez d’isoler l’ingrédient qui cause problème en testant différentes protéines (agneau, poulet, etc.). Votre vétérinaire peut vous donner de judicieux conseils sur la gestion des allergies canines.

Le chiot cairn devra normalement manger de trois à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il franchisse le cap des six mois, environ au même moment que le passage de la nourriture junior à la nourriture pour chien adulte. L’adulte mangera plutôt deux repas par jour. Au niveau des portions, cela dépendra de plusieurs facteurs comme l’âge, la taille du chien, son niveau d’activité physique et la valeur nutritive des croquettes. Les aliments vendus en épicerie, qui contiennent souvent des ingrédients peu nutritifs comme le blé et le maïs, doivent être mangés en plus grande quantité pour atteindre la satiété. Il est préférable de les éviter.

Comme dernier conseil, ne lui laissez pas de nourriture entre les repas. Cela facilitera la gestion de son poids et pourrait ainsi améliorer sa santé générale. Par contre, il est primordial qu’il puisse boire de l’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du cairn terrier

Exubérant et très joueur, ce petit terrier est très apprécié par les familles. Il est très tolérant envers les enfants et peut s’accommoder des tiraillements qui y sont associés.

Par contre, avec les autres animaux, c’est un petit bolide! Il aime pourchasser les chats, les souris et les écureuils, et il lui arrive même de se bagarrer avec d’autres chiens s’il n’a pas bien été socialisé. En les introduisant jeunes, vous aurez plus de chance d’avoir un ménage équilibré.

Il aboie beaucoup, parfois pour rien, et il sait se montrer très têtu. Ce n’est donc pas un chien très reposant, même si vous pouvez avoir beaucoup de plaisir avec lui. Enfin, il s’entend moyennement avec les étrangers.

L’activité physique du cairn terrier

C’est un petit chien actif qui peut toutefois se satisfaire de deux à trois promenades par jour, pour au moins 1h au total. Par contre, il sera très heureux si vous le challengez avec des jeux de balle, des compétitions d’agility ou en l’emmenant à la chasse avec vous. Évidemment, il adore donner libre cours à son odorat en se baladant dans la nature!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Cairn terrier

 

La santé du cairn terrier

Son espérance de vie vous promet une longue et heureuse cohabitation, mais comme toutes les chiens de race pure, il est à risque de souffrir de divers problèmes de santé héréditaires. En voici les principaux :

Malgré cette liste impressionnante, le cairn est considéré comme un chien très robuste. Il suffit pour vous de traiter avec un éleveur réputé qui prend la peine de tester ses chiens reproducteurs contre les maladies congénitales les plus communes, et de visiter le vétérinaire sur une base régulière.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du cairn terrier

Têtu mais très intelligent, il peut apprendre de nombreux tours si vous mettez les efforts nécessaires.

Il est important d’adopter un comportement ferme et constant, tout en évitant d’heurter la sensibilité de ce chien. Misez sur le renforcement positif et ne lui donnez pas de passe-droit; il finira par vous écouter s’il en sort gagnant.

La socialisation est importante en bas âge pour améliorer ses dispositions à l’égard des animaux et des étrangers. Par contre, même avec tous vos efforts et votre bonne volonté, vous ne l’empêcherez jamais totalement d’aboyer.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Cairn terrier noir et fauve

Le toilettage et l’entretien du cairn terrier

Un brossage hebdomadaire suffit à prendre soin de sa belle robe. On recommande de limiter les bains aux trois mois pour ne pas abimer l’allure du poil. Les chiens d’exposition visiteront aussi le toiletteur quelques fois par année pour entretenir le poil.

Il est aussi nécessaire de nettoyer ses oreilles à chaque semaine, de brosser ses dents aux deux jours et d’entretenir ses griffes au besoin, lorsque celles-ci commencent à claquer sur le sol.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.cairnterrierclub.ca/

Club français: http://club-ate.com/

Adoption (Canada): http://www.cairnterrierclub.ca/rescue.html

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

4 réflexions au sujet de « Le cairn terrier »

  1. Ma chienne de 6 mois à toutes les caractéristiques décrites ci dessus. Elle est très sociale, quelque fois un peu trop!! Apprend toutes sortes de jeux . Mais n’obéie pas à l’appel, s’éloigne aussitôt. Pouvez vous me conseiller. Maryelle

    1. Si elle est comme mon Dex elle appréciera que tu lui donnes une récompense gustative quand elle vient à toi.

  2. mon cairn terrier a 4 ans et il commence à faire de la cataracte juvénile que c’est triste de voir sa vue baisser aussi jeune. mais je fait tout pour lui rendre la vie la plus facile et il me le rend au centuple quel amour

  3. mon petit terrier est un super passionné de la balle il vient la porter au pied de notre lit et il jappe pour qu’on la lui lance à 8h chaque matin lololol que je t’aime mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *