Le setter irlandais rouge

Setter irlandais rouge

Appréciation des lecteurs

Le setter irlandais rouge
5 (100%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il existe deux variétés de setter irlandais, le rouge, et le rouge et blanc, qui ont des caractéristiques différentes. Cette fiche est dédiée à la variété rouge.
  • C’est un chien qui atteint sa maturité plus lentement que la moyenne.
  • Ses besoins en dépense énergétique font qu’il est préférable de lui offrir une maison avec jardin clôturée pour ne pas le brimer dans ses besoins.

 

L’origine du setter irlandais rouge

Le développement de la race remonte probablement au 18e siècle, en Irlande. Divers chiens anglais ont contribués à sa génétique, y compris le gordon setter, le setter anglais et le pointer anglais.

On les appelle à l’époque les épagneuls rouges, en hommage à leur magnifique robe. Des setters irlandais ont plutôt une robe rouge et blanche, mais les cynophiles locaux préfèrent la variété unicolore, ce qui entraîne le déclin des setters particolores à partir de 1850. Le déséquilibre se fait au point où ils devinrent presque extincts, puis des passionnés reprirent leur élevage vers 1920.

Pour en revenir aux setters rouges, le premier spécimen à mettre le pied en Amérique du Nord est un chien dénommé Elcho en 1875.  La race devient rapidement très populaire, et deux variétés se développent : des chiens qui se spécialisent dans les expositions et d’autres qui sont meilleurs pour le travail.

L’alimentation du setter irlandais rouge

Une alimentation riche en protéines et en glucides est nécessaire pour répondre à ses besoins  énergétiques. De plus, le setter a tendance à prendre du poids lorsqu’il ne fait pas assez d’exercice : tâchez d’ajuster ses rations selon les sports qui sont au programme et de surveiller son tour de taille.

Pour limiter les risques de torsion de l’estomac, il est préférable de nourrir votre animal en deux repas et d’éviter le sport une heure avant et après les rations.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Deux setters irlandais a la plage

Le caractère du setter irlandais rouge

C’est un compagnon énergique, joueur et très affectueux envers les membres de sa famille. C’est aussi un petit trouble-fête, qui pourrait vite se mettre à grignoter vos chaussures et à semer la pagaille dans la maison si vous ne canalisez pas son tempérament excité.

Il est prompt à aboyer pour signaler la présence d’intrus ou de visiteurs. Il s’entend bien avec les enfants, quoique les tout-petits pourraient être débordés par sa vivacité exceptionnelle. Il peut aussi cohabiter avec d’autres chiens et des chats, quoique dans le dernier cas, il est préférable qu’il y soit habitué en bas âge.

L’activité physique du setter irlandais rouge

Les paresseux seront malheureux avec ce chien! Il a besoin de se dégourdir au moins une heure par jour. Au moins, il s’intéresse à une multitude de loisirs : les marches et les randonnées en plein air, la course, la chasse, les jeux à rapporter, la nage, l’obéissance et l’agilité. Tant que vous trouvez des idées variées pour le stimuler, il sera heureux!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du setter irlandais rouge

Malgré une espérance de vie assez enviable, certaines pathologies ou maladies héréditaires sont à surveiller chez ces chiens de race. En voici la liste non-exhaustive :

Pour maximiser les chances d’accueillir un chiot en bonne santé, il est important de choisir un éleveur fiable qui teste la santé de ses reproducteurs contre les troubles héréditaires et qui vous offre une garantie de santé solide. De plus, restez loin des usines à chiots et soyez sceptique si on vous offre un setter irlandais à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

Setter rouge couche

L’éducation du setter irlandais rouge

Comme le setter irlandais gagne en maturité très lentement, son éducation pourrait s’avérer difficile. Faites preuve de patience et de constance, et gardez son intellect stimulé pour qu’il soit heureux. C’est un chien qui peut être dressé pour apprendre plusieurs tours : il participe avec enthousiasme aux séances d’obéissance.

Tous les chiens ont également besoin qu’on porte une attention particulière à la socialisation en bas âge. En entrant en contact avec d’autres chiens et d’autres chats, en se faisant manipuler par des étrangers et en étant exposé à une foule d’environnements et de bruits, votre compagnon sera plus équilibré.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du setter irlandais rouge

Brossez son poil quelques fois par semaine afin d’éviter la formation de nœuds, retirer les poils morts et garder sa robe brillante et en santé. Il ne devrait pas être nécessaire de lui donner le bain plus de quelques fois par année.

Entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquez sur le sol. Portez une attention particulière à inspecter et nettoyer ses oreilles tombantes de façon hebdomadaire, qui pourraient vite devenir un nid à infections. Enfin, brossez ses dents deux à trois fois par semaine et nettoyez ses yeux au besoin, lorsque des saletés s’accumulent aux commissures.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Crédits photo
1) Luis Miguel Bugallo Sánchez sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) RX-Guru sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Image libre

3 réflexions au sujet de « Le setter irlandais rouge »

  1. j ai un setter irlandais quand je le sort il part et me rapporte des poulets ou du gibier je ne sais plus quoi
    faire pourtant j ai un terrain de 3000m”il peut se dépenser

  2. hihi c’est vrai qu’il est gamin longtemps mon petit irlandais a 3 ans et il est vraiment surexcité quand on revient du travail, on dirait que l’univers lui envoie un cadeau :)))

  3. oh je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sortes de setter mais c’est vraiment celui-ci mon préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *