Beagle chien

Appréciation des lecteurs :

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il aime bien gober les mouches.
  • Il chasse les petits animaux à l’extérieur tout en épargnant ceux de votre ménage. Il s’entend très bien avec ses congénères.¸
  • La simplicité de ce chien en fait un excellent premier compagnon pour la famille.

 

En résumé

Premier chien:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Affection:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Docilité:1 out of 5 stars (1,0 / 5)
Jeu:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Besoin d’exercice:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Enfants:5 out of 5 stars (5 / 5)
Autres animaux:4 out of 5 stars (4 / 5)
Tendance à l’aboiement:5 out of 5 stars (5 / 5)
Éducabilité:2 out of 5 stars (2 / 5)
Appartement:4 out of 5 stars (4 / 5)
Simplicité du toilettage:4 out of 5 stars (4 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du beagle

Les experts de la cynologie ne s’entendent pas sur l’origine du beagle. Parmi les hypothèses, on mentionne qu’il descendrait des chiens courants d’Asie mineure (la Turquie asiatique) amenés par les anciennes légions romaines. D’autres avancent plutôt que Guillaume le Conquérant aurait introduit cette race en Angleterre au travers d’autres chiens courants.  Dans tous les cas, le beagle aurait été le favori d’Henri VIII au 16e siècle et c’est à partir de cette période que sa popularité se développe.

La race est arrivée en Amérique du Nord et en France au cours du 19e siècle. La FCI publia son standard en 1987.

L’alimentation du beagle

Il est important d’offrir des aliments spécialement conçus pour le chiot lors des six premiers mois de sa vie, afin de répondre aux besoins nutritionnels liés à la croissance de l’animal. Par la suite, passez à une alimentation pour chien adulte de taille moyenne.

Le chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour, alors que le chien adulte se contentera de deux rations plus grosses. Retirez la gamelle entre les repas afin d’éviter que le chien se goinfre : le beagle a tendance à engraisser assez rapidement si on ne le surveille pas. Par contre, laissez l’eau fraîche accessible en tout temps!

Enfin, le beagle est parfois un peu difficile quant à la nourriture qu’il accepte de manger.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Chiot beagle

Le tempérament du beagle

Comme le beagle est un chien de meute, le fait de vivre seul pourrait être très difficile pour lui. C’est un animal docile qui fait preuve d’une belle affection à l’égard de ses maîtres. Le beagle adore jouer et fait preuve d’une belle vivacité. Il adore vos enfants, qui lui témoigneront sans doute une affection réciproque! De plus, contrairement à la majorité des chiens, il sait se tenir très tranquille lors d’un voyage en voiture.

Il est connu pour faire quelques bêtises lors de son jeune âge. Il s’adoucit en vieillissant mais il lui faudra un maitre patient (ou très habile avec le dressage).

L’activité physique du beagle

Pour que votre beagle puisse bien s’épanouir tout en brûlant son surplus d’énergie, il est recommandé de lui donner au moins deux heures par jour d’attention, ou quatre sorties par jour. Une famille avec peu de temps à consacrer à son chien devrait remettre en question l’achat d’un beagle à court terme!

La chasse constituera notamment une très belle activité pour votre compagnon. Grâce à sa polyvalence, il peut vous assister aussi bien pour la chasse au lapin, au lièvre, au renard, au chevreuil et même au sanglier (ce qui devrait arriver peu souvent). Vous verrez qu’il est très rapide.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du beagle

Bien que la race ne soit pas reconnue pour avoir une mauvaise santé, il existe quelques maladies ou malformations à surveiller lorsque votre chiot grandira. Soyez proactifs et consultez les fiches suivantes pour obtenir de plus amples informations sur les pathologies les plus fréquentes :

N’ayez crainte : malgré cette longue liste, le beagle est doté d’une espérance de vie qui peut franchir la barre des 16 ans. Tâchez par contre de traiter avec un éleveur réputé pour éviter les maladies congénitales.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Beagle en course

L’éducation du beagle

Élever ce genre de chiens doit être fait en douceur. Il est préférable de l’éduquer dès son plus jeune âge afin d’éviter qu’il développe des tendances solitaires. Bonne nouvelle pour les propriétaires : on dit que le beagle a un sens naturel de la propreté.

Le beagle est aussi reconnu pour fuguer à l’occasion. Appliquez-vous à lui enseigner la notion de rappel!

Vous devez aussi savoir que c’est un mendiant naturel lorsque vous êtes à table : supprimez cette mauvaise habitude chez lui si vous ne voulez pas a) vous faire déranger constamment et b) le voir devenir un chien obèse.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du beagle

Un brossage bihebdomadaire est suggéré pour bien entretenir son pelage, accompagné d’un bain aux deux mois. Tâchez de couper régulièrement ses ongles, de lui nettoyer les oreilles et de traquer les tiques et les puces. Le beagle est reconnu pour développer des otites!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.beagleclubofcanada.com/

Club français: http://www.club-beagle.com/

Adoption (Canada) : http://www.beaglepaws.com/

Adoption (France) : https://www.facebook.com/BeagleAttitudeRescue/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Sannse sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
2) Juanelverdolaga sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
3) Jeff Pearce sur Flickr, CC BY 2.0