Le beagle

Beagle chien

Appréciation des lecteurs :

Le beagle
4.2 (83.33%) 12 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il aime bien gober les mouches.
  • Il chasse les petits animaux à l’extérieur tout en épargnant ceux de votre ménage. Il s’entend très bien avec ses congénères.¸
  • La simplicité de ce chien en fait un excellent premier compagnon pour la famille.

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (1,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (5 / 5)
Autres animaux: (4 / 5)
Tendance à l’aboiement: (5 / 5)
Éducabilité: (2 / 5)
Appartement: (4 / 5)
Simplicité du toilettage: (4 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du beagle

Les experts de la cynologie ne s’entendent pas sur l’origine du beagle. Parmi les hypothèses, on mentionne qu’il descendrait des chiens courants d’Asie mineure (la Turquie asiatique) amenés par les anciennes légions romaines. D’autres avancent plutôt que Guillaume le Conquérant aurait introduit cette race en Angleterre au travers d’autres chiens courants.  Dans tous les cas, le beagle aurait été le favori d’Henri VIII au 16e siècle et c’est à partir de cette période que sa popularité se développe.

La race est arrivée en Amérique du Nord et en France au cours du 19e siècle. La FCI publia son standard en 1987.

L’alimentation du beagle

Il est important d’offrir des aliments spécialement conçus pour le chiot lors des six premiers mois de sa vie, afin de répondre aux besoins nutritionnels liés à la croissance de l’animal. Par la suite, passez à une alimentation pour chien adulte de taille moyenne.

Le chiot devrait manger entre trois et quatre repas par jour, alors que le chien adulte se contentera de deux rations plus grosses. Retirez la gamelle entre les repas afin d’éviter que le chien se goinfre : le beagle a tendance à engraisser assez rapidement si on ne le surveille pas. Par contre, laissez l’eau fraîche accessible en tout temps!

Enfin, le beagle est parfois un peu difficile quant à la nourriture qu’il accepte de manger.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Chiot beagle

Le tempérament du beagle

Comme le beagle est un chien de meute, le fait de vivre seul pourrait être très difficile pour lui. C’est un animal docile qui fait preuve d’une belle affection à l’égard de ses maîtres. Le beagle adore jouer et fait preuve d’une belle vivacité. Il adore vos enfants, qui lui témoigneront sans doute une affection réciproque! De plus, contrairement à la majorité des chiens, il sait se tenir très tranquille lors d’un voyage en voiture.

Il est connu pour faire quelques bêtises lors de son jeune âge. Il s’adoucit en vieillissant mais il lui faudra un maitre patient (ou très habile avec le dressage).

L’activité physique du beagle

Pour que votre beagle puisse bien s’épanouir tout en brûlant son surplus d’énergie, il est recommandé de lui donner au moins deux heures par jour d’attention, ou quatre sorties par jour. Une famille avec peu de temps à consacrer à son chien devrait remettre en question l’achat d’un beagle à court terme!

La chasse constituera notamment une très belle activité pour votre compagnon. Grâce à sa polyvalence, il peut vous assister aussi bien pour la chasse au lapin, au lièvre, au renard, au chevreuil et même au sanglier (ce qui devrait arriver peu souvent). Vous verrez qu’il est très rapide.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du beagle

Bien que la race ne soit pas reconnue pour avoir une mauvaise santé, il existe quelques maladies ou malformations à surveiller lorsque votre chiot grandira. Soyez proactifs et consultez les fiches suivantes pour obtenir de plus amples informations sur les pathologies les plus fréquentes :

N’ayez crainte : malgré cette longue liste, le beagle est doté d’une espérance de vie qui peut franchir la barre des 16 ans. Tâchez par contre de traiter avec un éleveur réputé pour éviter les maladies congénitales.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Beagle en course

L’éducation du beagle

Élever ce genre de chiens doit être fait en douceur. Il est préférable de l’éduquer dès son plus jeune âge afin d’éviter qu’il développe des tendances solitaires. Bonne nouvelle pour les propriétaires : on dit que le beagle a un sens naturel de la propreté.

Le beagle est aussi reconnu pour fuguer à l’occasion. Appliquez-vous à lui enseigner la notion de rappel!

Vous devez aussi savoir que c’est un mendiant naturel lorsque vous êtes à table : supprimez cette mauvaise habitude chez lui si vous ne voulez pas a) vous faire déranger constamment et b) le voir devenir un chien obèse.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du beagle

Un brossage bihebdomadaire est suggéré pour bien entretenir son pelage, accompagné d’un bain aux deux mois. Tâchez de couper régulièrement ses ongles, de lui nettoyer les oreilles et de traquer les tiques et les puces. Le beagle est reconnu pour développer des otites!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.beagleclubofcanada.com/

Club français: http://www.club-beagle.com/

Adoption (Canada) : http://www.beaglepaws.com/

Adoption (France) : https://www.facebook.com/BeagleAttitudeRescue/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Sannse sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
2) Juanelverdolaga sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
3) Jeff Pearce sur Flickr, CC BY 2.0

20 réflexions au sujet de « Le beagle »

  1. Comment faire pour que mon beagle arrête de japper quand il voi quelques choses dehors à chaque fois

  2. Je viens de faire l’acquisition d’un beagle d’enseignement (école de médecine vétérinaire UdeM).
    Elle est douce et gentille, mais elle a tout à apprendre! Le plus ennuyeux, c’est sa “tête de pioche” lorsque je l’amène en balade: si elle décide de plus avancer, il n’y a pas grand chose pour la faire changer d’idée. Que faire?

    1. Dans mon cas, j’ai acheté un harnais qui lui passé autour des pattes. Il écoute beaucoup plus lors des promenades. Un autre truc est de lui emmener des gâteries pour la distraire. Si elle ne veut plus avancer, change lui les idées en lui présentant une gâterie un peu plus loin.

    2. Va sut la chaine YouTube de educ dog. J’ai acheté 2 de leur formations et c’est le meilleur achat que j’ai fait pour ma chienne et moi 🙂 il suffit de comprendre comment fonctionne le chien pour pouvoir lui donner ce qu’il veux et lui te donnera ce que toi tu veux. Dans les vidéos gratuites sur la chaine YouTube tu va pouvoir trouver la solution pour que ton chien avance ! Tu va voir c’est bluffant !

  3. MA PETITE LOLITA A TENDANCE A GROSSIR QUE PUIS JE FAIRE POUR QU ELLE MAIGRISSE? ELLE VA AVOIR 2 ANS IL Y A UN PROBLEME ELLE EST EN APPARTEMENT JE FAIS DES SORTIES REGULIERES MAIS JE NE PEUX PAS LA LACHER EN LIBERTE EN VILLE ET ELLE N AIME PAS ETRE DEHOR ELLE EST CRAINTIVE .MERCI DE ME REPONDRE

    1. J’ai une beagle de 11 ans qui a toujours eu des problèmes face à la nourriture (très gourmande). Je la nourris avec Purina OM qu’on trouve uniquement chez le vétérinaire (Purina Overweight Management) et son poids est stable (36 lbs).

    2. Allez dans des champs ou autres grands espaces pour éventuellement la lâcher pour qu’elle puisse courir librement ( surtout si elle revient bien au pied n’hésitez pas )

      Bien contrôler son alimentation ( pas d’à côté genre steak, pâte et compagnies… ^^ ) et des friandises allégées même dans la mesure du possible ( comme ils ont souvent chez les vétérinaires demandées leurs de vous vendre une boite, c’est ce que j’ai fais moi ^^ )

      Bien contrôler son poids ( peser une fois par semaine toujours le même jours comme sa vous avez un suivi et adapté son activité physique et alimentation au besoin quotidiennement )

      Pour ce qui est de la craintivité et de ne pas aimer être dehors elle n’a que environs 2 ans ( comme mon beagle ) je pense que vous pouvez sans problème toujours l’éduquer sur ces points là ( travailler la sociabilité et l’habitude d’être dehors et des bruits ) est très importants pour un chien quand il est chiot pour ma pars sa a été ma priorité clairement avant tout autre chose du style donne la patte et compagnie qui est bien secondaire après sa ^^

      Si vous ne savez pas comment procéder vous pouvez toujours voir un éducateur canin ( en centre, en cours collectif ou individuelles ) ou même un personnalisé ( plus chère ) mais si vous en trouvez un bien sa pourrais fortement vous aidez

      Je trouve que trop de personne qui ont des chiens craintifs sont au final en réalité craintif eux mêmes ( sa s’écarte sur le trottoir d’en face quand tu arrive avec ton chien par exemple alors que pour ma pars mon chien s’entend avec tout le monde… et je la laisse volontier jouer quelques minutes sa leur fait du bien… )J’ai laissé mon chien jouer nombre de fois avec toutes sortes de races même quand elle était chiot etc… jamais eu de problème ( ceci dis sa n’empêche pas de rester prudent car notamment un chien craintif pourra mordre justement à cause de cette crainte… et faut savoir que en général un chien tenu en laisse sera beaucoup plus craintif que libéré et donc sera plus susceptible d’attaqués si il se sent en danger… ( logique car pas libre de ses mouvements…)

      C’est simple demandé même à votre vétérinaire vous verrez… Ils reçoivent très peu de chiens en urgence car agressé ou mordu par un autre chien etc… Et aussi il devrait vous dire que, lâchez, les chiens se sentent mieux et seront plus à même d’accepter la compagnie d’autres chiens ( peut être allez dans des parcs canins si il y en a près de chez vous… )

      En gros ce qu’il devrait se passé c’est que bah genre il y a 2 chiens de lâchés comme sa bah ils vont jouer se chamailler un peu etc qui cours le plus vite ou autre etc… et il y aura donc le dominant et le dominé c’est tout….

      pour votre cas votre chien devrait donc être souvent le dominé ( ce qui n’est pas plus mal parfois… ^^ ) et qui sait elle tombera peut être sur un encore plus timide et pourra prendre une place de dominante qui lui permettrait de reprendre confiance en elle un peu 😉

      ma beagle a un fort caractère dominant et le fais que je la lâche avec des chiens plus costauds et bien agités ou elle n’a eu d’autres choix que de se laissé dominés lui à fais énormément de bien car elle avait un trop gros caractère étant chiot…

      voilà désolez pour le pavé mais en espérant que ceci puisse vous aidez ou d’autres personnes également en tout cas hésitez pas à demandé conseils ou aides à des spécialistes éducateurs canins etc et même à votre vétérinaire ( par exemple quand j’ai pris un deuxieme chien un cavalier king charles chiot donc plus petit et bien moins costaud que ma beagle qui etait un peu trop entreprenante avec ) j’ai crains au début et pas laisser trop jouer ensemble ou genre vraiment avec une surveillance accru j’ai demandé conseils à mon vétérinaires qui connaissait les caractères de mes chiens et tout et m’a dis sans hésiter laissé les se chamailler sans intervenir vous verrez en quelques minutes votre beagle prendra la place de dominante et votre king charle de dominé et une fois ses règles établies par eux mêmes il y aura pas de problèmes… et c’est ce qui c’est passé et ils s’entendent tout deux à merveilles et joue très souvent ensemble =P

  4. j`ai un beagle de 10 mois et il a tendance a ronger !!!quoi faire …..

    1. Donnez-lui beaucoup de jouets à mâchouiller (cordage, os et kong) et cacher vos souliers et vos bas… Ma beagle aimait l’odeur du cuir neuf…

    2. attendre qu’il vieillisse et lui donner quelque chose a ronger. Il viens de perdre ses dents et ses vrais dents poussent alors il s’amuse. Il devrait se calmer à environ 18 mois. Ici il va dans la cave et ronge le bois de chauffage. Il ne ronge pas les meubles. Achète des os fumés spéciaux pour chiens.

  5. Je vois des gens parler d’aboiements. Est-ce un chien qui aboie beaucoup et si oui, en qu’elles occasions ? Merci.

  6. Beagle ou ne pas beagle, telle est la question! hihihi moi je dis oui tout de suite

  7. pourquoi est-ce que mon beagle ne veut pas arrêter de japper je l’aime mais c’est difficile

    1. Moi aussi j’ai eu beaucoup de difficulté avec les aboiements! La pire chose à faire est de faire tout un plat lorsque vous quittez la maison, ainsi votre chien risque de devenir super anxieux, ce qui va le pousser à aboyer. Il y a des articles sur l’anxiété de séparation sur Lebernard, vous devriez peut-être y jeter un oeil pour plus de détails.

  8. Est-ce que c’est le beagle qu’on appelle chien saucisse?

    1. Euh, pas vraiment, c’est plus le teckel je dirais

    2. Non ce n’est pas le beagle qu’on appelle le chien saussice mais le teckel

  9. est-ce important d’envoyer son beagle à la maternelle pour chiots? je n’ai pas trouvé cette info sur votre site, merci beaucoup

  10. Mon beagle Joseph est une vraie boule de joie de vivre sur deux pattes, je ne le quitterais pour rien au monde! Je ne comprends pas comment les gens peuvent abandonner leurs chiens alors qu’ils s’attachent tellement à toi et te donnent leur vie! En 2013 il s’est perdu pendant trois jours, je ne pouvais pas m’empêcher une seconde de penser à lui, pauvre petite bête sans défense qui ne voulait que partir explorer les alentours… mais depuis je vais au parc encore plus souvent et Joseph et moi vivons le parfait bonheur pour la vie! Merci de me lire, Michel

    1. Alléluia Michel, c’est vrai qu’on est souvent tenté de limiter les sorties avec son chien, pourtant c’est ce qu’ils aiment le plus… ça et se coller sur leur maître 🙂 il doit tellement être reconnaissant maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *