L’agressivité chez le chien

Chien-agressiviteL’agressivité d’un chien tend à rendre bien des gens mal à l’aise. Il n’est pas nécessaire d’avoir une phobie canine pour trembler lorsqu’un molosse vous dévisage en grognant! La gestion des émotions de leur compagnon est pourtant une faiblesse importante de plusieurs maîtres.

Nous chercherons aujourd’hui à comprendre le phénomène d’agressivité et nous proposerons quelques solutions pour le résoudre de façon définitive.

Pourquoi un chien est-il agressif?

Les causes de l’agressivité du chien sont multiples. Voici les pistes principales à considérer :

  • L’agressivité prédatrice : Certains chiens dominants démontrent des comportements de prédation envers les autres animaux. Le comportement se manifestera à l’égard d’un colocataire (le chat de la maison, par exemple) ou envers certains animaux sauvages.
  • L’agressivité hiérarchique : Un chien qui se considère comme dominant deviendra agressif si on remet en cause ses prérogatives. Il accepte difficilement les ordres et pourrait même vous interdire l’accès à certaines pièces.
  • L’agressivité par souffrance : Lorsqu’il est blessé, qu’un problème de santé lui fait très mal ou qu’il a faim, le canidé peut devenir plus violent.
  • L’agressivité territoriale : Certaines races sont reconnues pour défendre leur territoire de façon plus vigoureuse que les autres.
  • L’agressivité maternelle : La chienne gestante peut se mettre à grogner et à mordre si elle sent qu’on menace ses petits. Dans certains cas, cette maternité se déplace aussi sur ses jouets!
  • L’agressivité par peur : Si votre compagnon est effrayé et qu’il ne peut pas prendre la fuite, parce qu’il n’a pas de porte de sortie, il peut en venir à se battre.

Prévenir l’agressivité du chien

Si vous venez d’adopter un chiot et que la race présente souvent des signes d’agressivité, il vous faudra porter une attention particulière à la socialisation. Il est en effet primordial d’exposer un chien à différents types d’environnements, au contact des gens ainsi qu’aux autres animaux afin qu’il soit familiarisé jeune à toutes ces choses qui peuvent l’effrayer.

Référez-nous à notre article sur la socialisation pour comprendre l’ensemble des étapes du processus.

Soigner le problème pour de bon

Pour soigner les troubles de comportement de votre compagnon, il faut d’énormes connaissances en psychologie canine et beaucoup de persévérance. La façon la plus simple de régler un tel problème d’agressivité est de faire appel à un comportementaliste. Sans se prendre pour Cesar Milan et régler la situation en claquant des doigts, il pourra plus facilement découvrir les causes du problème et vous proposer des solutions.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

À lire aussi
Mon chien mange les meubles
Mon chien tire en laisse
Mon chien mange ses excréments
Le renforcement positif

Crédits photo
1) sxc.hu, image libre