Berger caucase race

Appréciation des lecteurs

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • On retrouve des différences morphologiques notables entre les chiens issus des steppes et ceux qui proviennent des montagnes, qui sont gros et avec un poil plus long.
  • Très populaire en Russie et en Arménie, il trace doucement son chemin vers le cœur des nord-américains.
  • C’est une des races de chiens les plus anciennes sur terre!
  • Les femelles sont très prolifiques, engendrant des portées allant jusqu’à 15 chiots à la fois!
  • L’ovtcharka du caucase ne devrait jamais être votre premier chien : il a fort caractère et peut se montrer très dominant s’il n’est pas géré.

 

En résumé

Premier chien:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Affection:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Docilité:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Jeu:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Besoin d’exercice:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Enfants:4 out of 5 stars (4 / 5)
Autres animaux:3 out of 5 stars (3 / 5)
Tendance à l’aboiement:3 out of 5 stars (3 / 5)
Éducabilité:4 out of 5 stars (4 / 5)
Appartement:1 out of 5 stars (1 / 5)
Simplicité du toilettage:3 out of 5 stars (3 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger du caucase

Son existence remonte à au moins 2500 ans. On dit qu’il est issu de la région du Dagestan, dans le nord du Caucase, et qu’il serait apparenté à l’ancien chien du Tibet (qui a contribué au mastiff tibétain). Dans ces zones montagneuses, un chien de berger très résistant, alerte et agressif est nécessaire pour la protection des troupeaux. Deux ennemis sont à guetter : les loups et les étrangers.

Plusieurs différences peuvent être observées entre les lignées à cause de l’influence de l’environnement dans laquelle ces chiens ont été élevés. Les chiens géorgiens et turcs, par exemple, peuvent présenter des écarts au niveau du poil et du poids. La sélection des chiens a commencé de façon sérieuse vers 1920, et ce sont principalement des chiens de Géorgie qui ont contribué à standardiser le berger de caucase.

De nos jours, la fonction de berger a été délaissée dans la majorité des pays afin de se concentrer sur les traits de garde et de compagnie.

Ovtcharka du caucase chien

L’alimentation du berger du caucase

Le chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour avant l’âge de six mois, en utilisant une formule alimentaire spécialement conçue pour ses besoins de croissance. Par la suite, vous pouvez faire la transition vers une formule pour chien adulte et réduire les repas à deux par jour.

Comme ce chien prendra beaucoup de poids très rapidement, il est important qu’il reçoive un apport suffisant en protéines et en calcium, sans toutefois tomber dans un dosage excessif. Discutez avec un vétérinaire ou un éleveur qualifié afin d’établir une diète qui conviendra à votre chien, sans mettre sa santé ou ses articulations à risque.

De plus, l’Ovtcharka est à risque face à la torsion de l’estomac, condition très grave qui affecte les gros chiens. Limitez l’activité physique une heure avant et après le repas et consultez l’ensemble de nos recommandations pour la sécurité de votre animal.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du berger du caucase

On peut dire que ce chien a un fort caractère! Malgré son style nounours, il tend à se montrer dominant s’il n’a pas un maître fort. Par contre, il est très loyal, calme et mesuré, avec un courage et un tempérament protecteur hors du commun.

Il est naturellement très méfiant des étrangers mais il peut bien s’entendre avec d’autres animaux. Il sait se montrer très alerte et pourrait mordre s’il se sent provoqué, d’où l’importance de le tenir en laisse en tout temps.

L’activité physique du berger du caucase

L’adulte n’est pas particulièrement énergique. Par contre, de longues promenades quotidiennes seront très appréciées par votre chien.

Un jeune chiot ne devrait pas faire trop d’exercice afin de ne pas nuire au développement de ses articulations.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du berger du caucase

Même s’il ne vivra pas aussi longtemps qu’un bichon frisé, le berger du caucase a une santé très solide, relativement peu sujette aux maladies héréditaires qui affectent normalement les chiens de race. Sa taille imposante le place toutefois à risque au niveau des articulations et du cœur. Voici les principales maladies à surveiller :

Traitez avec un éleveur responsable pour maximiser vos chances d’accueillir un chiot en santé. Il devrait offrir une garantie de santé substantielle (souvent 2 ans) contre les maladies héréditaires en plus de tester ses reproducteurs contre ces défauts génétiques. Demandez à voir les résultats de ces tests.

Enfin, assurez-vous de ne pas nuire au développement de ses articulations en faisant des activités physiques trop intenses dans les 2 premières années de sa vie, alors qu’il est en pleine croissance.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

Chiot berger du caucase

L’éducation du berger du caucase

On dit qu’il est très important de comprendre la psychologie canine si on souhaite réussir l’éducation de ce chien. Très intelligent, ce chien n’en est pas moins têtu et n’obéit pas toujours aux commandes. Il est fortement déconseillé aux gens qui n’ont jamais eu de chien! L’éleveur saura sûrement vous conseiller.

Même si vous l’élevez pour être chien de garde, il est important de le socialiser dès le jeune âge afin de rendre son tempérament plus contrôlable. Mettez-le en contact avec d’autres chiens, d’autres chats et des inconnus afin qu’il tolère mieux leur présence. Aussi, exposez-le à différents environnements et différents bruits pour réduire son niveau d’anxiété à l’âge adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du berger du caucase

La variété à poil long aura besoin d’être brossée quelques fois par semaine afin d’éviter la formation de nœuds et retirer les poils morts. Les chiens à poil plus court, d’un autre côté, pourront se contenter d’un brossage hebdomadaire.

Il est important de brosser les dents du chien quelques fois par semaine pour limiter l’accumulation de tartre qui cause les maladies buccodentaires. Entretenez ses griffes quelques fois par semaine, lorsque vous les entendez claquer sur les parquets.

Pour les oreilles, faites une petite inspection chaque semaine et profitez-en pour les nettoyer. De mauvaises odeurs pourraient être un signe d’infection. Profitez de ce moment pour inspecter ses yeux à la recherche de rougeurs ou de saletés.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club français: http://www.cbei.fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Gsicard sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Marek Komorowski sur Flickr, CC BY 2.0