Le rhodesian ridgeback

rhodesian ridgeback

Appréciation des lecteurs

Le rhodesian ridgeback
3.8 (76.92%) 13 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • C’est une race très polyvalente!
  • Si vous n’avez jamais dressé de chien, le Chien de Rhodésie à crête dorsale n’est pas pour vous.
  • La crête de poils située au milieu du dos est caractéristique de ces chiens.
  • Il ne craint pas du tout les intempéries.
  • Bien qu’il s’entende bien avec les enfants, les bébés courent un petit risque de se faire bousculer. Surveillez-le de près s’ils jouent ensembles.

 

L’origine du rhodesian ridgeback

À l’origine, c’est une race autochtone issue du sud de l’Afrique. Son premier usage est la chasse du gibier : en groupes de 3 ou 4, il pourchasse le lion et l’affaiblit en le mordant, permettant alors au chasseur de l’achever. Éventuellement, les colons européens s’y intéressent et cherchent à créer une race homogène.

Celle qu’on connait aujourd’hui est donc issue de croisements entre les chiens de colonisateurs européens et les chiens des Hottentots (ou Khoïkhoï, des autochtones africains), ces derniers ayant apporté la fameuse crête dans le bagage génétique du Rhodesian Ridgeback. C’est en 1922 que Sir Richard Barnès, en collaboration avec plusieurs autres cynophiles, commence à définir les standards qui guident par la suite la sélection de ces chiens.

L’alimentation du rhodesian ridgeback

Alors que le jeune chiot mangera trois fois par jour, il est préférable de séparer les repas de l’adulte en deux rations, histoire de le protéger contre la torsion d’estomac. Évitez aussi l’activité physique une heure avant et après lesrepas.

Pour limiter les risques liés au sinus dermoïde, il est recommandé d’offrir des suppléments d’acide folique à votre chien. Sinon, si vous adaptez les portions au niveau d’activité de la journée, pour soutenir les moments de travail intense, vous n’aurez pas d’autres particularités alimentaires à surveiller.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chien crete rhodesie

 

Voici de quoi a l’air la crête d’un de ces chiens.

Le tempérament du rhodesian ridgeback

C’est un compagnon vif et très joyeux. Il déborde d’énergie et nécessite un maître prêt à consacrer du temps à ses loisirs. Il est fidèle et c’est un bon chien de famille, y compris envers les enfants. Malgré son bon caractère, il n’aime pas obéir de façon aveugle et démontre une certaine indépendance.

Il est assez timide avec les étrangers mais il est capable de cohabiter avec d’autres chiens s’il a été élevé avec eux. Sinon, il pourrait faire preuve d’agressivité, surtout avec les autres mâles.

Enfin, il peut développer des comportements destructeurs si vous ne lui faites pas faire suffisamment d’exercice. Il a aussi tendance à fuguer si vous n’installez pas de clôture assez élevée pour lui.

L’activité physique du rhodesian ridgeback

Il s’adapte à une foule d’activités physiques. Certains l’utilisent encore pour la chasse, que ce soit comme un rapporteur ou un chien d’arrêt. Il adore également l’agility, l’obéissance, le pistage, les jeux où il faut rapporter ainsi que le jogging. L’important, c’est de le distraire et de dépenser son surplus d’énergie!

Certains chiens aiment nager mais ce n’est pas l’unanimité au sein de la race. Dans tous les cas, l’usage d’une veste de flottaison est fortement recommandée.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du rhodesian ridgeback

C’est un chien à la santé de fer! Par contre, comme tous, il est sujet à certaines maladies héréditaires et autres troubles de santé; en voici la liste des plus communs:

Ses articulations ne sont pas tant à risque: on parle de 5% des chiens qui sont atteints par dysplasie de la hanche ou du coude, selon YourPurebredPuppy. C’est mieux que pour bien des chiens.

Enfin, pour maximiser vos chances d’accueillir un chien en santé, choisissez un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs contre les principales maladies héréditaires, qui pourra vous montrer ces résultats et qui vous offre aussi une garantie de santé solide avec votre chiot. Tenez-vous loin des usines à chiots et faites très attention lorsque vous achetez via un site d’annonces classées.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du rhodesian ridgeback

Il faut du doigté pour l’éduquer! Il fait preuve d’entêtement et d’une bonne force de caractère; ce ne sont pas tous les maîtres qui atteindront de bons résultats. Soyez constants, fermes et juste avec votre compagnon et vous mettrez les chances de votre côté. Il est préférable de commencer l’éducation aussi tôt que possible.

La race est reconnue pour fuguer : l’enseignement du rappel sera primordial.

Enfin, investissez de la socialisation en bas âge pour qu’il devienne plus à l’aise en présence de chats, de chiens et d’étrangers. Apprenez-lui à se faire manipuler sans rechigner et permettez-lui de découvrir les promenades en voiture aussi tôt que possible: il en sera moins inquiet par la suite. Enfin, exposez-le à divers environnements et bruits pour qu’il soit moins nerveux en vieillissant..

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Rhodesian Ridgeback nature

Le toilettage et l’entretien du rhodesian ridgeback

C’est un chien qui ne perd pas beaucoup de poils : un brossage hebdomadaire permettra tout de même de les garder propre et en santé. Ensuite, deux bains par an suffisent à le garder propre sans nuire à sa peau. Il est tout de même nécessaire de couper ses ongles à chaque mois et de nettoyer ses oreilles de façon hebdomadaire.

Il est aussi recommandé de brosser ses dents deux à trois fois par semaine. Les maladies bucco-dentaires sont très fréquentes chez le chien adulte et peuvent être minimisées en empêchant la plaque de s’accumuler et de se calcifier.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Image libre de droits
2) Caronna sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5
3) 4028mdk09 sur Wikimedia Commons, CC-BY-SA 3.0

8 réflexions au sujet de « Le rhodesian ridgeback »

  1. Bonjour,

    La photo au dessus de ces commentaires n’est pas représentative de l’image d’un joli RR. Pour moi le museau est bien trop court ce qui lui donne un petit côté dogue…
    Claude AUBERTIN Eleveur

  2. J’ai un rigdback de 2 moi il fait bobo dans la maison et mort les pieds de tou le monde malgré c’est joué je veux des conseils pour qu’il arrête

  3. @Manille, Des amis à moi m’ont fait découvrir la race dont il font l’élevage. Leurs chiens sont magnifiques et si tu as des questions, ils se feront un plaisir de t’acceuillir chez eux et de te répondre 🙂 Voici leur site internet: http://www.akiliridge.com/accueil

  4. je ne comprends pas si vous prenez soin de votre chien il ne va pas fuguer

    1. Oui mais Antoine, ce n’est tellement pas si simple… souvent le chien va fuguer parce qu’il est curieux, il a envie d’aller renifler de nouvelles odeurs, ou bien il y a un petit chat coquin qui le nargue et il veut lui rendre la monnaie de sa pièce…aucun rapport avec maltraiter son chien! Ils ont un instinct ces chiens-là, et certains comme le ridgeback, bah ils ont des instincts plus forts que d’autres.

  5. Wow c’est un chien totalement unique mais je n’ai jamais réussi à en trouver un dans la province, si vous pouvez me donner un petit coup de main et si vous connaissez un élevage qui n’est pas trop loin je pense que je serais éternellement reconnaissante Manille

    1. pas facile de trouver un chien de rhodésie au québec manille

    2. j’en ai un, mais je doute s’il peut s’adapter par mon enfant car mon bebe adore jouer avec lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *