Le berger blanc suisse

Berger blanc suisse

Appréciation des lecteurs

Le berger blanc suisse
4.6 (92%) 15 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • La polyvalence du berger blanc suisse est exceptionnelle : il aide aussi bien les forces de l’ordre que les personnes atteintes de cécité!
  • Comme il descend du berger allemand, il partage avec lui plusieurs traits. Avec le temps, les deux races ont tout de même évolué dans une direction un peu différente!
  • Le chien « star » du film d’animation Bolt, de Disney, s’inspire lourdement du berger blanc suisse.

 

En résumé

Premier chien: (4 / 5)
Affection: (4 / 5)
Docilité: (3 / 5)
Jeu: (5 / 5)
Tolérance à la solitude: (3 / 5)
Besoin d’exercice: (5 / 5)

Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (4,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (2,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger blanc suisse

Il descend directement du berger allemand, apparaissant vers la fin du 19e siècle. En fait, à l’époque les spécimens blancs de cette race sont exclus systématiquement par les éleveurs, ce qui n’empêche toutefois pas les Américains et les Suisses de commencer à en importer. Le berger blanc suisse est rejeté par les expositions canines pendant plusieurs décennies mais en 1970, il arrive en territoire suisse et gagne l’affection de nombreux éleveurs. La race est officiellement homologuée la race en 1991. 11 ans plus tard, on commence à utiliser l’appellation actuelle pour la race.

Depuis 2011, la SCC reconnait deux variétés, soit celle à poil long et celle à poil mi-long. Ces deux types de spécimens sont jugés séparément lors des expositions canines.

L’alimentation du berger blanc suisse

Un chiot devrait manger trois à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois; par la suite, vous pouvez passer à deux repas plus copieux. C’est aussi un bon moment pour faire la transition de l’alimentation pour chiot à une formule pour adulte de grande taille.

Le vétérinaire et votre éleveur pourront vous aider à quantifier vos rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race du chien. Évitez si possible les croquettes de faible qualité, qui comprennent beaucoup d’agent de remplissage et qui devront être mangées en grande quantité par le chien. Une alimentation premium sera meilleure pour sa santé et, comme il mangera moins, elle ne sera pas beaucoup plus chère.

Comme la majorité des gros chiens, il est sensible aux torsions de l’estomac, qui peuvent être mortelles lorsque non traitées. Évitez l’activité physique intense une heure avant et après le repas et lisez l’ensemble de nos recommandations pour mettre les chances de votre côté.

Enfin, retirez la gamelle entre les repas mais assurez-vous qu’il ait accès en permanence à de l’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Chiot berger suisse

Le tempérament du berger blanc suisse

On dit que c’est un chien docile, plutôt joueur, loyal et très intelligent. Il est idéal pour les enfants et il démontre beaucoup d’affection. Il a besoin d’être constamment en contact avec vous et la solitude ne lui réussit pas : il pourrait développer des comportements destructeurs s’il reste seul trop longtemps chaque jour.

Ce chien policier est constamment aux aguets. Bien qu’il soit prudent, ne confondez pas ce trait de caractère avec de la peur! Vos enfants n’auront rien à craindre avec lui puisqu’il se donne la mission de les protéger. Il n’est pas agressif mais il a un tempérament fort.

L’activité physique du berger blanc suisse

C’est un autre chien qui a besoin de brûler son énergie par le biais de longues promenades ou d’activités sportives. Plusieurs heures de plein air chaque jour sont nécessaires pour son bien-être!

Il est très efficace dans les compétitions sportives canines. Il aime aussi jouer avec vous et les enfants.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Berger blanc en plein jeu

La santé du berger blanc suisse

C’est une race qui vit assez longtemps et qui est dotée d’une assez bonne santé. Selon l’élevage Regalwise, par contre, le berger blanc peut être la proie de troubles de santé assez différents les uns des autres. Ne soyez donc pas effrayés par la liste suivante!

Les pathologies les plus communes sont les suivantes :

Achetez votre chiot auprès d’un éleveur qui teste la santé de ses reproducteurs pour limiter les risques de maladies congénitales. Consultez nos fiches pour mieux connaître les signes cliniques de chaque pathologie et, surtout, ne négligez pas le suivi vétérinaire!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger blanc suisse

Le dressage du berger blanc suisse se fait avec rigueur. Si vous réussissez à intégrer la fermeté dans votre éducation, vous n’aurez aucun problème puisque c’est un chien loyal, très intelligent et réceptif au dressage.

Apprenez-lui à socialiser aussi tôt que possible afin que les étrangers ne souffrent pas trop de son caractère plus tard.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du berger blanc suisse

On recommande de brosser son poil environ deux fois par semaine. Comme son poil est autonettoyant, vous n’aurez pas à le nettoyer souvent malgré sa blancheur : encore une fois, un petit coup de brosse devrait le libérer de sa saleté.

Pour le bain, limitez-vous à une fois ou deux par année afin de ne pas affaiblir la santé de son poil. Il risque même de devenir plus sensible au froid si jamais vous abusez!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.whiteshepherdclub.ca/

Club français: http://afbb.fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) WhiteStarlight sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Jenya sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Nicole Köhler sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0

5 réflexions au sujet de « Le berger blanc suisse »

  1. C’est en effet un très bon chien. J’ai moi même un berger blanc suisse et tous se qui ai dit lui correspond bien. C’est un chien très inteligent et super avec les enfants.

  2. wow c’est le plus beau du monde je suis sûr que mes enfants adoreraient le serrer dans leurs bras

  3. Bonjour 😉 c’est un chien qui à l’aire très bien mais j’aimerai savoir si ce chien supporte les températures d’été entre 30 et 38 degrés.

    1. Je dirais que oui ! Avec comme pour tous les animaux, de l’eau et de l’ombre 😉 Ma chienne est une berger blanc suisse et elle suporte bien les étés dans le sud de la france.

  4. La dernière photo est tout simplement époustouflante! Un regard unique et un pelage blanc si parfait, c’est le chien de rêve que je souhaite avoir à tout prix, où le trouver à Montréal? Merci de Judith et Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *